Monochrome est l’intitulé de la séquence de conclusion du module initié sur la couleur à destination des 5èmes CHAAP. Réalisée en écho aux cours d’arts plastiques, celle-ci fait de plus office de première expérience de narration en prise de vue réelle pour notre tribu dont chaque groupe s’est vu attribué une couleur tirée au sort et a du en exploiter le connoté et le dénoté dans une mise en scène de leur choix.





MONOCHROME
Module : VISUEL / Notion : Couleur / Durée : 2/3 / Difficulté : 1/3
De quelles manières la couleur peut-elle être au centre d’une création audiovisuelle ?
Références :
Couleur et Espace
Cinema : Robert Wiene, Le cabinet du D. Caligari, 1919 / https://www.youtube.com/watch?v=Gipx80OsTbc
*Cinéma : Dario Argento, Suspiria, 1977 / https://www.youtube.com/watch?v=Me8p5fLZqfI
*Art/Cinema : Henry Georges Clouzot, L’enfer, 1964 / https://www.youtube.com/watch?v=0HtumDL5Oy8
*Art : John Baldessari, Six colourful inside job, 1977 / https://www.youtube.com/watch?v=D2deSy2ri1w
Couleur et Vision
*Cinema : Gaspard Noé, Lux Aeterna, 2020 / https://www.youtube.com/watch?v=MrU81–XlDo
*Art : Peter Sedgley, Colour Cycle III, 1970 / https://www.youtube.com/watch?v=P8eYA3dnNCY
Couleur et Connotation
*Cinema : Krzysztof Kieslowski, Bleu, 1993 / https://www.youtube.com/watch?v=zhx7GfErpbQ
*Art : Cyprien Gaillard, Koudlam, See you all, 2008 / https://ubu.com/film/gaillard_see.html
*Cinema :Franck Miller, Robert Rodriguez, Quentin Tarantino, Sincity, 2014 / https://www.youtube.com/watch?v=PPLboquTVrY
Couleur et Abstraction
*Cinema : Maurice Pialat, Van Gogh, 1991 / https://www.youtube.com/watch?v=V5Qilrt26AQ
*Cinéma : Stanley Kubrick, 2001, L’odyssée de l’espace, 1968 / https://www.youtube.com/watch?v=1DNbkKBW0K8
*Art : Len Lye, Kaleidoscope, 1936 / https://www.youtube.com/watch?v=-DksmbDMDUU
Organisation : Une couleur différente tirée au hasard pour chacune des 4 équipes de la classe
Matériel : Une caméra, Maquillage, Gélatine, Peinture, Papier de couleur …
Consignes : Réalisez un court métrage basé sur une couleur. (2 mn max). Le choix du type ( podcast, film, trailer …) et de la technique ( stopmotion, animation, prise de vue réelle … ) est libre hors post-production
Visuellement, celle-ci sera présente sous un maximum de formes différentes ( techniques, accessoires, éclairages …)
celle-ci sera la plus présente possible dans le cadre d’un projet logique.
Narrativement, le scénario sera basée sur le connoté de cette couleur ( symbole, sentiment, code, évocation … )
le scénario comportera une séquence la plus abstraite possible.
Evaluation pour chacune des équipes ( Compétences visées ):
Votre court présente visuellement un maximum de formes différentes de votre couleur.
C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
Votre court présente visuellement une grande quantité de votre couleur dans le cadre d’un projet logique..
C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles
Votre court présente une histoire basée sur le connoté de votre couleur.
C4-2 Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
Votre court comporte une scène abstraite.
C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.