20. septembre 2022 · Commentaires fermés sur Castings: Une séquence rituelle pour notre nouvelle tribu · Catégories: CHAAP 5èmes

Unique séquence reproduite chaque année en raison de son caractère rituel dans laquelle nos nouveaux chaapistes doivent affronter l’objectif de la caméra entre liberté et contrainte pendant 1.00 minute à la manière d’un casting cinéma ou d’un Screen test d’Andy Warhol. Il s’agit pour notre nouvelle tribu d’appréhender les différentes natures de vidéos en particulier art vidéo, document cinématographique et cinéma expérimental.

 

CASTING

Module : TEMPS / Notion : Durée, Instant / Durée 1/3 / Difficulté 1/3

Quelle est la différence entre durée et instant ?

Introduction : Gérard Courant, Cinematon (Les 100 premiers “Cinématons” (1978-1980 ), 400 minutes)

Réalisation  :

Consignes :

Afin d’implémenter la collection de la tribu,

Affrontez la caméra pendant 1.00 mn

La vidéo sera muette, en couleurs , d’une durée d’1 minute, cadrée en plan taille.

L’acteur doit être présent dans le cadre du début à la fin.

Vous êtes libre de votre contenu

Mais gardez en tête qu’il s’agit d’une manière de vous présenter.

 

Références : Face cam ( Cinéma expérimental, Document vidéo, Art Vidéo )

Gérard Courant, Cinematon Alain Chabat (1987) – Cinématon #976

Gérard Courant, Cinematon Terry Gilliam (1985) – Cinématon #601

Andy Warhol, Screen test Lou Reed, 1964,

Andy Warhol, Screen test Ann B, 1965

Cédric Klapish, casting de Romain Duris, 1993 https://www.youtube.com/watch?v=5uhZR9fNKuw&t

Claude Pinoteau, casting de Sophie Marceau, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=4RqULCcSpto

Andy Warhol Screen Test (Ann Buchanan), 1965

Steven Spielberg, Henry Thomas audition E.T. , 1981

Compétences abordées: (Exceptionnellement cette séquence constitue un rituel et ne fera pas l’objet d’une évaluation)

E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Références : Collection

Volker Shreiner, Counter, 2004 https://lightcone.org/fr/film-4387-counter

Michel Gondry, Clip La tour de Pise pour Jean-François Cohen, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=GjElAjzgC2U