Les vidéos qui suivent constituent les productions résultantes d’une séquence mettant en jeu une initiation au montage vidéo et en particulier du “Jump Cut” et de l’Endurance Art, pratique artistique couvrant des performances dont l’endurance corporelle de l’artiste constitue l’épicentre.
- 🏃♂️ Endurance Art (performance et montage) 1/4 (4ème CHAAP)
- 🏃♂️ Endurance Art (performance et montage) 2/4 (4ème CHAAP)
- 🏃♂️ Endurance Art (performance et montage) 3/4 (4ème CHAAP)
- 🏃♂️ Endurance Art (performance et montage) 4/4 (4ème CHAAP)
Endurance
Module : Performance / Notion : Temps / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3
Quels liens établir entre fiction et réalité dans la représentation du temps ?
Consignes :
Réalisez une vidéo qui semblera prouver l’exécution d’une performance spectaculaire basée sur l’endurance. (<2mn)
1/ Concevez une performance basée sur l’endurance
Sa durée devra être spectaculaire.
2/ Filmez des extraits de la fausse exécution de cette performance. (plan fixe, pas de stop motion)
Intégrez de fausses preuves de sa durée dans le cadre
(forme du performer, lumière solaire, horloge …).
3/ Montez votre vidéo en utilisant la technique du Jump cut.
Cette courte vidéo devra sembler être authentique.
Précisions : Malgré le type de performance représentée, il ne s’agit pas pour vous de se blesser de quelques manières que ce soit !!!
Vocabulaire :
Endurance art: Type de performance impliquant une forme de difficulté, telle que la douleur, la solitude ou l’épuisement se concentrant sur le passage de longues périodes de temps.
Jump cut : (ou plan sur plan) est le résultat de la mise bout à bout de deux plans dont les cadrages sont identiques ou pratiquement identiques, sur le même sujet ou sur un sujet différent, dont le résultat à la projection est une sensation de saut sur place, recherchée par le réalisateur (dans ce cas souvent appelée « coupe franche ») ou produite involontairement et hors de propos.
Références :
Performance (Endurance Art) :
Youtube :: Benjamin Bennett, Sitting and Smiling, (2014/2020), performance vidéo,
https://www.youtube.com/watch?v=EE6Y9PkcBPI&list=PLBsg8DzsvexfaSpA6XLjfY3XWthjjpuNN
ART : Tehching Hsieh: One Year Performance 1980–1981 (Time Clock Piece) traces de performance
https://www.youtube.com/watch?v=k4_xw2zyQN4
ART : Marina Abramović and Ulay ‘Light/ Dark’ (1977) captation de performance
https://www.youtube.com/watch?v=oKuDsFuV2lA
>>>>>>>>>>ART : Chris Burden, Bed Piece, 1972 (22 jours), captation de performance
https://www.youtube.com/watch?v=KaE2erKBcKM
Jump Cut (Plan sur plan) :
Youtube : Squeezie, Donc ça c’est de l’art ?, 2021
https://www.youtube.com/watch?v=R9SC1KibIic&t=3s
Cinéma : Frank Oz, “Little Shop of Horrors” 1986, (extrait)
https://www.youtube.com/watch?v=wH4cNrUB4ss&list=LL&index=3
Cinéma : JL Godard, A bout de Souffle, 1960, (extrait)
https://www.youtube.com/watch?v=_fcRj0SXYh8&list=LL&index=1
Évaluation (Compétences visées) :
Vous avez conçu une performance basée sur l’endurance
C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
Vous avez préparé, tourné et monté clairement une vidéo basée sur cette performance
C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
Vous avez réalisé une vidéo qui semble présenter une performance d’une durée spectaculaire
C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
Vous avez participé au débat sur l’intérêt de l’œuvre Bed Piece
C4-5 Prendre part au débat suscité par le fait artistique.