29. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Laïcité 5èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

LAICITE 5èmes CHAAP

Réaliser une vidéo avec la CHAAP sur un thème sensible en moins d’une heure pour la journée de la laïcité du 9 décembre en conjuguant Parcours citoyen et Parcours d’éducation artistique et culturelle avec Mylène notre service civique ?

Défi relevé avec Cyprien Gaillard, Spencer Tunick et Josef Beuys en invités !

C’est grâce à l’élan impulsé le vendredi 25 novembre par M. Combelles, principal du Collège Font-Belle de Segonzac que les 5èmes de la Classe à Horaire Aménagé Arts plastiques se sont mobilisés durant une précieuse séance en vue du Vendredi 9 décembre, journée de la Laïcité.

Ainsi, une séquence d’arts plastiques fut élaborée sur le thème de la Laïcité, sans prétendre avoir valeur d’enseignement à l’Education Morale et Civique. Celle-ci ne constitue en effet qu’un Support de Dialogue sur le thème de la Neutralité de l’Etat en matière de Religion afin de conjuguer au mieux le Parcours d’Education Artistique et Culturelle avec le Parcours Citoyen de nos élèves.

Répondant à la commande avec enthousiasme, les chaapistes de 5èmes ont eu ainsi la délicate mission de concrétiser cette réalisation en moins d’une heure, épaulée par Mylène qui effectue son service civique dans l’établissement.

Nos élèves ont ainsi élaboré le doublage coordonné et synchronisé de trois vidéos artistiques afin de travailler la narration visuelle, la signification des images ainsi que la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique. Pratiquement, il s’agissait de convoquer un détournement d’œuvre de trois artistes contemporains en frottement avec les trois principes fondamentaux de la Laïcité.

L’oeuvre de Cyprien Gaillard, intitulée Koudlam : See You All de 2008, constituée de la captation d’une rencontre entre deux groupes de supporters fut détournée afin de souligner l’importance de la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public.

Le making-of de la photographie de 2010 intitulée Everyday People de Spencer Tunick qui met en scène des amateurs dévêtus dans un jardin public anglais fut détourné afin de mettre en scène l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Die Einschmelzung der Zarenkrone datée de 1982 constituée de la captation de la performance publique de Joseph Beuys, artiste engagé fondant ici la réplique d’une couronne, fut détourné pour rappeler le principe fondamental de la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses.

Au delà de la dynamique de commande qui anime la CHAAP de Segonzac, cette unique séance aura vu une implication sans faille de nos élèves de la classe à horaire aménagé Arts Plastiques investis dans une fulgurance créative indéniable et qualitative au service de la Laïcité.

Laïcité ✊ (5èmes CHAAP)

A l’occasion du Vendredi 9 décembre prochain, journée de la Laïcité, la CHAAP s’est mobilisée, sous l’impulsion de M. Combelles, Principal du collège, pour cette cause nationale. Ainsi, conseillée par les professeurs d’Education Morale et Civique, une séquence fut élaborée sur ce sujet délicat, en convoquant un détournement d’œuvres de trois artistes contemporains. Les chaapistes de 5èmes ont eu ainsi la délicate mission de concrétiser cette réalisation en moins d’une heure, épaulée par Mylène qui effectue son service civique dans l’établissement. Cette unique séance aura vu une implication et un dynamisme sans faille de nos élèves investis dans une fulgurance créative indéniable. La création audiovisuelle résultant de cette mobilisation, qui conjugue le Parcours d’Education Artistique et Culturelle avec le Parcours Citoyen, constituera ainsi la modeste, mais engagée, vitrine des actions menées par l’ensemble du collège Font-Belle pour cette journée nationale.