L’Humour, c’est sérieux !
Module : Fonction / Notion : Temps, Espace / Durée : 2/3 / Difficulté : 3/3
Comment structurer une narration ?
D’après la proposition d’élève « faire des vidéos drôles»
Incitation :
Javier Prato, Jesus Christ the musical, 2007
https://www.youtube.com/watch?v=w42ycMkAhVs
Vocabulaire :
Gag visuel :
Un gag est un effet comique de courte durée, produit par une scène burlesque1. Le gag visuel a comme particularité de présenter cette forme d’humour en usant d’un effet visuel ou bien d’un effet de scène censé surprendre le spectateur et entraîner l’hilarité. Lié au « burlesque « , le gag est un comique physique, violent, qui emploie notamment le coup, la chute, la tache, la glissade, la collision
Méthodologie du Gag :
Claude Zidi, Les Rois du gag, 1985
https://www.youtube.com/watch?v=pApZHKhsDhY
Structure :
1 exposition de la situation
2 développement de l’action
Ces deux premiers temps ont pour objet de laisser prévoir un dénouement logique à la petite histoire.
3 Le troisième et dernier temps doit être totalement inattendu, clore l’histoire dans un sens imprévu.
Procédure à rebours :
Vous pouvez partir de n’importe quelle situation pas banale: une chute spectaculaire, l’explosion d’un ustensile au nez d’un utilisateur, l’attaque d’un éléphant par une souris…
Le plan qui représentera la chute de l’histoire étant identifiée, essayez maintenant d’imaginer des circonstances pouvant amener à cette image. Essayer de faire démarrer l’histoire par une ambiance contrastant avec la chute de l’histoire, tout le “sel” d’un gag étant dans l’effet de surprise.
Monty Python, Ministry of silly walk, 1970
https://www.dailymotion.com/video/xmbzbq
Consignes ( par équipes)
Réalisez un court métrage (>2mn, couleurs, muet/bruité)
Il mettra en scène 3 gags visuels.
Chaque gag sera mis en scène dans un unique plan.
La narration devra être lisible.
Les gags seront liés par une petite histoire ou une situation.
Les gags devront être les plus drôles possibles.
Scénarisez afin de structurer votre travail.
Références Artistiques et Culturelles:
Histoire du gag au cinéma :
Cinéma : Louis & Auguste Lumière, L’arroseur arrosé, 1896
https://www.youtube.com/watch?v=UlbiNuT7EDI
Cinéma : Buster Keaton et Charles Reisner, Steamboat Billy Jr, 1928
https://www.youtube.com/watch?v=XiOiGR7M7XM
Cinéma : Laurel et Hardy, Liberty, 1929
https://www.youtube.com/watch?v=hLtSmrObzMg
Cinéma : Marx Brothers & Léo McCarey, Duck Soup, 1933
https://www.youtube.com/watch?v=O_fmUYyWSyE
Cartoon : Tex Avery, Northwest Hounded Police, 1946
https://www.youtube.com/watch?v=uAqG_YbIj1A
Cartoon : Chuck Jones, Rushing Roulette, 1965
https://www.youtube.com/watch?v=y7jkHcVEK2U&list=PLv-OJTYleBwHqSOZXrMiU4u5STt179wpc
Cinéma : David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, Top secret !, 1984
https://www.youtube.com/watch?v=75xK5CD8N1M
https://www.youtube.com/watch?v=1jqmZI-oSSQ
Cinéma : Alain Berberian, les Nuls, La cité de la peur, 1994
https://www.youtube.com/watch?v=gWNc8aU3SrI
Gag et Art vidéo :
Art : Jaffrennou & Bousquet, Les Totologiques, 1981
https://www.youtube.com/watch?v=VP0z—4YWM
Art : Pierrick Sorin, Pierrick et Jean-Loup font du foot, 1994
https://www.youtube.com/watch?v=rXQinr4p7xU&list=PLAE0D1A499F79757A&index=4
Évaluation (Compétences visées) :
Votre vidéo met en scène trois gags liés par une histoire ou une situation lisible.
E5 / C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Grâce à leur structure, vos gags sont les plus drôles possibles
P3 / C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
Vous avez saisi la dimension artistique et humoristique dans l’œuvre de P. Sorin
A4 / C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.
Vous avez pris des repères (points communs et différences) dans l’évolution de l’histoire du cinéma à travers le gag
R1 / C4-1 Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.
Les Créations 😅 (l’Humour, c’est du Sérieux – 3èmes CHAAP) sont disponibles :
Assassinat : https://youtu.be/aPwxcQ5LdaE
Le Club “El Moustachos” : https://youtu.be/b6IsV0xGKiQ
Les Chaussures en Plastiques : https://youtu.be/vq5fb9ejqps
Slapstick : https://youtu.be/onZOmgR0VEg
La Banane et Le Sabre : https://youtu.be/7TemhbCb-CE