26. septembre 2023 · Commentaires fermés sur Casting : Rituel initiatique pour la nouvelle tribu de 5ème CHAAP · Catégories: CHAAP 5èmes

En CHAAP, une unique séquence est recréée chaque année en raison de sa dimension rituelle, au cours de laquelle nos nouveaux membres  doivent relever le défi d’affronter la caméra pendant une minute tout en jonglant entre liberté et contrainte. Cette épreuve se déroule à la manière d’un casting cinématographique ou d’un Screen test à la manière d’Andy Warhol. Pour notre nouvelle tribu, l’objectif est de discriminer les diverses formes de vidéo, notamment l’art vidéo, le document cinématographique et le cinéma expérimental,

 

Casting Rituel: 🙊🙉🙈 (5èmes CHAAP  2023/24)

Module : TEMPS / Notion : Durée, Instant / Durée 1/3 / Difficulté 1/3

Quelle est la différence entre durée et instant ?

Comment distinguer les différentes fonctions des vidéos ?

Introduction : Gérard Courant, Cinematon (Les 100 premiers “Cinématons” (1978-1980 ), 400 minutes)

Consignes :

Afin d’implémenter la collection de la tribu,

Affrontez la caméra pendant 1.00 mn

La vidéo sera muette, en couleurs , d’une durée d’1 minute, cadrée en plan taille.

L’acteur doit être présent dans le cadre du début à la fin.

Vous êtes libre de votre contenu

Mais gardez en tête qu’il s’agit d’une manière de vous présenter.

 

Références : Face cam ( Cinéma expérimental, Document vidéo, Art Vidéo )

Gérard Courant, Cinematon Alain Chabat (1987) – Cinématon #976

Gérard Courant, Cinematon Terry Gilliam (1985) – Cinématon #601

Andy Warhol, Screen test Lou Reed, 1964,

Andy Warhol, Screen test Ann B, 1965

Cédric Klapish, casting de Romain Duris, 1993 https://www.youtube.com/watch?v=5uhZR9fNKuw&t

Claude Pinoteau, casting de Sophie Marceau, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=4RqULCcSpto

Andy Warhol Screen Test (Ann Buchanan), 1965

Steven Spielberg, Henry Thomas audition E.T. , 1981

 

Compétences abordées: (Exceptionnellement cette séquence constitue un rituel et ne fera pas l’objet d’une évaluation)

E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

R2/  Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

 

Références : Collection

Volker Shreiner, Counter, 2004 https://lightcone.org/fr/film-4387-counter

Michel Gondry, Clip La tour de Pise pour Jean-François Cohen, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=GjElAjzgC2U

 

 

Une première séquence rituelle pour nos #5èmes #CHAAP @Segonzac @acpoitiers: CastingS 

Elèves : Pour distinguer art vidéo, document cinématographique, cinéma expérimental.

Enseignant: Pour jauger des appétences et facilités.

la séquence : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/

les réalisations :