14. mai 2024 · Commentaires fermés sur BEUYS : Enseigner est ma plus grande œuvre d’Art 4emes CHAAP · Catégories: CHAAP 4èmes

BEUYS : Enseigner est ma plus grande œuvre d’Art (4emes CHAAP)

Module : Performance / Notion : Matériaux / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

De quelle manière la transformation des matériaux peut être une métaphore ?

Qu’est-ce qu’une sculpture sociale ?

Références artistiques et culturelles :

Vidéo de Vulgarisation :

Joseph Beuys : Enseigner est ma plus grande œuvre d’Art : Une Vulgarisation pour la CHAAP

https://www.youtube.com/watch?v=YaCOpCX8gxM

Joseph Beuys, , Fond VII 1967-84

Joseph Beuys, , Honigpumpe am Arbeitsplatz (Pompe à miel sur le lieu de travail) 1977

Joseph Beuys, , Stuhl mit Fett (Chaise avec graisse) 1963

Joseph Beuys, , Einschmelzung der Zarenkrone (La fonte de la couronne du Tsar) 1982

https://www.youtube.com/watch?v=t2j-579VznQ&t=1s

Joseph Beuys, , I like America and America likes me 1974

https://www.youtube.com/watch?v=Z-u1dgZJV9E&t

Joseph Beuys, , Wieman dem Toten Hasen die Bilder Erklärt (Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort) 1965

https://www.youtube.com/watch?v=lF7m6VzNFEk

Matériaux :

Miel / Graisse / Feutre / Cire

( Masque et gants )

Organisation :

4 groupes pour 4 vidéos

1 groupe par matériau (tiré au sort)

Consignes :

Réaliser une vidéo de type tutoriel (Couleurs, Son, 2mn)

– Un tutoriel est un guide d’apprentissage pratique qui montre ou décrit une manière d’atteindre un objectif clairement défini, étape par étape

Votre réalisation apportera la confirmation de votre curiosité à l’égard du sens et de l’intérêt de l’œuvre de Beuys

  • de son rapport à la transformation des matériaux
  • de son concept de « Sculpture sociale »

Vous devrez utiliser la transformation du matériau comme une métaphore pour expliquer de quelle manière l’enseignement peut être une création

 

Partie visuelle : Ce tuto en face-cam mettra en scène une utilisation du matériau et sa transformation

Partie audio : Ce tuto en voix-off expliquera de quelle manière l’enseignement peut être une création

Évaluation (Compétences visées) :

Ce tuto en face-cam mettra en scène une utilisation du matériau et sa transformation

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Ce tuto en voix-off expliquera de quelle manière l’enseignement peut être une création

C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Vous devrez utiliser la transformation du matériau comme une métaphore pour expliquer de quelle manière l’enseignement peut être une création

C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

Votre réalisation apportera la confirmation de votre curiosité à l’égard du sens et de l’intérêt de l’œuvre de Beuys

C4-1 Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.