22. février 2021 · Commentaires fermés sur Début de l’atelier EESI/CHAAP · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Classe à horaire aménagé Arts Plastiques, Non classé

Des conditions logistiques incertaines et difficiles ont présidées cette année à la mise en place de l’atelier d’animation entre la CHAAP et l’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image) en raison de la crise sanitaire. Pourtant la première réunion entre les étudiants volontaires et les chaapistes de 4èmes et de 3èmes a pu se tenir le 2 février.

Après l’établissement des objectifs du workshop et le visionnage des réalisations des années précédentes, les étudiants ont présenté leur écoles ainsi que leur cursus à travers des productions personnelles et des références marquantes pour eux. Les éléments communs entre les deux volets de cet atelier, stopmotion avec les étudiants et animation 8 bits avec le professeur de CHAAP ont pu ensuite être établis.

L’atelier commencera donc à la rentrée des vacances de février pour une durée de 6 semaines sur une base pédagogique un peu moins ferme que précédemment en raison du manque de recul entre le temps de réunion et le temps de réalisation mais conservant des objectifs similaires.

 

Le Collège ésotérique

Module : COLLABORATION / Représentation : Narration visuelle / Mouvement&Animation +Hétérogénéité&Cohérence

Durée : 2/3 / Difficulté : 3/3

– La représentation ; Image, réalité et fiction

– La narration visuelle

( mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle )

Comment conserver une cohérence avec des conditions de réalisations très différentes ?

Comment permettre l’identification?

Séquence mise en œuvre dans le cadre de l’atelier d’animation avec les étudiants de L’EESI

Définition : ésotérique : adjectif : Obscur, incompréhensible pour qui n’appartient pas au petit groupe des initiés.

Consignes :

Réalisez un épisode de la série «Le collège ésotérique»

(court-métrage, animation, couleurs, muet (?))

Vous réaliserez un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)

Vous réaliserez un épisode cohérent dans sa mise en scène.

Vous expérimenterez (en exploitant les conseils et les références présentées) les techniques d’animation physiques ou virtuelles

Vous évaluerez pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence.

Pour deux groupes ( l’un en animation 8 bits, l’autre en stop-motion )

Vous réaliserez le générique de la série.

Il établira la situation initiale de la série :

«  Que se passe-t-il dans le collège après le départ des élèves à 16H30 ? »

Ainsi vous établirez

l’espace : le lieu : le collège

le temps : l’heure : 16H30

l’élément perturbateur : le départ des élèves en bus

Le titre de la série « Le collège ésotérique»

Éléments communs nécessaires: Le collège ésotérique :

Réalisation :

Un adulte dont la fonction est identifiable ( surveillant, professeur, membre de l’administration…)

Un événement fantastique ( transformation, pratique magique …)

Une fin surprenante !

Précisions importantes :

Vous travaillerez en considérant le respect du à la fonction exercée par le personnel du collège.

Si vous voulez permettre l’identification de la personne représentée, il est impératif de remplir le document joint et de le faire signer par la personne concernée.

Conseil :

Répartissez vous :

les axes (responsable de l’expérimentation, de la cohérence…)

les rôles (responsable du projet, du scénario, de l’animation …)

les tâches ( réalisation des personnages, des items, des décors …)

les scènes ( en fonction des lieux ou des personnages ou des événements …)

Organisation :

Groupe A :

Mardi 14H30/16H30 : 3A CHAAP + L.Jarosz 3C + C.Meunier 3C + K.Rumeau 3C + 4C CHAAP (17 élèves)

Encadrés par 5 étudiants de 1° et 2° année de l’EESI

2 heures par semaine, pendant 6 semaines donc 12 heures d’atelier

Dans la salle 35 + la réserve d’arts plastiques

Matériel : 4 bancs d’animation, tablettes, ordinateurs, logiciel d’animation + feuille de couleur, pâte à modeler noire, peinture …

Groupe B :

Mardi 13H30/14H30 : 4A CHAAP ( 12élèves )

Mardi 14H30/15H30 : 3C CHAAP  – (Jarosz 3C, Meunier 3C, Rumeau 3C) (9 élèves)

élèves ( 4°+3°)

Encadrés par le professeur d’arts plastiques et en autonomie

1 heure par semaine, pendant 5 semaines

4° sur heure de 4° CHA-AP

3° sur heure de 3° CHA-AP

Dans la salle informatique

Matériel : ordinateur et logiciel Piskel

Références culturelles et artistiques :

L’Animation (Variations dans une série) :

*D’après Matt Groening, 1989/2018

Matthew Nastuk, Homer Evolution Couch Gag

Steve Cutts, LA-Z Rider Couch Gag

Don Hertzfeldt, Travel into the future couch gag

LucaS, Simcraft Couch Gag

Paul Robertson, Pixel Couch Gag

Robot chicken, Couch gag, Saison24 & Saison28

 

L’Animation (8-bits)

Shigeru Miyamoto & Takashi Tezuka, SuperMario Bros, 1985

Toby Fox, Undertale, 2015

*PixelPalas (Felipe Palacio), Making a legendary sword, 2016

David Dutton, 8 bit cinema, Inception, 2014

Cory Arcangel, MIG 29 Soviet fighter plane and clouds, 2005

Adrien M & Claire B, Pixel, 2014

 

Critères d’évaluation (par équipe) :

Vous avez réalisé un épisode cohérent avec la série (voir éléments communs nécessaires)

P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

Vous avez réalisé un épisode cohérent dans sa mise en scène.

A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Vous avez expérimenté (en exploitant les conseils et les références présentées) :

Groupe A : les différentes techniques/méthodes d’animation proposées

E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Groupe B : les possibilités offertes par l’animation 8 bit

A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

Vous avez évalué pertinemment l’intérêt de l’expérience de l’atelier ainsi que de votre épisode en fin de séquence.

R4/ Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.