En arts plastiques, les 6èmes bénéficient lors du second semestre d’une période de découverte des arts vidéos en vue de leurs proposer s’il le souhaite de poser leur candidature pour un éventuel recrutement en 5èmes CHAAP.
Cette année cette phase s’est ouverte avec une découverte de l’animation et en particulier du folioscope à travers le thème de l’évolution.
FOLIOSCOPE
Module : TEMPS / Notion : Durée, Instant, Mouvement / Durée 2/3 / Difficulté 1/3
Quel est le principe de la représentation du mouvement ?
Introduction : Danny Madden, Will Madden, Jonathan Silva, (Notes on) Biology, 2012
Réalisation 1 :
Consignes :
Sur les coins des pages de votre cahier,
explorez les possibilités de du folioscope.
Fluidité :
Mouvement à 24 images/seconde
Banksy, Détournement du générique des Simpsons, 2010
Histoire de l’animation :
Thaumatrope ( Hershel, 1827)
Zootrope ( Horner, 1834)
Folioscope ( Linnett, 1868)
Le Folioscope :
Zenshyou, Goku vs Superman flipbook animation, 2014
Juan Fontanive, Ornithology, 2015
Réalisation 2 :
Evolution :
James Francis Bell, A brief history of pretty much everything, 2010
Thomas Meyer Hermann, The Creation, 1994
Cyriak, Walk of Evolution, 2012
Stefania Rota et Diego Lorenzo Zanitti, Cinezoique, 2011
Matt Groening (d’après), the Simpsons Homer Evolution
Matt Groening (d’après), Pic a Day for 39 Years
Consignes :
Réalisez un second folioscope sur votre cahier.
Il doit être long et complexe
Il doit être fluide
Il doit représenter une évolution technique.
Il doit représenter une évolution narrative.
Filmez-le.
Animation & illusion optique :
Edward Muybridge, Course, 1878 (YT : First motion picture horse, 1878)
Duchamp, Anemic cinema, 1926 (YT : Anemic cinema + GI : Anemic cinema sculpture)
Rythme :
M. Gondry, clip pour les White Stripes, Fell in love with the girl, 2009
M. Gondry, clip pour les White Stripes, Hardest button to button, 2003
Vitesse :
John Downer , Digging in the Dirt, Clip pour Peter Gabriel, 1992
Sam Taylor Wood, Still life, 2001
Sam Taylor Wood, A little death, 2002
Evolution :
M.C. Cooper et E.B. Schoedsack, King Kong, 1933 (YT : final scene)
Peter Jackson, King Kong, 2005 (YT : final scene)
Stefania Rota & Diego Lorenzo Zanitti, Cinezoique, 2011
Jacques Perconte, Après le Feu (la Corse) (Vimeo)
Evaluation (Compétences visées)
Votre Folioscope est long et complexe.
E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
Votre Folioscope est fluide.
P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
Votre Folioscope représente une évolution technique.
A2/ Établir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées ou les démarches observées.
Votre Folioscope représente une évolution narrative.
R2/ Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une oeuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
2ème Folioscope : 6ème Evolution
Cette vidéo constitue la conclusion de la première séquence de sensibilisation à l’audiovisuel mise en oeuvre à destination des 6èmes. Il s’agissait pour l’ensemble des élèves de ce niveau de réaliser un folioscope long et complexe effeuillé avec fluidité et prenant pour thème l’idée d’evolution tant sur le plan technique que narratif.
Le second semestre se prolongera avec une séquence permettant aux élèves de découvrir l’organisation d’un tournage et en particulier la répartition des rôles en mettant en scène un théâtre de doigt dans le cadre d’un projet répondant à des commandes multiples émanant entre autres du CD16
? Eco-gestes (épisode pilote) ( Cube.S / Eco-délégués / Arts plastiques / CHAAP / ECN ) 6èmes
Cette petite vidéo anticipe le déconfinement et l’achèvement de la séquence d’arts plastiques en cours avec les 6èmes en mettant en place un projet aux multiples ramifications, sous la forme de “théâtre de doigts” et traitant d’écologie : – Cube.S (développement durable) et Eco-délégués (élections) – CHAAP (initiation à l’audiovisuel) et Espace de Création Numérique (Commande du Conseil Départemental de Charente)
Des pouces bleus et des pouces verts
Module : Communication / Notion : ESPACE CORPS / Durée : 3/3 / Difficulté : 2/3
Projet réalisé dans le cadre du dispositif CUBE-S en lien avec les éco-délégués
Consignes :
Réaliser une vidéo en groupe ( 4 groupes / classe)
Elle sera constituée d’un plan séquence (pas de montage), de 1 à 2 minutes, en couleurs, avec le son
Elle donnera clairement des conseils sur l’utilisation de gestes quotidiens écologiques (voir la liste)
Elle mettra en scène uniquement des mains d’une manière expressive (voix et corps )
La fabrication de décors/costumes/items est nécessaire
Organisation :
1 réalisateur 1 scénariste / dialoguiste 1 cadreur 1/2 décorateur
1 costumier 1/2 acteur 1/2 doubleur
Rmq : les acteurs « doigts » seront différents des doubleurs
1/ Références artistiques et culturelles : VIDEO ET CORPS
Fingers Breakdance, Finger Shoes, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=phTP91Ni810
Finger skateboard, Finger friends, 2021 https://www.youtube.com/watch?v=TlVS-Uh-SgQ
Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael,
MAGRITTE, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=Dds3j5qnO10
COLD BLOOD, 2019 https://www.youtube.com/watch?v=mBYhw0R81jo
KISS AND CRY, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=orNp3eX-wPk
2/ Références artistiques et culturelles : ART ET ECOLOGIE
Nature et Culture :
Art : Giovanni Anselmo, Sans titre, 1968, Granit, laitue fraîche, fil de cuivre, 70x23x37cm, Centre Pompidou, Paris (Arte Povera)
https://www.aparences.net/art-contemporain/mouvements/arte-povera/
Art : Joseph Beuys, 7000 Eichen, 1977, installation in situ, Kassel
https://www.youtube.com/watch?v=Mw2woMfvNzg
Art : Agnes Denes, Wheatfield -A confrontation, 1982, installation in situ, New York (Land Art)
https://www.youtube.com/watch?v=zxYjGy3csTU
Médium écologique ???:
Art : Olafur Eliasson, Ice Watch, Du 3 au 15 Décembre 2015, 12 blocs de glaces du Groenland,, (Paris, Londres)
https://www.youtube.com/watch?v=0h55ocTTTnQ
Art : Khvay Samnang L’Homme-caoutchouc 2020
https://www.youtube.com/watch?v=UWZy0ExOxlc
Cinéma : Yann-Arthus Bertrand, Home, 2009
https://www.youtube.com/watch?v=92kt3JUwtgk
Art : Michel de Broin, Shared Propulsion Car, 2005
https://micheldebroin.org/en/works/shared-propulsion-car-2/
Responsabilité écologique :
Cinéma : Andrew Stanton, Wall-e, 2008
https://www.youtube.com/watch?v=twS3hYLmQI4
Court-Métrage : Steve Cutts, Man 2012
https://www.youtube.com/watch?v=WfGMYdalClU
Art : Antony Gormley, Field, depuis 1991, Argile, dimensions variables, (Forêt amazonienne )
https://www.youtube.com/watch?v=cuBR-zFkSaQ&list=LL&index=3
Technologie et Ecologie
Cinéma : Joon Ho Bong, Okja, 2017
https://www.youtube.com/watch?v=rFMxXQvPKTU&t
Art : Marina Abramovic, Rising, 2018, Jeu Vidéo, Casque VR
https://acuteart.com/artist/marina-abramovic/
Art : Timo Aho & Pekka Niittyvirta, Lines (57°59′ N, 7°16’W, 2019, installation interractive, Lochmaddy Ecosse
https://www.youtube.com/watch?v=liJhCaJPdZc&list=LL&index=2
Évaluation par groupe: Compétences visées:
Vous avez travaillé en groupe en respectant et dépassant les rôles de chacun afin de mener à bien le projet.
P3 : Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création
Votre vidéo donne clairement des conseils sur l’utilisation de gestes quotidiens écologiques
E2 : Représenter le monde environnant en explorant divers domaines.
Votre vidéo mettra en scène uniquement des mains d’une manière expressive (jeu d’acteur + décors et accessoires)
A2 : Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation
Vous avez exprimé un avis argumenté sur le lien entre les références et l’écologie.
R3 : Décrire des œuvres d’art et en proposer une compréhension personnelle argumentée