Le semestre de découverte de l’audiovisuel pour les 6èmes s’est prolongé avec une séquence permettant aux élèves de découvrir l’organisation d’un tournage et en particulier la répartition des rôles en mettant en scène un théâtre de doigt dans le cadre d’un projet répondant à des commandes multiples émanant entre autres du CD16, avant de s’achever le 06 juillet par le tournage des séquences.
Top 10 des gestes quotidiens pour sauver la planète ( Cube.S / Eco-délégués / Arts plastiques / CHAAP / ECN ) 6èmes
Cette compilation présente les réalisations des 6èmes dans le cadre de la séquences “Des pouces bleus pour des pouces verts” travaillant la notion de narration et de représentation ainsi que d’espace et de corps dans le cadre de l’espace de création numérique en synergie avec les cours de CHAAP et d’arts plastiques sous la forme de “théâtre de doigts”. Elle répond à des commandes multiples : Cube.S (développement durable) et Eco-délégués (élections) ainsi que CHAAP (initiation à l’audiovisuel) et Espace de Création Numérique (Commande du Conseil Départemental de Charente)
Eco-gestes (épisode pilote) ( Cube.S / Eco-délégués / Arts plastiques / CHAAP / ECN ) 6èmes
Cette petite vidéo anticipe le déconfinement et l’achèvement de la séquence d’arts plastiques en cours avec les 6èmes en mettant en place un projet aux multiples ramifications, sous la forme de “théâtre de doigts” et traitant d’écologie :
– Cube.S (développement durable) et Eco-délégués (élections)
– CHAAP (initiation à l’audiovisuel) et Espace de Création Numérique (Commande du Conseil Départemental de Charente)
Des pouces bleus et des pouces verts
Module : Communication / Notion : ESPACE CORPS / Durée : 3/3 / Difficulté : 2/3
Projet réalisé dans le cadre du dispositif CUBE-S en lien avec les éco-délégués
Consignes :
Réaliser une vidéo en groupe ( 4 groupes / classe)
Elle sera constituée d’un plan séquence (pas de montage), de 1 à 2 minutes, en couleurs, avec le son
Elle donnera clairement des conseils sur l’utilisation de gestes quotidiens écologiques (voir la liste)
Elle mettra en scène uniquement des mains d’une manière expressive (voix et corps )
La fabrication de décors/costumes/items est nécessaire
Organisation :
1 réalisateur 1 scénariste / dialoguiste 1 cadreur 1/2 décorateur
1 costumier 1/2 acteur 1/2 doubleur
Rmq : les acteurs « doigts » seront différents des doubleurs
1/ Références artistiques et culturelles : VIDEO ET CORPS
Fingers Breakdance, Finger Shoes, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=phTP91Ni810
Finger skateboard, Finger friends, 2021 https://www.youtube.com/watch?v=TlVS-Uh-SgQ
Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael,
MAGRITTE, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=Dds3j5qnO10
COLD BLOOD, 2019 https://www.youtube.com/watch?v=mBYhw0R81jo
KISS AND CRY, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=orNp3eX-wPk
2/ Références artistiques et culturelles : ART ET ECOLOGIE
Nature et Culture :
Art : Giovanni Anselmo, Sans titre, 1968, Granit, laitue fraîche, fil de cuivre, 70x23x37cm, Centre Pompidou, Paris (Arte Povera)
https://www.aparences.net/art-contemporain/mouvements/arte-povera/
Art : Joseph Beuys, 7000 Eichen, 1977, installation in situ, Kassel
https://www.youtube.com/watch?v=Mw2woMfvNzg
Art : Agnes Denes, Wheatfield -A confrontation, 1982, installation in situ, New York (Land Art)
https://www.youtube.com/watch?v=zxYjGy3csTU
Médium écologique ???:
Art : Olafur Eliasson, Ice Watch, Du 3 au 15 Décembre 2015, 12 blocs de glaces du Groenland,, (Paris, Londres)
https://www.youtube.com/watch?v=0h55ocTTTnQ
Art : Khvay Samnang L’Homme-caoutchouc 2020
https://www.youtube.com/watch?v=UWZy0ExOxlc
Cinéma : Yann-Arthus Bertrand, Home, 2009
https://www.youtube.com/watch?v=92kt3JUwtgk
Art : Michel de Broin, Shared Propulsion Car, 2005
https://micheldebroin.org/en/works/shared-propulsion-car-2/
Responsabilité écologique :
Cinéma : Andrew Stanton, Wall-e, 2008
https://www.youtube.com/watch?v=twS3hYLmQI4
Court-Métrage : Steve Cutts, Man 2012
https://www.youtube.com/watch?v=WfGMYdalClU
Art : Antony Gormley, Field, depuis 1991, Argile, dimensions variables, (Forêt amazonienne )
https://www.youtube.com/watch?v=cuBR-zFkSaQ&list=LL&index=3
Technologie et Ecologie
Cinéma : Joon Ho Bong, Okja, 2017
https://www.youtube.com/watch?v=rFMxXQvPKTU&t
Art : Marina Abramovic, Rising, 2018, Jeu Vidéo, Casque VR
https://acuteart.com/artist/marina-abramovic/
Art : Timo Aho & Pekka Niittyvirta, Lines (57°59′ N, 7°16’W, 2019, installation interractive, Lochmaddy Ecosse
https://www.youtube.com/watch?v=liJhCaJPdZc&list=LL&index=2
Évaluation par groupe: Compétences visées:
Vous avez travaillé en groupe en respectant et dépassant les rôles de chacun afin de mener à bien le projet.
P3 : Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création
Votre vidéo donne clairement des conseils sur l’utilisation de gestes quotidiens écologiques
E2 : Représenter le monde environnant en explorant divers domaines.
Votre vidéo mettra en scène uniquement des mains d’une manière expressive (jeu d’acteur + décors et accessoires)
A2 : Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation
Vous avez exprimé un avis argumenté sur le lien entre les références et l’écologie.
R3 : Décrire des œuvres d’art et en proposer une compréhension personnelle argumentée