En vue de la mise en œuvre à la rentrée prochaine d’un EPI Technologie/Arts plastiques avec les 3èmes CHAAPistes ayant pour thème le “plagiat” basé sur le cas “Flappy Bird”, lesimagesenmouvement ont réalisé un jeu vidéo intitulé “Gloup” en guise d’expérimentation afin d’anticiper la réalisation de la douzaine de jeux par l’ensemble des élèves.
Une vidéo explicative qui constitue l’épisode 0 de la serie de Let’s Play qui sera réalisé à partir des jeux est disponible.
Pour jouer à Gloup, Sur le réseau du collège (COMMUN>PEDAGOGIE>CHAAP) téléchargez le fichier Gloup.sb3 puis importez le à partir du logiciel gratuit SCRATCH
PLAGIAT/FLAPPY BIRD
Module : REPRESENTATION/ Notion : Auteur / Concept : Original/Copie/Plagiat/Citation/Appropriation/
Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3
Dans le cadre de l’EPI Technologie/CHAAP
Quelles relations entretenir avec un modèle afin de faire preuve d’originalité?
Jeu vidéo : Flappy Bird, 2013/2014, Nguyễn Hà Đông : https://www.youtube.com/watch?v=gPBnJO1Niww
Un jeu original ?
Jeu vidéo : Super Mario Bros, 1985, Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka : https://www.youtube.com/watch?v=rLl9XBg7wSs
Jeu vidéo : Piou Piou , 2014, Kek : https://www.youtube.com/watch?v=MpxmqejpR0Q
Compilation : The MANY Clones of Flappy Bird, Master of Hyrule, 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=NdXnvmuB23Y
Le plagiat (Acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre)
Jeu vidéo : SuperBoy, 1989, Zemina : https://www.youtube.com/watch?v=gFIFp8nsGOc
Série animée : Mondo World, Simba, le roi Lion : https://www.youtube.com/watch?v=-B2M2uPE9xY&t
Le cas Titanic
Cinéma : Titanic, 1994, James Cameron : https://www.youtube.com/watch?v=qZc74GWVHZs
Jeu vidéo : Titenic, 1998, Hummer Team : https://www.youtube.com/watch?v=O21so9leXI8
Cinéma : Mayasoyiyata/Titanic, 2003, Farouk Ashi Brown : https://www.youtube.com/watch?v=xaLcEKPeBhI&t
Citation et Appropriation
Art : Clément Cogitore, The Evil Eye, 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=w4Qm-4E2HG8&t
Cinéma : Psycho, 1960, Alfred Hitchcock : https://www.youtube.com/watch?v=0WtDmbr9xyY
Art : 24 Hours Psycho, 1993, Douglas Gordon : https://www.youtube.com/watch?v=a31q2ZQcETw&t
Préambule :
Vous allez réaliser des jeux vidéo en cours de Technologie à partir du logiciel Scratch.
Vous vous baserez sur la programmation du jeu Flappy Bird
Organisation : 5 groupes de 4 élèves
Consignes 1:
Créez les graphismes ( Lutins) d’un jeu basé sur Flappy Bird ( Avatar/Obstacle/Arrière-plan…)
Afin de vous éloigner du plagiat,
– développer une idée originale la plus différente possible de Flappy Bird.
– créer les graphismes les plus différents possible de Flappy Bird.
Créez le plus de graphismes possibles dans le temps imparti ( Ecran d’accueil/Icone de Game Over…)
Consignes 2 :
Réalisez une captation de votre jeu. (capture d’écran ou vidéo)
Expliquez l’idée développée dans votre jeu. (voix off)
Evaluation ( compétences visées ) :
Développer une idée originale
C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
Créez le plus de graphismes possibles dans le temps imparti
C2-2 Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
Créer les graphismes les plus différents possible de Flappy Bird.
C1-3 Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique
Expliquez l’idée développée dans votre jeu lors de la captation de votre jeu.
C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.