Initiée grâce à la proposition d’une élève de CHAAP, cette séquence sur le temps a pour objectif de travailler un classique des films de genre qui s’avère bien plus riche ( instant moment rythme ) et difficile à mettre en oeuvre ( spatialement : gérer l’attention et la tension du spectateur ) qu’un simple cliché audiovisuel.
JUMP SCARE
Module : Temps / Durée : 1/3 / Difficulté : 3/3
De quelles manières la rythme peut-il être au centre d’une création audiovisuelle ?
Comment influencer le spectateur ?
Jump scare : Un jump scare ( « saut de peur ») est un principe qui recourt à un changement brutal intégré dans une image, une vidéo ou une application pour effrayer brutalement le spectateur ou utilisateur.
Suspens : Le suspense est un moyen pour un narrateur de donner du poids à une partie de son récit en créant une attente anxieuse, un doute sur la suite du déroulement de l’histoire.
Références :
Jumpscare et Surprise : le temps rapide
Internet : Le jeu de la souricière / https://www.youtube.com/watch?v=gM6-aeB9Mzg
Internet : les effets du jeu de la souricière / https://www.youtube.com/watch?v=uPc1I4iNYqg
Cinema : Renny Harlin, Deep blue sea, 1999 / https://www.youtube.com/watch?v=BS8I9H07wKw
Cinema, James Wan, Insidious, 2010 / https://www.youtube.com/watch?v=NpNaUIwnHyA
Cinema : Steven Spielberg, Les dents de la Mer, 1975 / https://www.youtube.com/watch?v=2I91DJZKRxs
Jumpscare et Suspens : le temps long
Cinema : Rupert Julian, Le fantôme de l’opéra, 1925 / https://www.youtube.com/watch?v=3lu6Q5X517g
Cinema : David Lynch, Mulholland Drive, 2001 / https://www.youtube.com/watch?v=Zmu71H_6UAA
Cinema : William Peter Blaty, 1990, L’Exorciste Legion / https://www.youtube.com/watch?v=zH8ynu0jRvY
Peur et Art Video : le temps long
Art : Cameron Jamie, Spook House, 2002/2003 / https://ubu.com/film/jamie_spook.html
Art : Cameron Jamie, Kranky Klaus, 2002/2003 / https://ubu.com/film/jamie_kranky.html
Consignes :
Par groupe de 5, réalisez un court métrage (entre 1 et 2 mn)
Le prix du meilleur jump scare parmi les quatre courts métrages mis en compétition sera décerné en fonction des réactions d’un public test
En gérant au mieux le rythme de votre court métrage, mettez en scène le jumpscare le plus efficace possible.
En gérant au mieux la narration de votre court métrage, intégrez le jumpscare le plus cohérent possible.
Vous avez été capable de critiquer de façon constructive ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les courts métrages concurrents
Vous avez été capable d’analyser les œuvres de Cameron Jamie du point de vue technique (rythme) et du sens (social)
Evaluation pour chacune des équipes ( Compétences visées ):
En gérant au mieux le rythme de votre court métrage, vous avez mis en scène le jumpscare le plus efficace possible.
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- C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.En gérant au mieux la narration de votre court métrage, vous avez intégré le jumpscare le plus cohérent possible.
- C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.Vous avez été capable de critiquer de façon constructive ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les courts métrages concurrents
- C3-3 Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoiresVous avez été capable d’analyser les œuvres de Cameron Jamie du point de vue technique (rythme) et du sens (social)
- C4-3 Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.
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