Afin d’inaugurer le nouveau module sur la couleur dans la programmation de la CHAAP, nos élèves de 5èmes sont partis à la découverte du Liquid Light, principe de création établi par le cinéma expérimental mais popularisé lors des Seventies à travers une séquence naviguant entre narration et abstraction.
Pour regarder les réalisations de nos élèves
Liquid Light
Module : COULEUR / Notion : Couleur/Narration/Espace – Abstraction / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3
Quels liens peuvent entretenir abstraction et narration ?
Introduction à la séquence « Monochrome »
Reférences :
Glen McKay’s Headlights, Clip pour White Rabbit de Jefferson Airplane, 1967
https://www.youtube.com/watch?v=WANNqr-vcx0&list=LL&index=1
Mieczyslaw Waskowski Somnambulists 1958
https://www.youtube.com/watch?v=2BiFwUzybE0&list=LL&index=3
The Joshua Light Show 1969
https://www.youtube.com/watch?v=q214wbxseZg
Elias Romero – Stepping stones – 1968
https://www.youtube.com/watch?v=zqWfjl0AmZk&list=PLu2reZL_gVAI8eisAwEwv2EWS_rd-iLg0&index=37&t=1214s
Toshio Matsumoto – White Hole (1979)
https://www.youtube.com/watch?v=G0fFLvwjr0g&list=LL&index=2
Stan Brakhage Comingled Containers 1997
https://www.youtube.com/watch?v=N2I-BA3qqB0&list=PLg-_ZJHtKoTgTETq9f3cipsRiKBapCH-n
Consignes:
Réalisez une courte vidéo ( <1mn, couleurs, son)
Celle-ci sera réalisée en utilisant la technique du Liquid Light.
Vous explorerez les possibilités de la technique du Liquid Light
Vous représenterez uniquement des formes colorées abstraites.
Vous mettrez en scène clairement une petite histoire.
Des couleurs seront les personnages de cette histoire..
Afin d’aider à la compréhension du scénario,
– vous bruiterez en direct votre vidéo (pas de dialogue)
– vous rédigerez un titre pour votre vidéo.
Organisation :
Groupe de 4 ou 5 , animateurs, bruiteurs, cameraman
Retro-projecteur, feuille de Rhodoïd, encre de couleur, eau, huile
Camera, trépied
Attention les encres à dessiner TACHENT !
Evaluation (Compétences visées)
REALISATION
Vous avez exploré les possibilités de la technique du Liquid Light (prises de risque, initiatives)
P2-4 Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite
d’un projet artistique
Vous mettrez en scène clairement une petite histoire dont les personnages seront des couleur.(personnification, narration, bruitage, titre )
E1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu
ORAL :
Vous avez compris les rapports et différences entre peinture, cinéma et cinéma expérimental.
R4-2 Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
Vous avez proposé une interprétation sur le sens des références
A3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.