29. novembre 2021 · Commentaires fermés sur La CHAAP à Angoulême : partenariat 2021 2022 EESI et FRAC · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Ce Lundi 29 Novembre, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendu à Angoulême afin de débuter la collaboration effective 2021/2022 avec les deux partenaires principaux du dispositif, l’EESI et le FRAC.

Nos collégiens sont tout d’abord arrivés à l’EESI, Ecole Européenne Supérieure de l’Image, site d’Angoulême. Après une prise de contact avec M. Vincent Villalta de l’atelier d’animation et des étudiants volontaires, qui a effectué une présentation du principe et des modalités de l’atelier qui réunira des étudiants avec nos deux classes de chaapistes, nos collégiens ont eu le loisir de visiter l’école depuis le plateau vidéo à la salle photographie en passant par le pôle Edition. Ils ont ainsi pu échanger avec des étudiants en cours d’expérimentation et d’accrochage dans les locaux de l’école.

De retour dans la salle d’animation, les collégiens ont pu visionner les courts métrages réalisés dans le cadre de ce workshop les années précédentes afin d’en entrevoir les limites et les possibles. Après avoir balisé la séance de quelques notions et techniques liées à l’animation M. Villalta a ensuite présenté à nos élèves le projet qui sera mené dans les mois à venir entre nos élèves de CHA-AP et les étudiants de l’école. En effet, le collège accueillera au début de l’année 2022 six étudiants de deuxième année recrutés sur la base du volontariat pour qu’ils animent un atelier d’animation avec nos élèves. Afin de partager leurs expériences, leurs démarches et leurs méthodes et de créer ensemble dans une dynamique d’atelier, le groupe ainsi constitué se retrouvera régulièrement pendant six semaines.

Pour conclure cette première demie journée, le groupe a échangé autour des envies et aspirations de chacun afin de commencer à envisager une réalisation commune. Ce temps fut cette année très constructif, l’atelier devrait se tourner en effet vers une unique vidéo hybridant claymation ,pixillation et, création en pixel qui narrera les péripéties dans différents lieux du collège d’un héros de jeu vidéo s’échappant d’un écran. Un Brainstorming ultérieur avec les élèves pendant l’heure hebdomadaire de CHA-AP devrait permettre de définir plus précisément les contours de ce projet afin qu’il constitue une expérience aussi enrichissante pour les élèves et les étudiants que l’an dernier.

L’après-midi fut consacré à la visite du FRAC de Poitou Charentes, le Fond Régional d’Art Contemporain en parallèle avec un atelier de pratique vidéo.


Menée par M. Stéphane Marchais, médiateur culturel, les collégiens ont pu ainsi découvrir l’exposition « How to make a country »

«  Aussi curieusement que cela puisse paraître, on peut trouver sur wikiHow un article s’intitulant littéralement « Comment fonder un pays » proposant un pas à pas en 12 étapes. Au travers du titre clin d’oeil, How to Make a Country, la commissaire d’exposition lésothienne Lerato Bereng propose de réfléchir aux éléments primordiaux sur lesquels se fondent effectivement les nations. Elle en retient 4 : langue, territoire, législation et population. S’inscrivant dans la manifestation nationale Africa2020 « une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain » et plus particulièrement dans le programme Focus Femmes, l’exposition est exclusivement constituée d’oeuvres d’artistes femmes : Ba Re e Ne Re Literature (Lesotho), Zineb Benjelloun (Maroc), Dineo Seshee Bopape (Afrique du Sud), Thenjiwe Niki Nkosi (Afrique du Sud), Frida Orupabo (Norvège). Leurs oeuvres, qui démontrent notamment l’inscription du politique dans l’intimité des corps et des mots, se déclinent en pratiques diverses : installation, vidéo, dessin, collage, peinture, littérature. « 

(extrait de la communication du FRAC)

En parallèle, un très court atelier de création vidéo s’est déroulé aux abords de l’exposition dans lequel les élèves ont pu expérimenter, en lien avec les œuvres de l’exposition, les relations que l’on peut tisser entre les frontières d’un état et les limites du champ de la caméra sous la forme de la déclaration d’indépendance d’une micronation.
  

Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, la CHA-AP associée à ses deux principaux partenaires visait, avec cette sortie fructueuse et ses prometteuses ramifications futures trois objectifs : permettre la fréquentation de lieux culturels et d’institutions artistiques, créer des moments de rencontre avec des acteurs de la sphère artistique et articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations concrètes propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques et verbales.

 

(Fiche pédagogique de l’atelier vidéo)

HOW TO MAKE A COUNTRY

Module : MEDIATION / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

A l’occasion de la visite et de la médiation de l’exposition du Frac « How to make a country » (Commissariat Lerato Bereng

De quelles manières déterminer un espace avec des moyens audiovisuels ?

 

Video de présentation de l’exposition, https://vimeo.com/578446970

Dineo Seshee Bopape, setlhare ke pelo, 2021

Références artistiques et culturelles additionnelles

Renaud Le Van Kim, Guillaume Lacroix et Laurent Lucas , BRUT, C’est quoi les micronations ? 2018

https://www.youtube.com/watch?v=DNGPd4g4prI

Jules-Édouard Moustic, Benoît Delépine et Christophe Salengro Groland, les vœux de notre président,2018

https://www.youtube.com/watch?v=0EiPWNzDde0

France 3, L’Ambassade d’Elgaland-Vargaland hébergée au FRAC de Caen d’après :

Carl Michael von Hausswolff and Leif Elggren, The kingdom of Elgaland-Vargaland, 1992

https://www.youtube.com/watch?v=BoeeAzq3YGM

Incitation : Fondez une micronation et Proclamez son Indépendance.

Consignes :

Elaborez un état fictif :

  • Déterminez ses frontières ( à l’intérieur du site du FRAC)
  • Inventez sa langue, sa constitution, son régime politique…
  • Créez son drapeau, sa monnaie, son passeport, son hymne…

Filmez la déclaration d’indépendance de votre chef d’état ainsi que la présentation des frontières et des constituants de votre micronation.

( plan séquence, couleurs, son, >2mn)

Matériel additionnel : feuilles de couleur

Organisation :

Chaque classe sera divisée en deux groupes.

Chaque groupe réalisera une vidéo.

Chaque groupe utilisera une caméra monté sur un trépied.

Le tournage aura lieu en temps très limité ( 30 minutes )

Evaluation (Compétences visées)

Vous avez filmé une déclaration d’indépendance « crédible » ( espace, plan, arrière plan, son …)

C2-2 Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

Vous avez inventé et créé suffisamment de constituants de votre micronation pour rendre sa présentation « crédible »

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Vous avez été capable lors du visionnage des références de mettre en relation votre réalisation et les œuvres de l’exposition

C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Vous avez porté un regard critique sur certaines des œuvres de l’exposition lors du debriefing.

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.