08. juin 2022 · Commentaires fermés sur Surréalisme : Une séquence pour les 4èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 4èmes

Suite à un projet personnel d’élève réalisé dans le cadre des “Cartes Blanches”, une séquence sur le mouvement artistique Surréaliste fut mise en œuvre afin de permettre aux élèves de s’ouvrir sur des domaines inhabituels et déroutants et en particulier sur l’approche créative de l’association libre.

Le surréalisme a pour origine le mouvement Dada, né de la première guerre mondiale. Une œuvre surréaliste se compose généralement d’éléments inattendus, qui n’ont pas forcément de lien les uns avec les autres. Les artistes surréalistes déforment les objets pour créer de nouvelles approches plastiques et iconographiques, grâce au hasard ou à l’inconscient. Les thèmes, que l’on retrouve souvent sont : le rêve, l’imagination, les phénomènes extraordinaires…

SURREALISME

Module : VISUEL / Notion : Narration / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

Séquence mise en œuvre grâce à la proposition d’un élève

De quelles manières se détacher de la narration conventionnelle?

Quels rapports établir entre l’auteur et le spectateur ?

Références :

Surréalisme (historique)

– Dominique Monféry, Walt Disney et Salvador Dalí, Destino, 1946/2003 : https://www.youtube.com/watch?v=y_TlaxmOKqs

– Luis Bunuel et Salvador Dali, un chien andalou, 1929 (bande annonce): https://www.youtube.com/watch?v=cB7gd_t6WMQ

Surréalisme (influence)

– Matthew Barney, Cremaster 3 the Order, 2005 (bande annonce): https://www.youtube.com/watch?v=y_S3fX4F9nU

– David Lynch, Eraserhead, 1977 (bande annonce) : https://www.youtube.com/watch?v=MOZu09iRMrI

– Alejandro Jodorowski, la montagne sacrée 1973 (bande annonce) : https://www.youtube.com/watch?v=zerBaxPbA94

– Jan Švankmajer, ALICE, 1988 (extrait): ttps://www.youtube.com/watch?v=YPoI62vTwaQ

Organisation : 4 équipes (en fonction de la disponibilité, il sera possible d’utiliser le montage et les effets disponibles sur Adobe Première Pro)

Consignes 1: Réalisez un court métrage ( 1>2 mn)

– Narrativement, celui-ci donnera au spectateur l’impression d’être dans un rêve.

A cette fin, vous devez abandonner la narration classique au profit de la méthode de l’association libre.

– Visuellement, celui-ci donnera au spectateur l’impression d’être dans un rêve.

A cette fin, vous devez chercher des images fortes et marquantes.

Consignes 2 : A l’oral (avec captation vidéo)

  • Chaque groupe :
  • – présentera sa réalisation en fonction de la méthode et de l’efficacité dans l’évocation d’un rêve
  • – sera capable de défendre l’aspect surréaliste d’une oeuvre face aux questions.

Evaluation pour chacune des équipes ( Compétences visées ):

Narrativement, votre court métrage donne au spectateur l’impression d’être dans un rêve. ( narration vs associations libres)

C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des moyens plastiques variés en fonction de leurs effet dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

  • Visuellement, votre court métrage donne au spectateur l’impression d’être dans un rêve. (images fortes et marquantes)C2-4 Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
  • Votre groupe a présenté sa réalisation en fonction de la méthode et de l’efficacité dans l’évocation d’un rêve.
  • C3-3 Expliciter la pratique collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Votre groupe a été capable de défendre l’aspect surréaliste d’une œuvre.

C4-3 Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.