13. décembre 2022 · Commentaires fermés sur 3èmes CHAAP : Suki Suki Daisuki : recul réflexif et montage pratique face aux réseaux sociaux · Catégories: CHAAP 3èmes, Non classé

  Initiée d’après la proposition d’une élève de CHAAP qui souhaitait partager la découverte des vidéos de type Suki suki Daisuki provenant de la plateforme Tik Tok, une séquence à destination des 3èmes Chaapistes fut créée. Son objectif technique était d’analyser et pratiquer le montage en particulier à partir du phénomène de raccord mais aussi plus largement d’étudier un modèle puis de s’en éloigner afin d’en intégrer la structure et ainsi d’acquérir une distance critique vis à vis des vidéos provenant spécifiquement de cette plateforme mais aussi des réseaux sociaux dans leur ensemble.

Rmq : les vidéos produites seront diffusées sur Youtube et non Tik Tok en raison du non respect du RGPD de cette dernière.

Suki Suki Daisuki Le Shampoing 📲 Raccord et Réseaux sociaux (3èmes CHAAP)

Suki Suki Daisuki Le Smartphone 📲 Raccord et Réseaux sociaux (3èmes CHAAP)

Suki Suki Daisuki L’Artiste 📲 Raccord et Réseaux sociaux (3èmes CHAAP)

Suki Suki Daisuki L’Avion 📲 Raccord et Réseaux sociaux (3èmes CHAAP)

Suki Suki Daisuki Fumer tue 📲 Raccord et Réseaux sociaux (3èmes CHAAP)

Les #3èmes #CHAAP @segonzac analysent et produisent des vidéos #sukisukidaisuki provenant de @TikTok

en travaillant les raccords de montage afin d’acquérir une distance critique face aux #réseauxsociaux

Suki Suki Daisuki

Module : Espace / Notion : Temps / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

Comment articuler des plans dans un but narratif ?

D’après la proposition d’élève « faire du montage »

D’après la proposition d’élève « travailler d’après suki suki daisuki »

Incitation : Suki Suki Daisuki – TikTok Compilation https://www.youtube.com/watch?v=ZCAaYzYxX7I

Consignes :

– Après avoir analysé précisément les vidéos de type « Suki Suki Daisuki » (en particulier les raccords et le montage),

Réalisez une très courte vidéo en suivant cette même structure ( >1mn, muet, couleur)

– Afin de vous détacher du modèle imposé, déterminez le genre de votre vidéo (comique, romantique, fantastique …) à l’exception de l’horreur

Déroulement : Ecrivez un Scénario, Dessinez le storyboard, Tourner les plans, Monter votre vidéo

Précision : Attention aux faux raccords non voulus !

Vocabulaire :

Raccord :Au cours du tournage d’un film, pour des raisons d’organisation, la plupart du temps les plans ne sont pas enregistrés dans l’ordre où ils seront montés mais selon les indications du script, c’est-à-dire le « découpage technique ». Le plus souvent également, les tournages des différentes séquences que compte une scène, et les plans qui s’y rapportent, sont séparés, espacés dans le temps, filmés en fonction d’un planning dont la logique est plus économique et pratique qu’artistique. De cet éclatement du processus créatif dans le temps peut résulter un manque de cohérence dans les plans tournés, qui risque d’appauvrir l’œuvre et d’amoindrir sa crédibilité. Les différents éléments visuels que contient un film se doivent donc d’être raccord, un terme employé par les membres de l’équipe, essentiellement lors du tournage, mais aussi, en conséquence, lors du montage.

Références Artistiques et Culturelles:

Langage cinématographique :

Faux raccord :

CINEMA : Chris Columbus, Harry Potter 1&2, 2001 & 2002 (faux raccords)

https://www.youtube.com/watch?v=f2qvcZ7u0tA

Raccord regard :

CINEMA : Alfred Hitchcock, Vertigo, 1958 (extrait musée)

https://www.youtube.com/watch?v=XMRjrE7L3VI&t

Raccord objet :

CINEMA : Stanley Kubrick, 2001, l’odyssée de l’espace, 1968 (extrait ellipse)

https://www.youtube.com/watch?v=wTR6Gsu1kP4

Domaine de l’art vidéo :

ART : Rodney Graham, Vexation island, 1997

https://www.youtube.com/watch?v=h_wVHYnLnvc&t

Évaluation (Compétences visées) :

Votre vidéo applique la structure du modèle avec efficacité

E1 : C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu

Votre vidéo correspond aux attentes du genre que vous avez choisi

P2 : C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Dans l’œuvre de Rodney Graham, vous avez analysé judicieusement les raccords dans le langage cinématographique.

A1 : C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interp

Dans l’œuvre de Rodney Graham, vous avez pointé judicieusement ce qui relève du domaine de l’art vidéo

R2 : C4-2 Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.