LE CHI ( 3emes et 4emes CHAAP)
Module : MEDIATION / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3 A l’occasion de la visite du Mardi 28 Novembre et de la médiation de l’exposition du Frac «Faire Barrage» « Les œuvres présentées évoquent un point de rupture de l’usage des espaces et des ressources naturelles, un grand bouleversement du monde. La présence humaine y est décentrée, intimement mêlée à des processus de destruction, de réparation ou de réorganisation des rapports de force. » Extrait du communiqué de presse de l’exposition |
Références artistiques et culturelles additionnelles
Internet : Evolved Ministry, Hydrokinesis (Daniel)
https://www.youtube.com/watch?v=XcTLZdZjkwQ
Internet : G Milgram, Ils se battent avec de l’énergie 0,17/ 1,24 , 3,27/4,01, 11,35/11,50 / 14,50/15,34
https://www.youtube.com/watch?v=EFr_48zKF1o&t
Art Vidéo : Bill Viola, Reflecting Pool, 1979,
https://www.youtube.com/watch?v=GHdX7sApIMc
Incitation : Le chi permet d’interagir à distance avec les éléments naturels mais aussi avec les humains, Prouvez-le !
Consignes :
Réaliser une vidéo couleurs / son / 2mn maximum ( plan séquence / Aucun FX en post production)
ORGANISATION : Réaliser la captation d’un cours de maîtrise du Chi
Le cours semblera crédible
Articuler démonstration du maître et exercice des élèves
Articuler interactions avec des éléments naturels (rivière et végétation) et avec des humains
CADRAGE : Les démonstrations du maître sembleront prouver l’existence du Chi
Organisation :
– Chaque classe sera divisée en deux groupes.
– Chaque groupe réalisera une vidéo.
– Chaque groupe utilisera une caméra.
– La préproduction et le tournage auront lieu en temps très limité (35minutes )
Evaluation (Compétences visées)
REALISATION : Le cadrage donne l’impression que les pouvoirs du Chi sont réels.
C1-3 Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
REALISATION : Réaliser la captation d’un cours de maîtrise du Chi crédible.
C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles
ORAL : Vous avez été capable lors du visionnage de vos réalisations de les mettre en relation avec les œuvres de l’exposition
C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
ORAL : Vous avez pris part au débat sur la qualité subjective de l’exposition et des œuvres complémentaires
C4-5 Prendre part au débat suscité par le fait artistique.