BEUYS : Enseigner est ma plus grande œuvre d’Art (4emes CHAAP)
Module : Performance / Notion : Matériaux / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3
De quelle manière la transformation des matériaux peut être une métaphore ?
Qu’est-ce qu’une sculpture sociale ?
Références artistiques et culturelles :
Vidéo de Vulgarisation :
Joseph Beuys : Enseigner est ma plus grande œuvre d’Art : Une Vulgarisation pour la CHAAP
https://www.youtube.com/watch?v=YaCOpCX8gxM
Joseph Beuys, , Fond VII 1967-84
Joseph Beuys, , Honigpumpe am Arbeitsplatz (Pompe à miel sur le lieu de travail) 1977
Joseph Beuys, , Stuhl mit Fett (Chaise avec graisse) 1963
Joseph Beuys, , Einschmelzung der Zarenkrone (La fonte de la couronne du Tsar) 1982
https://www.youtube.com/watch?v=t2j-579VznQ&t=1s
Joseph Beuys, , I like America and America likes me 1974
https://www.youtube.com/watch?v=Z-u1dgZJV9E&t
Joseph Beuys, , Wieman dem Toten Hasen die Bilder Erklärt (Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort) 1965
https://www.youtube.com/watch?v=lF7m6VzNFEk
Matériaux :
Miel / Graisse / Feutre / Cire
( Masque et gants )
Organisation :
4 groupes pour 4 vidéos
1 groupe par matériau (tiré au sort)
Consignes :
Réaliser une vidéo de type tutoriel (Couleurs, Son, 2mn)
– Un tutoriel est un guide d’apprentissage pratique qui montre ou décrit une manière d’atteindre un objectif clairement défini, étape par étape
Votre réalisation apportera la confirmation de votre curiosité à l’égard du sens et de l’intérêt de l’œuvre de Beuys
- de son rapport à la transformation des matériaux
- de son concept de « Sculpture sociale »
Vous devrez utiliser la transformation du matériau comme une métaphore pour expliquer de quelle manière l’enseignement peut être une création
Partie visuelle : Ce tuto en face-cam mettra en scène une utilisation du matériau et sa transformation
Partie audio : Ce tuto en voix-off expliquera de quelle manière l’enseignement peut être une création
Évaluation (Compétences visées) :
Ce tuto en face-cam mettra en scène une utilisation du matériau et sa transformation
C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
Ce tuto en voix-off expliquera de quelle manière l’enseignement peut être une création
C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
Vous devrez utiliser la transformation du matériau comme une métaphore pour expliquer de quelle manière l’enseignement peut être une création
C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
Votre réalisation apportera la confirmation de votre curiosité à l’égard du sens et de l’intérêt de l’œuvre de Beuys
C4-1 Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.