Ce roman chilien de Luis Sepulveda va vous faire partager le quotidien des tribus amazoniennes. Tout commence à El Idilio, une petite cité perdue dans la jungle et fondée par un ancien colon espagnol: Antonio José Bolivar, surnommé Le Vieux; Ce dernier attend avec impatience l’arrivée du dentiste, le docteur Rubincondo Loachamin, qui tous les six mois, lui apporte deux nouveaux romans d’amour. Le Vieux a perdu sa femme durant la colonisation de cette portion aride de jungle et depuis, il rêve de se venger de la forêt : “cet enfer vert qui lui avait pris son amour et ses rêves.”(p 41). Peu à peu, Le Vieux se met à vivre comme les tribus Shuar qui lui apprennent à chasser et à s’adapter à la jungle; “En les fréquentant, il abandonna ses pudeurs de paysan catholique. Il allait à moitié nu en évitant les nouveaux colons qui le regardaient comme un dément.” p 41.
Lorsqu’un cadavre est découvert , il va mener l’enquête. Les indigènes le considèrent avec respect car il a survécu à une morsure de crotale et pour eux, c’est un signe des Dieux: “ils lui firent comprendre qu’il venait de passer une épreuve d’acceptation, due au seul caprice de dieux espiègles, dieux mineurs qui se cachent souvent au milieu des scarabées ou des vers luisants quand ils veulent jouer un tour aux hommes.” (p 44) . Désormais intégré, il a le corps peint, boit la liqueur hallucinogène et assiste aux fêtes. “il apprit les rites et les secrets de ce peuple. Il participait à l’hommage rendu quotidiennement aux têtes réduites des ennemis morts en guerriers valeureux.” (p 46). Cependant, il ne peut pas avoir d’épouse officielle car il n’est pas totalement Indien.Il doit es contenter des femmes offertes par ses hôtes. Peu à peu , devant l’arrivée de nouveaux colons, les tribus se déplacent et s’enfoncent dans l’intimité de la forêt. Après la mort de plusieurs membres de la tribu tués à coup de fusil, par des chercheurs d’or, il est banni et va devoir vivre seul avec comme seule compagnie celle des personnages de ses romans. Pour préserver la paix de l’endroit, il accepte d’ aider les colons à retrouver la femelle ocelot qui tue les chercheurs d’or .
Cette dernière est folle de douleur parce qu’on a abattu ses petits : “Tu sais que les ocelots sont des animaux étranges, au comportement imprévisible.Ils n’ont pas la force des jaguars mais ils font preuve d’une intelligence raffinée.’ (p 109) Lorsqu’il se trouve face à face avec l’animal , une surprise l’attend. Vous aussi, vous serez surpris et sans doute émus par ce récit et ce final aux personnages attachants . Un rappel lancinant de la barbarie causée par les hommes inconscients . Et sûrement aussi un rappel des méfaits de la ” Bête de métal honnie de toutes les créatures.” (p 120). Qui sont les Sauvages ?