Dans l’œuvre de Verlaine, son recueil Cellulairement a été rédigé en captivité entre le 10 juillet 73 et le 16 janvier 1975. Verlaine qui vient de tirer sur son ami Arthur Rimbaud deux coups de feu est incarcéré pour délit d’homosexualité.
. Un manuscrit de “ 67 feuillets est écrit depuis sa cellule, un recueil dans lequel le poète exprime ses rêves, ses fantasmes, son désespoir, ses frustrations, ses remords, ses espérances, ses évasions poétiques, ses fantaisies, ses théories, mais aussi l’irruption de la grâce à partir de l’été 1874. ” En effet , durant son séjour en prison, Verlaine s’est converti au catholicisme et a redécouvert la foi.
La vie de Verlaine n’aura pas été un long fleuve tranquille: amoureux de sa cousine qui le rejette, il épouse ensuite la jeune Mathilde mais n’est guère heureux en ménage même après la naissance de leur fils; Son penchant pour les jeunes hommes lui causera bien des ennuis notamment lorsqu’il deviendra enseignant. L’alcool devient très vite une compagne fidèle et ses excès déclenchent des accès de colère qui peuvent parfois aller jusqu’à la violence; Rimbaud fait alors irruption dans sa vie; Entre les deux hommes , une passion se déclenche et les consumera. Il suffit de lire les lettres enflammées de leur correspondance pour mesurer à quel point cette rencontre aura compté. Un soir, l’alcool aidant, c’est le drame et Verlaine va passer plusieurs années en prison à Mons, en Belgique.