Le temps est un mystère pour l’homme qui le regarde passer sans pouvoir ni le ralentir ni bien sûr l’arrêter. On dit souvent qu’on a perdu son temps à faire des choses inutiles ou lorsque le résultat d’une action n’est pas conforme à nos espoirs. Lorsqu’on vit un instant de bonheur , on voudrait pouvoir arrêter le temps et à l’inverse, quand on traverse une épreuve difficile on a le sentiment que les secondes durent des heures . Comment représenter le temps ?
De nombreux artistes , peintres ou poètes, ont cherché à traduire notre perception du temps. La première pensée de l’homme , est , en règle générale, liée à son vieillissement car il a conscience que chaque jour qui passe le rapproche de l’heure de sa mort. Il est donc fréquent d’associer des symboles de mort lorsqu’on cherche à illustrer le temps comme dans les natures mortes, ces tableaux qui reposent sur une lecture symbolique. Plusieurs éléments se retrouvent souvent dans ces oeuvres d’art très à la mode au dix-septième siècle appelées « Vanités ». Ainsi la fuite du temps , la brièveté de la vie, sont évoquées par des sabliers, des bougies qui se consument ou des horloges. Le crâne, bien entendu, évoque la mort prochaine, du moins la mort qui ne manquera pas d’arriver un jour. Les effets du temps sont aussi souvent représentés à travers les fleurs (qui se fanent rapidement), les fruits (qui s’abiment), les pierres (qui se lézardent)…
A d’autres époques, comme dans l’Antiquité , les divinités associées au Temps sont accompagnées d’yeux, d’instruments tranchants comme la traditionnelle faux ou les ciseaux qui symbolisent la rupture du fil de la vie. Mais on trouve également des figures du Temps associées à des monstres dévorateurs comme pour rappeler que Chronos dévora ses enfants dans certaines versions du mythe .
Je vous propose de vous mettre en quête de représentations du temps, d’explications qui nous guideront dans la lecture des images ou des tableaux et de présenter rapidement le fruit de vos recherches à la classe. Vous préciserez bien à quelle date a été fabriquée l’oeuvre et à quel courant artistique elle appartient. A l’issue de vos exposés qui pourront être réalisés à deux, la classe sélectionnera 3 ou 4 oeuvre d’art qui figureront dans le lutin de bac et sur lesquelles vous pourrez être interrogés. La liste suivante n’est donnée qu’à titre indicatif pour ceux qui n’ont pas trop d’idées ou qui ne savent pas comment chercher …
représentations du Dieu Chronos et des Parques : statues ou tableaux
• Jacques Henri Lartigue, André Haguet dit Dédé mon cousin, Rouzat (photographie, 1911, http://acver.fr/1-b).
• Giacomo Balla, Fillette courant sur le balcon (huile sur toile, 1912, http://acver.fr/1jd).
• Marcel Duchamp, Nu descendant un esca- lier (huile sur toile, 1912, http://acver.fr/2cf).
Les croquis d’Antoon Van Dyck (http:// acver.fr/2ch)
• Les carnets de croquis de Picasso (http:// acver.fr/1jg)
Gustav Klimt, Les trois âges de la femme (huile sur toile, 1905, http://acver.fr/1jh).
• Camille Claudel, L’âge mûr (sculpture bronze, trois parties, vers 1902, http://acver. fr/1ji).
Nils Udo, Toile d’araignée de fougères, feuille de fougère (1986, http://acver.fr/1jj).
Le impressionnistes , par exemple, ont inventé les principes des Séries pour montrer les effets du temps et les changements subis par les objets.
Claude Monet (3 huiles sur toile) http://acver. fr/1jk :
• Cathédrale de Rouen, le portail, soleil mati- nal, harmonie bleue, 1893.
• Cathédrale de Rouen, le portail et la tour
Saint Romain, plein soleil, harmonie bleue et or, 1894.
• Cathédrale de Rouen, le soir, 1894.
Cherchez du côté de Goya, Picasso, de Dali avec se montre molles par exemple. Vous pouvez aussi évoquer les créations des artistes contemporaines cherchant où leurs oeuvres sont exposées.
Le site histoiredel’art.net vous sera fort utile ainsi que des sites spécialisés en analyses artistiques comme d’artdart par exemple
Ce portail vous présente le principales émissions artistiques à la télévision. Bon courage pour vos recherches… http://www.canaltheatre.com/tv_arts.html