Dans Germinal, Zola s’efforce de peindre la mine de charbon , le milieu ouvrier et les conditions de travail éprouvantes des familles de mineurs.Pour mieux faire prendre conscience au lecteur du sort misérable des ouvriers, il va fabriquer des personnages de bourgeois et montrer que ces derniers vivent confortablement; leur sort va ainsi contraster fortement avec celui des prolétaires. Dans l’extrait que nous étudions et qui se situe au début de la seconde partie du roman, il s’agit de démontrer que la famille Grégoire symbolise le confort du mode de vie bourgeois . Quelle image de cette bourgeoisie Emile Zola nous offre-t-il ici ? Dans une première partie, nous étudierons l’importance de leurs possessions en commençant par leur domaine; nous évoquerons ensuite l’importance de la nourriture dans leur mode de vie et enfin nous montrerons ce qui les caractérise à la fois physiquement et dans leurs habitudes.
Construire un commentaire littéraire, c’est avant tout fabriquer un plan efficace ; Le meilleur plan est celui qui permet de classer un maximum d’observations ; Le plan s'obtient après la phase de recherches et il répond toujours à une problématique ; On ne peut donc pas l'obtenir immédiatement mais il faut s'efforcer de le mettre noir sur blanc avant de passer à l'étape de la rédaction du commentaire; De la qualité du plan dépend en effet la clarté de la démonstration qui conduit le commentaire . Il n’apparaitra pas sur la copie rédigée mais vous devrez le garder sou les yeux durant la rédaction de votre commentaire.
Un plan détaillé se note sur son brouillon avec des titres (I, II, III ou A B C ) et des sous-titres (notés 1.2.3 ou a) b) c) ; Il s'obtient en classifiant les observations relevées dans l'extrait à étudier. Dan ile passage qui nous occupe , il est question de la demeure des Grégoire, de leurs terres, de leurs potagers et de leur verger qui leur permettent de produire les plus beaux fruits et légumes de la région ; on y voit également une cuisinière, vieille domestique, préparer une brioche te un chocolat chaud à Cécile, une jeune femme qui fait la grasse matinée et que tout le monde semble apprécier; Zola décrit la maîtresse de maison avec des termes qui reflètent son embonpoint et sa naïveté et il énumère les domestiques ; La pièce la plus détaillée est l'immense cuisine qui regorge de nourriture ;
Tous ces éléments caractérisent le mode de vie bourgeois et il vous appartient de les réunir dans des rubriques où vous rassemblez les points qui se ressemblent ; Voilà un exemple d’organisation :
I Les possessions des Grégoire
1. ils possèdent des terres , un vaste domaine et une grande maison
2. ils possèdent de nombreux domestiques à leur service dont une cuisinière
II La nourriture au centre des préoccupations des bourgeois
1. la cuisine est la pièce principale de la maison : elle est immense et importante
2. ils aiment manger de bonnes choses : chocolat, brioche, bonne odeur
3. ils possèdent de nombreuses victuailles : fruits, légumes, abondance de provisions
III Le mode de vie bourgeois
1. Aimer dormir : ils ne se lèvent pas tôt le matin
2. posséder de beaux vêtements : Madame Grégoire a un peignoir en flanelle
3. leurs portraits : ils sont gras et poupins alors que les pauvres sont généralement maigres (la vieille servante est maigre )
Ce premier tableau devra être nuancé avec les précisions que fournit Zola : ils sont certes riches mais leur fortune est en déclin; ils se montrent plutôt aimables avec leur personnel et se font un devoir de venir en aide aux plus démunis; ce sont de braves gens sur certains points mais ils méconnaissent certaines réalités sociales . Ils ont été habitués à dominer et à se comporter comme les maîtres .
Dans d’autres passages du roman, Zola présente des éléments différents qui caractérisent selon lui le mode de vie bourgeois qu’il ne critique pas explicitement : la famille Grégoire se définit par ce qu’elle possède, un amour des bonnes choses et un certain hédonisme; celui des classes possédantes ; Les classes laborieuses elles se définissent par un mode de vie marqué par la peur du manque d’argent, de la perte d’emploi ou du manque de nourriture.