La difficulté de ce sujet de dissertation est double; d’une part il faut définir avec précision ce que recouvrent les notions de duo et de trio ; d’autre part, il est préférable d’éviter le plan qui oppose les deux entités parce qu’il mène , en quelque sorte à une impasse et que la troisième partie, synthétique, reprendra nécessairement des idées développées dans les deux autres; Pour éviter cet écueil, comment trouver un bon plan? Des recherches préalables à la rédaction doivent interroger la notion même de duo; on peut en effet penser au couple qui forme , de base une cellule importante du sytème des personnages du roman ; mais on pouvait également penser au travail de création gidien qui propose deux personnages au final au lieu d’un (dédoublement ) et surtout, la matière pour deux romans ; on pouvait également partir de la notion de relais de narration pour montrer qu’un personnage devient le lecteur d’un autre : la mise en abîme fonctionne également pour le personnage de l’écrivain et pour le journal d’Edouard au sein du roman (Gide écrit deux livres en même temps ) qui reproduit le journal que Gide écrit en même temps qu’il rédige les FM.
Le repérage de la notion de trio ne posait guère de problème au lecteur ; il était , une effet , facile de repérer que le roman est découpé en trois parties (et de se souvenir que Gide évoque comme l’une de ses préoccupations principales la recherche d’équilibre ); On pouvait aussi penser que le trio central des FM est bien constitué de 3 personnages indissociables qui forment, au passage, plusieurs couples ; l’amitié est illustrée au départ du roman par le duo Bernard Olivier mais l’arrivée d’Edouard va permettre à Bernard de partir avec ce dernier (relation maitre/élève? ); Bernard se substitue donc à Olivier sauf que la nature de la relation qu’il a avec Edouard est sensiblement différente. Une nouvelle relation finira par apparaitre dans la dernière partie du récit : un amour entre Olivier et Edouard.(homosexualité impose le dédoublement de l’objet désiré) Grâce à cet exemple, on mesure à quel point un duo peut être remis en question par l’irruption d’un troisième personnage ; en effet, la relation entre Bernard et Olivier s'est modifié à cause de leur séparation et de ce que Bernard a appris dans le Journal d'Edouard;
Prenons un autre exemple de relation triangulaire : Vincent quitte Laura pour Lilian; il quitte une femme mariée enceinte pour une intrigante riche et perverse; Le personnage de Vincent s’abaisse avec cette action ; Laura elle, a quitté Felix pour Vincent et c’est vite au tour de Benard de tomber amoureux d’elle mais d’un amour chaste, platonique qu’elle refusera de transformer en amour charnel; Laura était au départ amoureuse d’Edouard avant de comprendre que ce dernier préfère les hommes; et ils sont alors devenus amis.Laura a épousé Felix par dépit et la rencontre avec Bernard intervient comme une troisième péripétie ; lorsque Lilian et Vincent formeront un couple, leur relation les détruira selon ce que Gide nomme la décristallisation qui dans leur cas, tourne à la haine de l’autre . Lorsque Bernard tombe amoureux de Laura, c’est un amour à sens unique mais lorsqu’il séduit Sarah (on notera ici grâce à la consonance identique des deux prénoms que ces deux jeune femmes forment en réalité les deux faces d’un même personnage ) Gide révèle à travers ce type de dédoublement proche d’une opposition, deux facettes opposée du sentiment amoureux : l’amour platonique et le désir charnel qui ne parvient pas à s’unir dans la même femme ou à une femme, pour un homme qui préfère les hommes; cette dissociation structure le thème de l’amour et du couple dans les FM.
Nous pourrions multiplier les exemples de duos ou de trios: présence de 3 batards dans le roman associés par leurs trois initiales Boris, Bronja et Bernard; trois personnages de purs : Rachel, Boris et Brojza; Mais aussi trois soeurs Azaïs : Rachel la vertueuse qui se sacrifie, son double inversé donc son opposé : Sarah qui veut vivre libre et Laura qui culpabilise d’avoir cédé à l’adultère; Trois soeurs pour trois variations du statut de la femme Laura elle même a aimé trois hommes avant de rencontrer Bernard : le premier Edouard ne lui a accordé que son amitié; le second l’épousé mais elle n’en est pas amoureuse et le troisième a fait d’elle une femme adultère et l’a abandonné de la plus lâche des façons, enceinte . Ici la succession des hommes permet de mieux définir la variété des sentiments amoureux et des liens qui peuvent unir un homme et une femme. Le trio permet donc souvent l’exposé de la variation quand il n’set pas triangle amoureux ; Mais les deux figures se rejoignent parfois avec le trio Bernard/ Laura/Sarah par exemple.
L’heure tourne et vous ne pourrez penser à tout mais plus vous connaîtrez les détails du roman , plus les idées en rapport avec la problématique donnée viendront rapidement et il ne vous restera plus qu’à trouver un plan pour les organiser; je vous conseille de d’abord jeter toutes vos idées sur le papier avant de chercher à les agencer au sein d’une organisation; Voilà une liste non exhaustive des applications possibles avec ces notions de duo ou de trio ….
un livre au lieu de deux
Bernard devient lecteur du journal d’Edouard : un lecteur dans un roman
mort des duos : Boris et Bronja meurent tous les deux ; Les La Pérouse sont séparés; les Molinier divorcent; Profitendieu séparés. Vincent tue LiIlian; Olivier quitte Robert ..les couples menacés dans les FM ; On rejoint les thèmes de l’échec des couples et des modèles familiaux .
l’adultère ; Gide montre que le troisième personnage est l’ élement perturbateur du triangle amoureux; à l’origine des bâtards et des relations adultères et donc des conflits familiaux? l’amour hors du mariage conserve un statut dangereux.
des trios révélateurs : trois figures de l’homosexuel (Robert, Edouard, Olivier ) ou + ? quid de Caloub? La Pérouse amoureux d’Edouard ? cas de Georges ?
la figure du mauvais garçon connaît elle aussi des variations : Georges maître chanteur, Vincent habité par le démon et Robert,le diable incarné , symbolise la tentation … et Armand, ?
combien de figures d’écrivains ?
les thèmes principaux relèvent à la fois du double (la fausse monnaie s’oppose à la vraie et les faux -sentiments à la sincérité ) et du triple à cause de l’utilisation de certaines techniques de relais de narration.
Au final, pour faire le plan le plus complet possible , il était sans doute plus simple de ne pas partir de l’opposition entre le duo et le trio mais de trouver trois grandes parties des oeuvres où trios et duos se concurrencent en cherchant à expliquer pourquoi .
Vous pouviez commencer soit par les personnages soit par le cadre du roman, sa construction
Partie 1 Amour et personnage
Les couples en échec : les duos ne résistent pas (décristallisation)
Les triangles amoureux : adultère et naissance des batards, déstabilisation des modèles familiaux
L’impossible union : désir charnel et amour “platonique” toujours séparés donc nécessité de deux partenaires
Partie 2 Création et modèles de bases (Cadre et construction)
Gide dédouble son écriture avec Journal et roman, avec division des personnages (trop de matière à répartir donc division inévitable)
La dualité permet l’opposition mais Gide se méfie de cette tendance donc brise les couples d’opposés (l’écrit dans Journal ) ; un fonctionnement par paires qu’il s’efforce de combattre en créant des variations
et Les triangulatiosn permettent d’apporter les variations : 3 soeurs, 3 batards, 3 figures de femmes, 3 homosexuels , plusieurs écrivains ; au lieu de seulement opposer amour sensuel et amour platonique, Gide invente les situations triangulaires qui introduisent des nuances intermédiaires
Ecrivain en recherche constante d’équilibre avec 3 parties mais eulement 2 endroits ( Paris, départ et retour )
Partie 3 La résolution des équations ; (Ecriture )
Un trio central donne lieu à plusieurs essais de couples : Bernard/Edouard/Olivier ; des interactions et des relations qui évoluent dans les duos qui se forment, se défont et se reforment (la matière ainsi ne s’épuise jamais, cette structure mime l’inachèvement constitutif ..exemple de l’absence de dénouement avec Caloub
Division et dédoublement des instances narratives : la mise en abime dédouble et l’ajout d’un narrateur ou d’un dialogue ou d’un journal nous fait passer du deux au trois
Roman de la fausse monnaie et des faux sentiments donc roman de la dissociation, de la lecture à deux niveaux (réception de l’oeuvre elle-même duelle et a divisé les lecteurs ) ; un roman du double jeu donc structure nécessairemment duelle prédominante.