21. avril 2018 · Commentaires fermés sur Daumal ou la nécessité de l’engagement collectif des poètes · Catégories: Première
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René Daumal est né en 1908 près de  Reims et dès les années lycée, il constitue un groupe d’amis avec lequel il se lance dans des expériences extrêmes ; à Paris, c’est le début du surréalisme et ce mouvement va profondément les influencer ; Ils se surnomment les “phrères simplistes ” ou les 4 R et se donnent des surnoms; ce sont de très bons élèves que pourtant l’école n’intéresse guère; ils préfèrent marcher sur les traces de  leur idole : le poète Arthur Rimbaud qui pour ses expériences de Poète- Voyant  préconisait d’obtenir  le dérèglement de tous les sens ; 

Durant une certaine période , ils vont alors se tourner vers différentes drogues extrêmement dangereuses ; Daumal va également essayer la télépathie, le spiritisme, l’hypnose  et il décrira une expérience unique qui a failli lui couter la vie après une absorption de tétrachlorure de carbone. A la fin de sa vie, il deviendra un mystique passionné par l’hindouisme.

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La création de la revue le Grand Jeu

En 1925, René Daumal rentre en khâgne au lycée henry IV à Paris. Vailland a également rejoint la capitale. Ils vont se lancer dans la création d’une revue littéraire . Le premier numéro doit être publié en 1928 pour être consacré à la Révolte. Daumal insiste “pour ne pas donner une place excessive aux poèmes”, “pour ne pas avoir l’air de jeunes gens qui veulent être imprimés. D’ailleurs, qu’importe ? – Trop de poèmes ennuient vite, la partie poétique sera d’ailleurs aussi importante que la philosophique”. René Daumal prend la direction éditoriale du projet.Mais le Grand Jeu reste dans l’ombre des surréalistes qui valorisent également la révolte. La dimension individualiste et réfractaire de cette révolte débouche, pour André Breton et les surréalistes, vers les idées anarchistes. La poésie leur permet également d’exprimer un dégoût pour la société et de dénoncer les contraintes sociales et morales.La trajectoire de René Daumal croise donc celle d’André Breton .  

Les membres du Grand Jeu  se permettent d’attaquer violemment la société occidentale et ses dogmes. “Faire désespérer les hommes d’eux-même et de la société” devient le but du Grand Jeu. La négation et la destruction de la société avec ses règles idiotes devient un projet salutaire. Le premier numéro du Grand Jeu comprend trois essais sur la “Nécessité de la révolte”. Ensuite, le revue intègre plusieurs poèmes.

                           

Convergences et oppositions avec les surréalistes

Le Grand Jeu se rapproche des surréalistes mais aucun accord n’aboutit. En effet, le Grand Jeu accueille les exclus et dissidents du mouvement surréalistes qui critiquent l’autoritarisme d’André Breton.L’écriture automatique émerge avec la découverte de l’inconscient par la psychanalyse. Un groupe, autour de Breton et Soupault, fonde la revue Littérature en 1919. Ce projet commence « par la démolition de tout ce qui pourrait nous accaparer. Ne pas permettre. La réussite, pouah. La première bataille se livre contre le poème, le pohème, le peau-aime, etc », écrit le jeune Aragon. Breton et Soupault écrivent le poème des Champs magnétiques, réalisés sous la dictée magique de l’inconscient. Les mots et les phrases apparaissent d’eux-mêmes. La découverte de l’aventure surréaliste par Daumal  fait écho à leurs propres préoccupations. Breton tente de supprimer le contrôle qu’exerce la raison sur l’esprit pour libérer une force spirituelle. L’investigation surréaliste se tourne alors vers l’écriture automatique et le récit des rêves.

L’esprit humain doit se libérer de ses conditionnements selon les surréalistes. En 1925, ce mouvement pose des bases précises avec, pour préalable, « un certain état de fureur ». L’action surréaliste ne se préoccupe pas de « l’abominable confort terrestre » mais vise à « changer les conditions d’existence de tout un monde ».

Le Grand Jeu se considère comme communiste dans la destruction de l’ordre établi mais ne rejoint pas le Parti. Les intellectuels communistes sont considérés comme des policiers serviles. Mais l’aventure du Grand Jeu s’essouffle et René Daumal se tourne vers de nouveaux horizons.  « L’Occident individualiste-dualiste-libre-arbritriste, triste, capitaliste-colonialiste-impérialiste et couvert d’étiquettes du même genre à n’en plus finir, il est foutu, vous ne pouvez vous en doutez comme j’en suis sûr », constate Daumal en 1930.

La critique de la vie quotidienne débouche vers une fuite dans la poésie et la métaphysique. Le rêve, l’expérimentation s’apparentent à une fuite hors du monde et de la civilisation occidentale. Daumal, pourtant critique lucide de l’institutionnalisation du surréalisme, ne s’inscrit pas dans une démarche de dépassement de la société marchande par l’émancipation individuelle et collective. La révolution intérieure prime sur la révolution sociale. Sa dérive vers la culture orientale et une forme de religiosité hindouiste révèle l’impasse d’une révolte uniquement spirituelle .