A quoi ressemble une année de français au lycée ? Tout d’abord l’année passe très vite car début juin, les professeurs se consacrent aux examens et à la préparation des épreuves du baccalauréat et du bac de français qui a eu lieu en fin de première. Vous aurez donc trente semaines de cours environ réparties sur 3 périodes. Les séquences de français sont organisées autour de livres, de thèmes et de textes (qui forment des parcours ) et chacune se termine par une évaluation en classe .
Le français au lycée va ressembler un peu à ce que vous aviez l’habitude d’étudier au collège : il faudra surtout lire et écrire . Qu’allez-vous devoir lire ? Des livres (romans, pièces de théâtre, essais ) à partir desquels nous étudierons un thème . Ces lectures personnelles vont vous demander beaucoup de temps et il faudra vous organiser pour lire les 7 livres obligatoires cette année. Mais ce n’est pas tout …regardez la suite
Quels sont les outils dont vous allez disposer ?
En premier lieu votre manuel : il s’agit d’un livre unique de la collection Passeurs de textes qui comporte trois parties : la première comporte 20 parcours différents organisés autour de 4 notions : récit, théâtre, poésie et argumentation. Une second partie est consacrée à l’approfondissement de certains points de grammaire et d’expression au moyen de 15 chapitres. La dernière partie regroupe 7 chapitres qui traitent chacun des éléments de méthodologie pour se préparer aux examens et travailler les nouveaux exercices du lycée (appropriation ,commentaire, dissertation, contraction et essai ) pour l’expression écrit et orale. Je vous indiquerai quels chapitres correspondent aux points du cours que nous traiterons ensemble et vous aurez des exercices évalués en classe et des exercices d’entrainement à la maison
Ensuite vos cours : Il vous faudra prendre, à chaque heure, des notes à partir de ce qui sera écrit au tableau ou projeté sous forme de diaporama. A la différence du collège, le professeur n’écrit pas tout au tableau mais vous précise ce qu’il faut noter. Le rythme pourra vous paraître un peu rapide alors n’hésitez pas à lui faire répéter ce qu’il a dit.La plupart des cours et notamment les explications des textes étudiés, se construisent ensemble ; Surtout soyez le plus attentif possible et essayez toujours de vous demander ce que le professeur est en train d’expliquer et à quoi cela va servir ensuite.
En plus des cours , vous devrez effecteur des lectures obligatoires personnelles. 7 au total: 4 livres seront revus durant les cours et serviront de point de départ pour apprendre une notion et trois livres , souvent au choix (mais pas facultatif )à seront analysés dans vos carnets de bord et vous serviront pour l’examen de fin de première. ainsi que les consignes des devoirs et des exercices de type lycée. Ensuite , des livres (6 dans l’idéal en un peu moins de 9 mois) choisis par votre professeur parce qu’ils abordent un élément du programme.
Et enfin vous disposez d’un outil important : le blog tenu par votre professeur : il contient tous les documents étudiés et distribués en classe, des cours en images, des exercices , les sujets de devoirs et leurs corrigés; Il sert aussi de base aux principaux QCM (interrogations à faire devant votre ordinateur à la maison ) et qui sont comptabilisées directement dans vos moyennes trimestrielles ou qui servent d’entrainement aux devoirs sur table. Son raccourci :tapez directement la phrase l’oeil de l’étranger dans votre moteur de recherches ; vous arrivez alors directement sur la page du billet consacrée à ce procédé ou passez par l’adresse blog.ac-versailles.fr/motamot et vous arriverez à la page la plus récente du blog. Pour retrouver un article, tapez le nom de l’auteur ou un thème ou un mot clé dans le rectangle jaune en haut à droit . Vous pouvez également tourner les pages . Les cours de chaque catégorie vont s’afficher du plus récent au plus ancien alors n’oubliez pas de tourner les pages à l’envers …
Le blog du professeur est votre meilleur allié. Il se compose d’un moteur de recherche et de 12 catégories qui s’affichent en bas à droite.Vous y trouverez bien sûr les cours, classés par niveau : seconde , première, terminale et enseignement de spécialité. N’hésitez pas également à lire certaines fiches-méthode et à retrouver toutes nos activités ainsi que vos travaux dans la rubrique réservé aux lycéens. Il comporte aussi des exemples de sujets d’écriture d’appropriation , de dissertation ainsi qu’une rubrique spéciale destinée à la préparation du bac de français qui s’intitule EAF. Il comporte plus de 300 billets …et contient des pièces jointes ainsi que liens (elles s’affichent sous la forme d’une clé USB rouge); Enfin il permet de collecter nos souvenirs de sorties et de voyages et propose chaque mois une fiche sur un livre conseillé.
Le travail à faire : Vous allez d’abord écrire les cours sous forme de notes. Vous devrez relire vos notes avant le cours suivant pour mémoriser les points étudiés et pouvoir passer aux points suivants.Vous rendrez régulièrement des devoirs de français ; chaque devoir a pour but de vous familiariser avec les exercices type lycée : le commentaire de texte (des paragraphes argumentés qui forment une démonstration) , l‘écriture d’appropriation (une rédaction qui doit obéir à certaines consignes fournies par le sujet) , la dissertation (une réflexion autour d’un sujet donné qui nécessite de comparer différentes lectures)
En plus des cours , vous devrez effectuer à l’avance des lectures obligatoires personnelles. 7 au total: 4 livres seront revus durant les cours et serviront de point de départ pour apprendre une notion et trois livres , souvent au choix (mais ce n’est pas une lecture facultative ) seront analysés dans vos carnets de bord et vous serviront pour l’examen de fin de première.
Tous les élèves de seconde doivent étudier au moins quatre oeuvres intégrales un roman du dix-huitième au vingt-et -unième siècle, une pièce de théâtre du dix-septième siècle au au vingt-et -unième siècle, des recueils de poèmes du dix-huitième au vingt-et -unième et des textes argumentatifs qui font partielle la littérature d’idées ou de la presse du du dix-neuvième au vingt-et -unième siècle.Chaque professeur choisit des livres ou des textes qui permettent de traiter l’ensemble du programme et propose ensuite trois lectures cursives que les élèves liront seul , chez eux , essentiellement durant les périodes de congés scolaires .
Pour réussir votre année de seconde en français, je vous conseille de travailler régulièrement et surtout de ne pas prendre de retard dans vos lectures obligatoires .
En résumé :
- se servir de son manuel
- prendre des notes en cours
- consulter le blog tous les jours
- regarder pronote tous les soirs
- lire les livres dans les délais imposés par le professeur
- faire les QCM sur pronote
- rendre tous vos devoirs
- lire soigneusement les corrigés et ne pas hésiter à les réécrire
- comprendre à quelles règles obéissent les exercices
- bien définir dans quelle situation vous vous trouvez avant de travailler
Bonne année de seconde ..