15. mai 2020 · Commentaires fermés sur La comédie au siècle des Lumières : quel type de comique ? · Catégories: Seconde · Tags: , ,

Les pièces de Molière ont connu un très grand succès au dix-septième siècle mais les goûts du public ont évolué avec les changements de la société et des mentalités et le spectacle théâtral change avec de nouveaux thèmes ou plutôt une réécriture de certains thèmes comme par exemple, le mariage contrarié qui est à la base de beaucoup de comédies de Molière .

1. Le cadre historique : une société en évolution

a) Beaumarchais invente Figaro

Deux dramaturges sont en vedette à cette époque : Beaumarchais qui invente le personnage de Figaro qui connaîtra un très grand succès ; Figaro est un valet “savant ” qui a exercé tous les métiers: médecin, ou plutôt vétérinaire dans les écuries du roi, journaliste, poète et bien sûr, barbier à domicile, ce qui va donner son titre à la première partie de la trilogie Le barbier de Séville . Il deviendra , par la suite, régisseur, et homme à tout faire de son patron le Comte Almaviva ; Les deux hommes préparent, chacun à leur manière, Le Mariage de Figaro dans la pièce qui inspirera de nombreux artistes. Le personnage de Figaro est considéré comme le symbole de l’ascension du Tiers- Etat dans la société et la fin des privilèges de la noblesse; Les accents prérévolutionnaires de la pièce, jouée quelques années avant la Révolution Française , ont été souvent commentés mais l’humour n’est pas seulement celui des revendications et l’affrontement entre le maître et le valet a lieu sur un fond de rivalité amoureuse; Chacun cherche à définir sa place et son rôle dans un monde où les femmes elles aussi s’affranchissent de certaines contraintes , à l’image de la Comtesse qui tend un piège à son mari. Les effets comiques dans le théâtre de Beaumarchais reposent beaucoup sur l’art du déguisement et du travestissement. Le Comte doit dissimuler sa véritable identité pour séduire Rosine, prisonnière de son tuteur et figaro se montre habile pour organiser son évasion et tromper le vieillard . Ensuite , le Comte devra reconquérir sa femme et révéler ses véritables sentiments.

2. Marivaux et la troupe des comédiens italiens

Marivaux écrit lui aussi des comédies sentimentales et il montre dans ses spectacles des personnages qui tentent de savoir si l’amour qu’on leur porte est véritable.  Marivaux écrit ses pièces pour la troupe des comédiens italiens et reprend des éléments traditionnels de la commedia dell’arte, un théâtre de rue  populaire avec des personnages aux noms italiens et aux rôles définis à l’avance : Arlequin est le valet rusé et impertinent, souvent porté sur la bouteille . Les premières comédies de Marivaux ont des intrigues amoureuses fondées sur les effets de surprise et les déguisements; des jeunes gens pour tester les sentiments de leurs amoureux tentent de les prendre au piège en mentant sur leurs identités et le spectateur est complice de la supercherie. Il s’attend ainsi à voir les personnages se trahir mais dans la plupart des cas, leur amour est véritable et les sentiments authentiques finissent par triompher, pour le plus grand plaisir du public.   “j’ai guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l’amour, lorsqu’il craint de se montrer et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d’une de ces niches. ”  Cette citation nous montrer que le dramaturge s’intéresse particulièrement à la naissance du sentiment amoureux et certains de ces personnages tentent de cacher qu’ils ont des sentiments pour un autre personnage. Cependant dans l’Ile des esclaves , écrite te jouée en 1725, la réflexion du dramaturge est davantage fondée sur les relations au sein de la société , entre les maîtres et les valets.

3. L’île des esclaves : une comédie politique ?

L’habileté de Marivaux consiste dans cette pièce à avoir inventé une situation de départ qui permet aux spectateurs de réfléchir à l’évolution de la relation entre les maîtres  :  à cette époque les aristocrates comme Iphicrate , et leurs domestiques, ici représentés par le personnage d’Arlequin.Marivaux a imaginé que ce duo débarque sur une île étrange dans laquelle il y a eu autrefois une révolution et dans cette ile, on a inversé les rôles ; Les domestiques sont devenus les maîtres et les anciens aristocrates sont désormais à leur service; L’idée de Marivaux est de dénoncer , à travers ce renversement de situation, les abus commis par ceux qui ont actuellement le pouvoir et qui maltraitent leurs serviteurs. Mais comment rendre cette situation comique ?

4. Les effets comiques de la pièce 

Tout d’abord , Arlequin se moque de la peur de son maître et il savoure sa revanche; Il ne semble pas du tout le plaindre et commence à lui désobéir car il le sait ne position de faiblesse; Lorsque ce dernier lui demande de le suivre, il ment en disant qu’il a mal aux jambes et ne peut marcher; L’attitude insolente du valet déclenche la colère d’Iphicrate qui apparaît avec l’aparté “le coquin abuse de la situation, j’ai mal fait de lui dire où nous sommes ” . Le comique de caractère est assuré par la moquerie du valet et la  colère du maître qui tente de le frapper, le menace et finit par lui courir après, l’épée à la main. Le personnage du valet Arlequin est issu du théâtre traditionnel italien : il ne pense qu’à boire ce qui a un effet comique te es moque ouvertement des dangers encourus par son maître ; De plus il lui fait remarquer qu’il se comportait mal avec lui et montre ainsi au public qu’il a conscience de l’hypocrisie d’Iphicrate ” comme vous êtes civil et poli, c’est l’air du pays qui fait cela” ; En temps normal, son maître le rudoie, le frappe parfois ” à coups de gourdin ” alors que cette fois, il se montre aimable et veut bénéficier de son aide “ et ne sais tu pas que je t’aime ” ; Mais son hypocrisie est démasquée par le valet  “oui mais les marques de votre amitié tombent toujours sur mes épaules “ ; Il dénonce ici les châtiments qu’il reçoit lorsque son maître est mécontent; Ces  menaces de coups sont une constante dans le théâtre de Molière : on les retrouve, par exemple, dans la scène de dispute de l’avare avec son valet; Marivaux ajoute toutefois une réflexion plus philosophique à cette confrontation maître /valet, fondée sur un rapport de forces. La pièce poursuit un but moral: dénoncer la cruauté de certains maîtres et les inciter à mieux se comporter avec leurs domestiques.

5.Ecriture d’appropriation

Ecrivez les didascalies initiales d’une pièce de théâtre dans laquelle vous allez imaginer un moyen de faire comprendre à un personnage qu’il a mal agi ; Vous préciserez dans quel décor la pièce va se jouer au lever de rideau: pourquoi cet endroit, quelle est la mise en scène . Vous expliquerez les circonstances exactes dans le cadre d’un dialogue sur scène entre deux personnages ; Vous direz précisément dans les didascalies internes où se trouvent les personnages et ce qui va se passer ; vous  aurez précisé qui ils sont en quelques lignes avec leurs caractéristiques principales dans les didascalies initiales externes – L’un des deux aura peur et l’autre se moquera de lui et lui rappellera ses mauvaises actions passées.  Le but n’est pas de le tuer mais de lui faire prendre conscience de ce qu’il a fait et de rendre cet échange drôle . Vous pouvez écrire la scène à deux ; Chacun joue et écrit le rôle d’un personnage . 3 scènes seront retenues, retravaillées  et jouées en classe à la reprise . Votre travail se présentera de la manière suivante; Un des critères d’évaluation de votre travail sera son caractère réalisable. Pad d’effets spéciaux, des moyens faciles à mettre en scène , des situations drôles et sans danger . Le jeu doit consister à essayer d’échapper à la punition/sanction /correction   en utilisant les différentes émotions comme le fait Iphicrate tantôt poli, gentil, affectueux, mais aussi en colère ,

page 1 (recto – ) les didascalies

page 2 ( verso)  l’échange entre les personnages acte 1, scène 1

ou vous pouvez également utiliser l’intérieur d’une copie double avec à gauche les didascalies et à droite le dialogue.

 

 

 

 

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