Le paragraphe argumenté est l’unité qui permet de fabriquer de nombreux exercices de français au lycée ; Il va vous être utile dans les commentaires littéraires, les essais, les dissertations; Voyons quels en sont les différents éléments. Nous partirons de la question suivante: qu’est-ce qu’un héros pour toi aujourd’hui? La réponse à cette question qu’on nomme un essai va nécessiter une architecture.
Au brouillon, note d’abord les idées qui te viennent sans te préoccuper de les ordonner; Tu risques de trouver pêle-mêle des exemples de héros ( ils vont illustrer tes propos : c’est pourquoi on les nomme des illustrations ) et des qualités que tu juges indispensables aux héros. Note ensuite ,sous la forme de liste, ( sans rédiger ) ces qualités nécessaires , selon toi, pour pouvoir être qualifié de héros. Tu vas sans doute évoquer le courage, la grandeur, le caractère exceptionnel d’une action ou d’une invention. Ensuite réfléchis aux liens entre chaque critère ( qu’on va appeler un argument ) ; pars de ce qui te semble le plus important pour terminer par une note personnelle , quelque chose qui te touche et qui va servir de conclusion.
Lorsque tu écris, prévois des retours à la ligne qui vont marquer les étapes de ton raisonnement : introduis le sujet en une phrase avec une accroche historique ou des généralités qui présentent le sujet . Très important : va à la ligne pour chaque nouvel argument; et emploie des connecteurs logiques Associe des arguments ( exemple: un héros pour moi est avant tout quelqu’un qui pense aux autres ) avec des exemples concrets qui en seront les illustrations . ( exemple : sauver la vie d’un inconnu relève de l’héroïsme ) Les illustrations peuvent être soit des noms de héros soit des actions concrètes et précises effectuées par des héros . Associe toujours des arguments et des illustrations.
Essaie de terminer par une formule originale et synthétique du genre: on est tous le héros de quelqu’un . Tout le monde peut être un héros.
Exemple de paragraphe rédigé
Si dans l’Antiquité, les héros avaient le statut de demi-dieux, de nos jours, on distingue différent modèles de héros. Chacun, à sa manière, accomplit ce qu’on nomme un exploit; Cela peut être dans le cadre de son travail comme par exemple un médecin qui sauve des vies , un pompier qui prend des risques pour éteindre un incendie , ou un sauveteur en mer qui sort en pleine tempête au péril de sa propre vie.
Mais, dans une certaine mesure, on peut être un héros simplement en prenant courageusement position contre une injustice comme l’a fait la jeune Greta Thunberg avec son émouvant discours qui nous met en garde contre les risques de destruction de la planète ou le révérend Martin Luther King qui a tenté d’unifier les mouvements de lutte pour l’égalité des droits civils entre noirs et blancs aux Etats-Unis à une époque où sévissait la ségrégation raciale fondée sur la couleur de peau .
On peut être un héros à l’échelle d’une nation , d’une ville ou même d’un quartier . Un frère donnera son rein à un membre de sa famille malade, une mère se sacrifiera pour offrir des vacances à son enfant ; Les héros font preuve de générosité et font passer les autres avant eux; Ils sont altruistes et se mettent au service de causes qu’ils estiment justes.
Bien sûr, il existe des héros qui font l’unanimité car ils ont oeuvré pour le bien- être de l’Humanité comme les savants qui ont découvert des vaccins ou appris à guérir des maladies mortelles. Mais le point commun de tous nos héros, fictifs ou réels, c’est l’admiration qu’on leur porte. Héros d’un jour comme cet inconnu qui vient en aide à une vieille dame en lui portant son sac ou héros à jamais comme les grands hommes qui ont fait l’Histoire , ils incarnent ce que l’homme peut faire de meilleur en se dépassant ; Sportif qui bat un record mondial, footballeur qui inscrit le but de la victoire à la dernière seconde, aviateur qui réussit à protéger le navire de guerre qu’il escorte : tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes et à ce titre , ils méritent notre respect.
Le héros, en effet, c’est celui qui nous fait nous sentir heureux d’être des hommes : nous l’admirons et rêvons de lui ressembler; Il nous incite à nous surpasser pour réaliser nos rêves. Remercions les d’avoir été inventés ou d’exister et de nous faire rêver !