La réforme du baccalauréat a modifié le déroulement de l’oral de français: après avoir effectué sa lecture linéaire sur l’un des textes étudiés durant l’année à partir de sa liste de bac, le candidat doit ensuite présenter durant 2 à 3 minutes le livre de son choix parmi ceux qui lui ont été proposés par son professeur ; cette seconde partie de l’oral est argumentative : il est important de bien la préparer et de réfléchir, à l’avance aux arguments que vous souhaitez défendre et à ce qui a motivé votre choix personnel . l’examinateur s’attend donc à une prise de parole argumentée, basée sur une lecture personnelle et une connaissance de l’oeuvre et de ses enjeux . N’hésitez pas à mettre en avant les passages , les thèmes qui vous ont plu et à faire référence à des personnages précis ou à des scènes du livre , à chaque fois que vous donnez un justificatif . Voilà les meilleurs arguments trouvés dans vos copies et reformulés . Servez -vous de ce modèle pour construire vos futures argumentations .
Pourquoi avoir choisi La Princesse de Clèves ?
- Parce que c’est un roman historique et que c’est un genre qui me plaît :j’aime l’Histoire, la petite histoire celle des passions et la grande Histoire , celle des alliances politiques et des chroniques de la royauté ; Ce ce roman m’a plu car il contient justement ce mélange entre les deux dimensions de l’histoire des hommes. C’est une sorte de métissage , un mélange réussi entre la dimension historique et la dimension imaginaire avec le personnage de la Princesse qui est totalement inventé alors que les autres personnages comme Henri II, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et la famille des Ducs de Guise, se sont illustrés de bien des manières .
- J’ai apprécié ce livre car j’y ai vu avant tout un reflet des mœurs , une peinture de la vie à la Cour autrefois;On y découvre des hommes et des femmes qui aiment et souffrent et il s’agit d’une véritable reconstruction historique avec une intrigue principale fictive :J’ai apprécié de découvrir un monde inconnu et étrange : celui de la Cour du roi Henri II , un univers dangereux . Le lecteur assiste à une série de révélations et réalise que les apparences sont parfois trompeuses et que de nombreux personnages dissimulent , à la fois leurs véritables sentiments et leurs véritables intentions. J’ai été touché(e) par la disgrâce du Vidame de Chartres : cette famille semble condamnée à un destin tragique : l’exil volontaire de la Princesse et l’éviction de son oncle après la mort du roi signent un double échec : amoureux et politique et cela m’a attristé mais également fait réfléchir à la fragilité de la gloire quand elle dépend du pouvoir .
- On m’a présenté ce roman comme un roman révolutionnaire car il marque une étape dans la littérature française : il est considéré comme le premier roman d’analyse psychologique : il nous décrit, avec finesse et subtilité, les dilemmes des personnages de telle manière que nous puissions les comprendre sans nécessairement les juger. C’est aussi , de mon point de vue, un roman féministe car il est le roman d’une femme à l’époque où les femmes n’avaient pas le droit à la parole ; la publication anonyme a piqué ma curiosité et suscité mon intérêt pour cette époque lointaine
- J’avais peur de ne ne pas me sentir concernée par les thèmes du roman mais c’est avant tout un roman qui traite de questions tout à fait actuelles comme la place de l’adultère , de la fidélité, le respect de ses engagements au détriment de son bonheur individuel.La plupart des situations vécues par les personnages demeurent d’actualité . Aujourd’hui les amours cachées , les secrets et les mensonges sont encore nombreux. Ce roman a d’ailleurs provoqué de vifs débats à l’époque de sa parution et je trouve ça intéressant de réaliser que les questions qu’il soulève , peuvent aujourd’hui encore diviser l’opinion publique . La description des rumeurs et des intrigues à la Cour m’a vraiment fait penser à la notion de harcèlement très présente dans la société actuelle et sur les réseaux sociaux . De nos jours ces derniers remplacent les lettres d’autrefois qu’on faisait passer sous le manteau , les billets amoureux qu’on confiait à des émissaires .
- J’ai aimé car roman car il place les personnages face à leur passion et aucun de leurs choix ne semble évident . On y découvre que l’amour peut paraître s’effacer pour laisser place aux stratégies familiales et à l’ambition mais que les sentiments jouent un rôle important , voir déterminant, dans les destins individuels. La passion du roi pour Diane de Poitiers qui ouvre le roman, est à ce titre un modèle éclairant.
- J’ai aimé suivre la princesse dans ses aventures , découvrir les méandres de son cœur , la voir s’éveiller à l’amour et subir les affres de la passion ; La voir également résister à ses sentiments ; Ses efforts pour demeurer maîtresse d’elle-même m’ont touché. Le roman est construit à partir de sa découverte de la vie et des sentiments : cette initiation permet au lecteur d’être immergé dans l’œuvre et de s’attacher au personnage. Le thème de l’amour impossible est souvent apprécié car il contient une dimension pathétique. On y découvre les effets ravageurs de la passion sur une âme vertueuse. J’ai souffert avec la Princesse et je trouve qu’elle a fait un choix courageux . J’ai été sensible au caractère douloureux de son histoire personnelle et à la difficulté des choix de vie qu’elle doit faire . Un des passages qui m’a le plus marqué, c’est lorsque ‘elle constate que sa rencontre avec le Duc a malheureusement eu lieu juste après son mariage : je ne peux m’empêcher de me demander ce qui se serait produit si elle avait d’abord rencontré Nemours avant de croiser le Prince ; ce dernier aurait -il renoncé au projet d’épouser la reine d’Angleterre ? Aurait -il constitué un parti acceptable pour la famille de Chartres ? Autant de questions qui resteront sans réponse.
- J’ai découvert dans ce roman des usages de la langue française que je ne connaissais pas et j’ai pu apprécier la beauté du style précieux de Madame de La Fayette . Le vocabulaire peut paraître étrange au départ et quelque peu désuet mais sa richesse apparaît au fil des pages et lire cette ancienne version du français classique permet de mieux mesurer l’évolution de notre langue et de son vocabulaire . Le mot galanterie, par exemple, aujourd’hui a un sens bien différent mais on parle toujours d’une inclination et d’une passion .
- Pour finir, quelques formules à mémoriser …. Un roman qui m’ a permis de mieux comprendre .. un roman qui m’a fait découvrir .. un roman qui m’a fait réfléchir… un roman qui m’a fait réaliser que ….
Astuces : Utilisez un ton personnel et privilégiez notamment l’emploi du Je , n’employez pas de compliments et de superlatifs , soyez le plus sincère et le plus authentique possible , évoquez des situations précises , ne demeurez pas dans des considérations trop générales.