Tout commence pour nous par un film ….une séance au Palace de Surgères pour visionner l’adaptation réalisée par Eric Barbier du roman de Gael Faye, Petit Pays
Synopsis : Lorsque l’Histoire entre avec fracas dans la vie de Gaby, elle brise irrémédiablement le bonheur du jeune garçon et met un terme son enfance . Nous sommes au Burundi en 1992 : Gaby a 12 ans et se trouve confronté aux disputes de ses parents ; sa mère Yvonne a du quitter le Rwanda avec sa famille parce qu’elle est tutsi et elle souffre de vivre comme une réfugiée .Son père est un entrepreneur français qui va se trouver piégé par la montée de cette violence . Gaby retrouve souvent sa bande d’amis : Gino, métis comme lui, qui cache un lourd secret, Armand dont le papa ambassadeur sera assassiné durant les émeutes à Jujumbra, sans oublier Francis le gamin des rues, graine de voyou et petit caïd.
Gaby doit construire son identité entre ses racines françaises et ses racines rwandaises ; blanc par son père et tutsi par sa mère , on le somme de devoir choisir et il se sent écartelé . La fiction permet de montrer cette tension identitaire qui culmine avec la scène de l’exécution du jeune hutu sur la plage, brûlé vif dans la voiture . Le film, comme le roman, pose la question des racines et de ce qui nous lie , pas seulement à un pays, mais aussi à un passé et à une filiation .
On voit ainsi Yvonne tenter de transmettre ses racines rwandaises à ses enfants : le mariage de Pacific, l’oncle maternel , est l’occasion pour la famille de se réunir à Kigali pour ce qui sera leur dernière journée tous ensemble .Le film est avant tout centré sur les deux dernières années de Gaby avant son exil : la caméra nous immerge dans ses pensées et nous voyons souvent le monde à travers son regard d’enfant. La poésie et la beauté des images contribuent à créer pour le spectateur un certain attachement à cette terre montagneuse. La fin du film montre le retour de Gaby devenu adulte, au pays natal. La dimension symbolique est ici très forte car le fils vient relever la tombe de son père : une route va être construite et il faut déplacer une partie du cimetière . La maison familiale, laissée à l’abandon est en ruines, et figure cette nostalgie d’un passé disparu. Gaby retrouve Armand , l’un de ses copains d’enfance et le fantôme de sa mère ….
Et si on parlait du roman ?
Le roman débute par un court prologue constitué des explications du père de Gabriel : quelles sont les fonctions de ce prologue ?
Résumez en quelques lignes, dates et chiffres , le génocide au Rwanda . Qu’appelle-t-on un conflit ethnique ? Quelle est la définition exacte d’une ethnie ? Quels liens faites vous avec le mot racisme ?
Les ethnies :résumez leurs différences physiques
Les Hutu
Les Twa
Les Tutsi
Quelles sont les origines de cette guerre ?
Le récit de Gaby : le second chapitre du roman est écrit en italique . Il constitue une rupture chronologique dans le temps des souvenirs . Gaby est désormais adulte et il vit en banlieue parisienne mais de quel mal souffre-t-il ?
« Je n’habite plus nulle part »
Les gens qu’ils rencontrent le renvoient sans cesse à ses origines : qu’ont-elles de particulier ?
Il répond invariablement « je suis un être humain » :que cherche -t-il à éviter ?
Comment comprenez-vous la phrase suivante : « mon identité pèse son poids de cadavres » : Gabriel est -il cynique ? Cherchez la définition de ce mot .
Le soir de son anniversaire ( 33 ans ) Gaby boit un whisky dans un bar et il suit la diffusion d’un reportage à la télévision : quels liens faites – vous entre l’histoire du personnage et le sujet du reportage ?
« Je détourne le regard de ces images : elles disent le réel pas la vérité » :expliquez les pensées du personnage .
Chapitre 1 : retour au Burundi
Gaby souffre de la mésentente entre ses parents : quelles difficultés les couples « mixte » peuvent-ils rencontrer ? Que signifie au juste l’expression « couple mixte » ?
Chapitre 2 : le déjeuner Zaïrois
La corruption des fonctionnaires : comment s’illustre-t-elle au début du chapitre ?
Quels sont éléments pittoresques du récit qui donnent une couleur locale à l’histoire racontée et qui permettent de la situer géographiquement ?
Le personnage de Jacques : qu’appelle-t-on le colonianisme ? Que pensez-vous de la manière dont Jacques s’adresse à son cuisinier Evariste ?
Le couple se dispute à propos de leur avenir : montrez que leurs visions sont différentes et résumez les arguments de chacun. « Tu es venu chercher ici un terrain de jeux pour prolonger tes rêves d’enfant gâté d’occident . » : que critique ici la mère ?
Chapitre 3 Le dernier dimanche en famille
La dispute entre les parents effraie Gaby par sa violence : « Les sanglots avaient transformé la voix de Maman en un torrent de boue été de gravier » : comment comprenez -vous cette image ? Que se passe-t-il cette nuit là ?
Chapitre 4 : le vélo BMX
Gaby passe Noel seul avec son père qui l’emmène faire une drôle de randonnée : où ? quel souvenir son père garde-t-il de ce jour -là ? La disparition de Calixte est un drame pour Gaby car il a volé son beau vélo .
Chapitre 5 : Le récit des jumeaux
De retour de vacances dans leur famille , les jumeaux affirment avoir vu le vélo de Gaby : quel événement les a , semble-t il traumatisé ?
Chapitre 6 : Portraits des employés
Prothé , Donatien et Innocent : 3 personnages et 3 histoires ; Résume-les
Chapitre 7 : L’école de Bujumbura
Gaby découvre ce matin là une lettre de sa correspondante française : elle s’appelle Laure et a 10 ans. Qu’écrit Gaby dans sa première réponse à Laure ?
Chapitre 8 : A la recherche du vélo volé
Le trajet n’est pas de tout repos et la présence des barrages militaires est un signe de la tension qui s’installe dans le pays. Quel est le sujet de la dispute entre Donatien et Innocent ?
« J’avais beau trouver une justification à notre acte , une honte grandissait en moi » : comment expliques tu la naissance de ce sentiment chez Gaby ?
« le mal est fait gamin » conclut Donatien: de quel mal est -il question ?
Chapitre 9 Mamie , Rosalie et Pacifique
« les voisins étaient des Rwandais qui avenir quitté leur pays pour échapper aux tueries, massacres, guerres, programs , épurations, destructions, incendies, mouche tsé-tsé, pillages, apartheid, viols, meurtres , régiments de compte et que sais-je encore… » Ils avaient fui ces problèmes et ne avaient rencontré de nouveau au Burundi – pauvreté, exclusion, quota, xénophobie, rejet, boucs-émissaires, dépression, mal du pays, nostalgie » Des problèmes de réfugiés » Les problèmes cités sont -ils communs à tous les réfugiés ; Illustrez vos arguments avec des exemples précis .
Qui était l’oncle Alphonse ? comment est -il mort ?
La recherche identitaire : la mère d’Yvonne souhaite que son petit-fils apprenne le kinyarwanda mais ce dernier affirme « je me foutais bien du Rwanda, de sa royauté, ses vaches, ses monts, ses lunes, son lait, son miel,et son hydromel pourri » : quelles sont, selon lui, ses vraies racines ?
Chapitre 10 Kinanira Boys
Fais le point sur les renseignements que t’apporte ce chapitre concernant les 6 enfants : Gino, Les jumeaux, Armand. L’une de leurs grandes occupations consiste à voler des mangues et à les vendre aux automobilistes.
Qui est Francis : assemble les éléments de son portrait
mayibobo : que signifie ce mot ?
« j’ai beau chercher je ne me souviens pas du moment ou l’on s’est mis à penser différemment. » à quoi le narrateur fait-il ici allusion ?
Chapitre 11 : Gino et la question de l’identité
Gino tente de convaincre Gabriel de réfléchir à ce qui constitue sa véritable identité et les deux garçons finissent par aller boire une bière au cabaret : qu’appelle-t-on cabaret au Burundi ? Trouve une citation qui décrit avec précision l’endroit et ses caractéristiques .
Qu’appelle-t-on la recherche identitaire ? Dans le cas de Gabriel et de Gino, pourquoi est-ce si compliqué ? Quels arguments échangent les clients du cabaret ce soir là lorsqu’ils parlent politique ? « Les soulards au cabaret , ils causent s’écoutent, décapsulent des bières et des pensées . Ce sont des âmes interchangeables, des voix sans bouche, des battements de coeur désordonnés. A ces heures pâles de la nuit, les hommes disparaissent , il ne reste que le pays , qui se parle à lui-même » : commentez cette citation .
Chapitre 12 : La politique
Quels sont les partis qui s’affrontent et leurs représentants ?
Chapitre 13 : Une journée historique
Que se passe-t-il d’exceptionnel ce jour là ? Comment Gabriel raconte-t-il les événement à Laure ?
Chapitre 14 : L’anniversaire de Gaby
La journée commence par une chasse au crocodile et se termine par une fête dans le jardin . Francis et Gino se battent et le père de Gaby chasse Francis . Gaby savoure une moment d’éternité , de temps suspendu .
Chapitre 15 : La terre se fissure
De sombres événements se préparent : commentez cette phrase .
« Les hommes de cette région étaient pareils à cette terre. Sous le calme apparent, derrière la façade des sourires et des grands discours d’optimisme, des forces souterraines obscures, travaillaient en continu, fomentant des projets de violences et de destruction qui revenaient par périodes successives comme un vent mauvais. « .. cette lave venimeuse , ce flot épais de sang était de nouveau prêt à remonter à la surface. »
Chapitre 16 : le coup d’Etat
le 21 octobre 1993 , première nuit de violence au Burundi : le président récemment élu est tué et les massacres commencent .
Chapitre 17 : Francis se venge
« Vos mères sont les putes des blancs » lance Francis à Gino et Gaby : comment comprenez-vous cette insulte ?Gino finit par avouer que sa mère est morte et Gaby sent une colère froide l’envahir : « La colère me disait de braver ma peur pour qu’elle arrête de grandir ; Cette peur qui m faisait renoncer à trop de choses. » Que décide -t-il alors ?
Chapitre 18 La ligne de démarcation
Innocent est renvoyé pour avoir agressé Porté. A l’école une bagarre éclate entre un jeune hutu et un jeune tutsi : « je suis entré dans la réalité profonde de ce pays » écrit alors le narrateur. « Moi qui souhaitais rester neutre, je n’ai pas pu , ajoute-t-il. »
Chapitre 19 Mariage à Kigali
Gabriel se rend à Kigali avec sa mère et sa soeur pour assister au mariage de son oncle Pacifique avec Jeanne qui est enceinte . Ils logent chez tante Eusébie et font la connaissance de leurs 4 cousins qui se nomment …..
Pacifique dispose d’informations très inquiétantes et la famille a prévu que les 4 enfants rejoindraient Yvonne au Burundi dès les prochaines vacances .
Chapitre 20 : Le barrage militaire
Les soldats hutus insultent les tutsis : à quel animal les compare-t-on ? Pourquoi Gaby évoque-t-il le « spectacle de la haine » ?
Chapitre 21 : Le plongeon triomphal
Gaby retrouve ses copains de l’impasse et Francis les emmène faire un tour à la piscine du collège : Gaby surmonte en partie sa peur et fait un saut de 10 mètres . « pour la deuxième fois de ma vie, j’avais vaincu cette maudite peur » Vous souvenez-vous de la première fois ? Quel incident a lieu alors que les garçons sont dans le taxi qui les ramène à l’impasse ? En quoi est-ce un mauvais présage ?
Chapitre 22 : Vent de panique
Un double assassinat a lieu le 07 avril 1994 : qui est tué et quelles sont les conséquences de cet événement ? Eusébie à Kigali court un grand danger : que se passe-t-il au juste ? « Chaque jour la liste des morts s’allongeait: le Rwanda était devenu un immense terrain de chasse dans lequel le Tutsi était le gibier . Un humain coupable d’être né, coupable d’être, une vermine aux yeux des tueurs , un cancrelat qu’il fallait écraser. » Commentez ce passage qui décrit la guerre .
Chapitre 23 : Le gang de Kinanira
Gabriel , pour échapper à la guerre, trouve refuge dans les livres; quel est le personnage qui lui permet d’accéder au génie des livres ? Décris ses sensations.
Chapitre 24 : De retour du Rwanda
« Un profonde anxiété s’était abattue sur la ville. Les adultes avaient le sentiment de l’imminence de nouveaux périls…. cette saison de violence avait pour conséquence de faire pousser grillages vigiles, alarmes, barrières , portiques, barbelés. Tout un attirail rassurant nous persuadait qu’on pouvait écarter la violence, la tenir à distance . On vivait dans cette atmosphère étrange, ni paix ni guerre. » De quels événement tragiques Gabriel est -il témoin ? Le récit d’Yvonne est bouleversant : elle raconte l’horreur .
Chapitre 25 : Continuer à vivre
Prothé et Donatien soignent le pied de Gabriel et lui conseillent de continuer à croire en la vie : « On ne doit pas douter de la beauté des choses même sous un ciel tortionnaire » Comment comprends -tu cette phrase ?
Chapitre 26 : La souffrance d’Yvonne
« Le génocide est une marée noire : ceux qui ne s’y sont pas noyés sont mazoutés à vie » : commentez cette phrase . Quel événement dramatique provoque le départ d’Yvonne ? Pourquoi Gaby se sent-il responsable et honteux ?
Chapitre 27 : Lettre à …
A qui Gabriel décide-t-il d’écrire et que lui confie-t-il ?
Chapitre 28 : Insécurité grandissante
« Le pays était un zombie qui marchait langue nue sur des cailloux pointus . » Commente cettet image.Pourquoi Prothé est -il menacé ?
Gabriel a de plus de plus de mal à se réfugier dans son bunker imaginaire : « j’avais beau espérer, le réel s’obstinait à entraver mes rêves. Le monde et sa violence se rapprochaient chaque jour un peu plus. Notre impasse n’était plus le havre de paix
Chapitre 29 . Journée noire à Bujumbura
Quel événement dramatique fait comprendre à Gaby qu’il est désormais « comme un animal affolé au milieu d’un grand feu de brousse , pris au piège de la guerre.. Les gangs de jeunes tutsis se défoulent alors sur un animal : le cheval noir des Von Gotzen qu’ils martyrisent. Innocent est désormais un personnage important : quel est son titre ?
Gaby finit par accepter de donner la mort : pour quelles raisons passe-t-il à l’acte ?
Chapitre 30 : Il neige sur Bujumbura
Résumez le contenu de la lettre de Gaby
Chapitre 31: L’exil
Gaby est obligé de fuir le pays après la mort de Prothé. Son dernier souvenir c’est la main de son papa qui lui dit au revoir .
Epilogue : Douceur des souvenirs
Quels souvenirs Gaby a t-il conservés de ces années d’enfance ? « Certaines blessures ne guérissent pas » : quelles sont celles de Gaby ?
Les retrouvailles avec Armand et le pays natal : pourquoi Gabriel est -il revenu au Burundi ? Comment comprenez-vous le poème de Jacques Roumain ?
Qui retrouve-t-il dans sa maison d’enfance ?
Pour aller plus loin :
Préparation à l’entretien de l’oral du bac français
A rédiger et à lire en classe : au moins 3 phrases par question
Citez trois différences importantes entre le roman et le film .
Quel est le passage du roman que tu as préféré et pourquoi ?
Quel est selon toi le thème principal du roman ?
Penses- tu que le rôle de la littérature soit de témoigner d’événements dramatiques ?
Qu’est-ce qui t’a touché dans ce récit ?
T’es- tu senti proche du personnage de Gaby
2. Galerie de portraits : vers le commentaire littéraire
Comment les personnages sont ici présentés ?
a) Jacques
Chapitre 2 , p 26 Jacques
« Jacques a fait tinter sa clochette …un assemblage de pièces hétéroclites »
b) Gino
Chapitre 11 p 84/85
« Gino, mon pote …malheur et de la tristesse »
c) Epilogue : portrait du narrateur adulte
« Je vis depuis des années …plus cruel encore »
3. Initiation à la dissertation : comment peut -on trouver refuge dans les livres pour fuir le monde ? les livres ne sont -ils pas souvent le reflet du monde ? Gaby enfant découvre les livres et Gaby adulte écrit un livre . Doit on distinguer la littérature d’imagination de la littérature qui tente de coller à la réalité ?
4. Sujets d’exposés : Présenter une chanson qui reflète une préoccupation majeure du monde dans lequel nous vivons , qui dénonce notamment un problème de société ( 3 à 5 minutes avec quelques notes ) Comment la chanson peut -elle évoquer un problème de société . Choisis une chanson , fais- la écouter à tes camarades ( 1 à 2 minutes ) , présente son auteur en une phrase , le titre du morceau, le nom de l’album , le sujet principal de la chanson, son style musical; Effectue ensuite une lecture analytique de la chanson : les thèmes abordés , ce qui est dénoncé et commente une ou deux citations de la chanson ( phrases que tu écriras au tableau ) et explique pourquoi tu l’as choisie en utilisant au moins 3 arguments différents .
Les chansons de Gael Faye
Petit pays : extrait de l’album Pili pili sur un croissant au beurre .
Chanson TV On trouve également sur YouTube des interviews et les chansons de Gaël Faye. Son dernier album : Lundi méchant contient le titre Tôt le matin et notamment un de ses anciens titres nommé Respire
Voilà les paroles du morceau intitulé Irruption
En centaines, en millions, en milliards ou en millièmes
De quelques simples gouttes à des marées humaines
Des jaillissements d’aurore pour éclairer des emblèmes
Des lanternes dans la tête, si l’on plonge dans les ténèbres
On nous appelle “PD”, “blancos”, “bougnoules” ou bien “nègres”
On vit dans la riposte, on réfléchit après-coup
On vit extra-muros donc on arrive par vos égouts
Nous sommes des cargaisons d’femmes voilées, des youyous stridents
Des rastas, des casquettes tournées, des voyous prudents
Des espoirs accrochés, des paradis assassinés
Des parents épuisés enfantant des gosses méprisés
De la marmaille bruyante, des petits morveux frisés
Engraissés d’allocations qui donnent des prétextes à voter
Trouver des bouc-émissaires, les égorger pour l’Aïd
Mourir dans une clairière sans treillis pour ce pays
L’affiche est couleur sang, et Manouchian vient pas d’Auvergne
Le tirailleur t’emmerde, il a fécondé ta grand-mère
On investit Brongniart, le dos au mur comme Jean-Pierre Thorn
On s’en fout du grand soir parce que la nuit, c’est bien trop morne
On veut même pas d’soleil et des éclipses pour faire l’amour
Pour que l’instant soit bref, intense comme un fruit qu’on savoure
Aux armes miraculeuses on a lu Césaire et Prévert
On viendra vous faire la guerre avec la parole poudrière
On n’désigne plus l’ennemi, parce qu’il est partout même en nous
On va mourir debout parce qu’on a vécu à genoux
On est sourds aux slogans élimés par trop d’manif’s
On devient arrogants on veut rimer comme des canifs
On n’a plus 20 ans mais on n’en aura jamais 60
Car on bouffe du bisphénol à l’heure d’une planète suffocante
On fait d’nous des enfants pour nous interdire des luttes
Donc non, pan Peter-Pan on va redevenir adultes
On a coincé nos rages entre l’mérite et l’héritage
Et les puissants confisquent ce que les pauvres se partagent
À leurs chaises musicales, personne ne joue, personne s’assoit
On occupe du terrain, être indigné ça va de soi
Angela ké fend’tchou aw pendant qu’ton papa est pas là
On va ouvrir les portes de Soledad ou Attica
Pharmaco-dépendants des OGM pour nous doper
J’ai recraché l’assiette, monté le cheval et galopé
Braqué un RER-dilligence, l’Apache de Belleville
Viendra crier vengeance comme Balavoine arrive en ville
Ils veulent nous assigner des places, et nous faire saigner
Les amoureux aux bancs publics n’arrêteront jamais de s’aimer
Depuis qu’nos checks ressemblent à des poignées de main de Montoire
On ne laissera personne parler au nom de nos espoirs
On n’est pas des victimes, encore moins des condamnés
On arrivera de l’aube en irruption spontanée
Quelques liens pour compléter vos recherches
les podcasts de France Culture
– Rwanda : la renaissance ? (1/4) Mémoires du génocide, 25 ans après, France Culture
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/rwanda-la-renaissance-14-memoires- du-genocide-25-ans-apres
– Le génocide des Tutsis au Rwanda
https://www.franceculture.fr/emissions/le-rendez-vous-du-mediateur/le-rendez-vous-de-la- mediatrice-du-jeudi-21-fevrier-2019 – L’histoire ouverte du génocide rwandais https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-emission-du- lundi-15-avril-2019
https://www.herodote.net/Une_enfance_brisee_par_la_guerre-article-2665.php
Sur Gaël Faye
Sa page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%ABl_Faye
Émissions de France Inter sur Gaël Faye :
https://www.franceinter.fr/personnes/gael-faye