01. février 2022 · Commentaires fermés sur Petit pays : bilan de lecture et trame d’écriture pour mini-roman · Catégories: Seconde · Tags: ,

Au moment de passer à la rédaction de votre mini- roman, quels conseils vous donner ? Vous allez composer un mini-roman sur le modèle de celui imaginé par Gael Faye ; Comment pouvez- vous réutiliser vos notes de lecture ? Maintenant que vous avez constitué une équipe de rédaction , vous devez vous répartir le travail en veillant à la cohérence de l’ensemble; Pensez à avoir une clé USB avec vous et à prendre en photo les notes ou les idées des rédacteurs de votre groupe. Ne cherchez pas à tout faire ensemble. Utilisez des traitements de texte collaboratifs ou un drive pour ne pas égarer vos notes.

Par quoi commencer ? 

Commencez par remplir le tableau (dans un premier temps peut être au crayon de papier )  à me rendre qui contient les grandes lignes de votre trame romanesque . Et tenez vous à ce que vosu y indiquez : une date ou époque, un nom , des caractéristiques pour le personnage, le choix des souvenirs  et l’épilogue heureux ou malheureux , nostalgique ou apaisé. 

Ecrivez chacun de votre côté en vous répartissant les chapitres et lisez , de temps en temps, ce que les autres ont écrit ( en début d’heure par exemple ) 

Aidez-vous de la trame du roman et de vos souvenirs de lecture …

Souvenez-vous que le roman commence par un prologue ; Ce passage se situe alors que le narrateur est adulte ( 20 ans après ses souvenirs d’enfant environ ) ; Situez le personnage dans un décor et écrivez ses pensées, ses sensations ; Est -il triste ?  seul ? se sent-il incompris ? différent ? étranger ? loin des siens ? 

La temporalité du récit  et sa structure 

I Prologue … narrateur adulte ( à vous de déterminer l’écart entre les souvenirs et le présent )/ il  a la nostalgie de son enfance dans son pays natal .. : c’est le thème principal que vous allez devoir évoquer 

II Récit d’un souvenir – le temps du bonheur : quel âge a votre personnage ? l’innocence de l’enfance , le temps de l’insouciance, le cadre du souvenir , les impressions, le récit des faits ou de l’anecdote : vous pouvez commencer par .. Autrefois, il se souvint alors , il repensait à…. et essayez d’imaginer l’objet, la scène, l’odeur, l’image, les paroles … qui le font replonger dans son passé et font renaître ses souvenirs de son pays

III Récit d’un second souvenir – la menace commence à se faire sentir, le paysage change, l’atmosphère devient lourde, oppressante, les adultes sont inquiets .. vous pouvez commencer par … quelques mois plus tard, l’année suivante , les années passèrent et subitement , Tout à coup, un voile s’abattit , obscurcit 

IV Irruption du malheur , du drame: la guerre , un événement tragique dont l’irruption sera brutale et transformera le destin, le cours de la vie du personnage ; Attention, ce n’est pas un récit de guerre mais vous devez détailler les transformations du décor et les conséquences tragiques des événements que vous aurez décrits en quelques lignes ( sans trop entrer dans les détails ) . Idées de commencement : ce jour là à la radio, cette nuit là, il n’oublierait jamais ce mois de…les semaines qui suivirent , ce fut le chaos

V La fuite , le départ précipité, les derniers instants , la nostalgie, la douleur de l’exil : votre personnage quitte son pays car sa vie est en danger /seul ou avec sa famille ; Ne décrivez pas son voyage mais simplement lse circonstances de son départ . Idées de commencement : le temps était venu de partir / il était devenu impossible de rester / il fallut se résoudre à prendre la fuite 

VI  Le retour au pays natal : le personnage -narrateur adulte revient sur les lieux de son enfance ;  Vosu devez imaginer l’événement qui a motivé son retour ; Gael Faye dans le film imagine que Gaby revient pour déplacer la tombe de son père car une route doit être construite sur son emplacement ; dans la vraie vie, Gael Faye a eu envie de faire découvrir le Burundi et les paysages de son enfance à sa femme et à ses filles et a organisé leur voyage . Votre personnage peut retrouver de la famille , des anciennes connaissances ou bien tout peut être détruit, changé, et il ne reste plus de traces de ses “souvenirs ” ; Ou bien il peut se sentir submergé par l’émotion et retrouver les odeurs, les couleurs de son enfance ; Il peut être déçu ou heureux , décider de partir ou de rester ..Il explique brièvement pourquoi et vous mettez le point final à cette histoire . 

Conseil : donnez un titre à chaque chapitre / servez -vous des notes prise en classe sur les feuilles de couleur si vous manquez d’inspiration ou d’idées .

Pour le chapitre IV , une documentation historique peut s’avérer importante si vous choisissez un conflit “réel ” : pensez à respecter les dates, le déroulement des faits, le nom des personnages 

Réalisation et maquette finale 

Conseils pratiques : utilisez tous à la maison ou en classe la même police type Arial 12 et enregistrez /envoyez des copies de votre travail par mail à vos co -rédacteurs.  Pensez à des illustrations ou à une photo pour illustrer la page de garde et rédigez une brève quatrième de couverture pour fabriquer un objet-livre que nous imprimerons … si vous réussissez à mener à bien ce travail d’écriture collectif. Bon courage à tous et prenez du plaisir à écrire  et à donner vie à voter personnage et à ses souvenirs