19. mars 2022 · Commentaires fermés sur L’irrémédiable : descente aux Enfers selon Charles Baudelaire · Catégories: Commentaires littéraires, Lectures linéaires, Première · Tags: , ,

 Lorsque Baudelaire compose , en 1857, son recueil Les Fleurs du Mal, il conçoit une architecture dans laquelle le Spleen, cette mélancolie parfois teintée d’angoisse,  tient une place très  importante; La première section qui porte d’ailleurs  le titre de Spleen et Idéal  compte environ 80 pièces et nous montre justement les tentatives souvent désespérées mais toujours renouvelées  du poète pour rejoindre cet idéal lumineux et aérien auquel il aspire  . Après une série de Spleen , le poète nous monter ici le caractère irrémédiable et fatal de la Chute et ce que l’Homme découvre au fond du gouffre . Le poème est formé de dix quatrains d’octosyllabes aux rimes  embrassées et exprime  donc les étapes d’une curieuse descente aux enfers .

Voilà un exemple de lecture approfondie, annotée  :  l’étape du brouillon est fondamentale pour réussir le commentaire ; Prenez votre temps, faites des efforts intellectuels  sur chaque mot,  notez toutes vos idées, pensez aux associations entre les mots, les idées, les thèmes et utilisez des couleurs et n’hésitez pas à refaire des lectures . Chaque nouvelle lecture viendra enrichir vos notes .  N’hésitez pas non plus à questionner le texte et gardez des traces de vos interrogations: chaque réponse que vous proposerez vous fera avancer dans les interprétations ;  Le commentaire est un exercice qui exige du dynamisme et un sens aigu de la réflexion . Les observations ne suffisent pas  mais elles permettent de commencer une démarche interprétative et analytique. A l’issue de cette lecture annotée, à partir des pistes entrevues , vosu pourrez composer et  proposer des plans de commentaire. 

Une Idée, une Forme, un Être   : 3 incarnations successives:  abstrait , concret , réunion des 2  principes esprit et corps ? 

Parti de l’azur et tombé =    ciel = point de départ du voyage donc Chute référence mythologique Bible , la Chute paradis /Enfer 
Dans un Styx bourbeux et plombé  références mythologiques , royaume des Ombres, fleuve des enfers 
Où nul oeil du Ciel ne pénètre ; noir absolu , impénétrable, aucun secours ne viendra du Ciel , on ne sait ce qui s’y passe

Un Ange, imprudent voyageur : v 1 nouveau personnage , créature du Ciel , a voulu quitter son domaine 
Qu’a tenté l’amour du difforme, = la cause, sujet du verbe a tenté  / le Difforme : le Mal ? la laideur ? le BIzarre ? 
Au fond d’un cauchemar énorme = cauchemar, lien entre 1lieu géographique Enfer et enfer moral, spirituel  
Se débattant comme un nageur,   débattre : pathétique , lutte contre la descente , la noyade dans le Styx ?  Ciel = Mer ? 

Et luttant, angoisses funèbres !   lutter : combat contre la Mort : funèbre annonce la mort
Contre un gigantesque remous : références mythologiques , tourbillons géants qui entrainent bateaux au fond de l’eau , sont des monstres Charybde 
Qui va chantant comme les fous : sensations auditives , bruit de l’eau en furie rappelle folie humaine :  lien concret / spirituel 
Et pirouettant dans les ténèbresdanger , Noir / mouvement de la chute , fragilité de l’Homme // feuille , mouvement sans fin comme un tourbillon 

Un malheureux ensorcelé : est-ce que ce malheureux c’est l’ange du début ? ou s’agit -il d’un autre condamné ? ensorceler ? Magie noire

Dans ses tâtonnements futiles, comme s’il était aveugle, parce que dans le Noir ? ne voit pas , rappelle Oeil du Ciel ne pénètre pas v 4, Noir absolu 
Pour fuir d’un lieu plein de reptiles, images de l’enfer de Dante, serpents // la Chute à cause du Serpent , danger, douleur 
Cherchant la lumière et la cléla lumière du Ciel , la clé pour sortir donc prison / chute est-elle volontaire ou subie ? 

Un damné descendant sans lampeest ce un nouveau personnage? il est condamné par qui ? pourquoi ? 

Au bord d’un gouffre dont l’odeur  : sensations olfactives / idée d’un danger / descente qui ne s’arrête pas GOUFFRE sans fin 
Trahit l’humide profondeur, rappelle eau , attiré par le fleuve, tourbillon marin , prépare image du navire 
D’éternels escaliers sans rampe,   nouvelle image de torture , pathétique , condamné // ne sait pas où aller tâtonnements futiles 

Où veillent des monstres visqueux : références mythologiques, peur,
Dont les larges yeux de phosphore:nouvelle Lumière , à l’intérieur du Gouffre , lumière jaune et 
Font une nuit plus noire encore : paradoxe / un degré supplémentaire dans l’Horreur , le Noir encore plus épais / angoisse
Et ne rendent visibles qu’eux ; attirance pour la lumière , on oublie les monstres ? on ne voit que leurs yeux ou on ne voit plus que les monstres ? 

Un navire pris dans le pôle,   nouvelle image Ange, malheureux, damné, navire / attirance champ magnétique / pôle magnétique terrestre, 
Comme en un piège de cristal,   prison / cristal transparent , invisible , solide
Cherchant par quel détroitfatal   nouvelle occurence de la mort // funèbre 
Il est tombé dans cette geôle ;

– Emblèmes nets, tableau parfait   : ce ne sont que des images , emblèmes au sens de symboles / tableau au sens de représentations 
D’une fortune irrémédiable, fortune au sens mythologique, destin au sens philosophique 
Qui donne à penser que le Diable    éloge ? vante les mérites de l’action du diable, incarnation du Mal 
Fait toujours bien tout ce qu’il fait !  Diable serait responsable ? difficile de résister à la Tentation du Mal, homme attiré par péché 

II

Tête-à-tête sombre et limpide vers une résolution des contraires ou une union des contraires, principe de l’oxymore ? 
Qu’un coeur devenu son miroir ! sens philosophique de se regarder , se sonder , se connaître , savoir au juste ce qu’il ya dans son coeur , sa conscience ?
Puits de Vérité, clair et noir, reprise de l’image du Gouffre infernal avec le  Puits / au fond se trouve la Vérité donc enfouie, descendre la chercher , cachée 
Où tremble une étoile livide,lumière intérieure fragile et vacillante ( tremble parce que faible ou apeurée ?) 

Un phare ironique, infernal, nouvelle lumière mais cette fois à l’usage des navires, éclairage maximal , peut les sauver des dangers 
Flambeau des grâces sataniques,lumière maléfique, vient du Mal , apportée par le Diable , grâces = bienfaits qu’il nous accorde ou demandes des mortels 
Soulagement et gloire uniques = apaisement final / terme gloire associée à lumière divine, ici inversion /victoire Diable c’est de lui que vient la lumière 
– La conscience dans le Mal !  ??? conscience du Mal , savoir qu’on a mal agi, qu’on a choisi le mal, être conscient donc lucide , savoir …

grâces= prières de remerciements / est ce que cette lumière accordée est bienfaitrice ? elle apporte le soulagement de celui qui aurait réussi à choisir un camp- selon Baudelaire , douleurs de l’homme viennent de sa double postulation : choix du Ciel / de l’Enfer / homme reconnaissant ; il voit enfin clair en lui-même et accepte son côté diabolique, démoniaque, mauvais ? accepte son sort de créature pécheresse ? 

Pour conclure, Baudelaire, dans ce poème énigmatique,  a voulu montrer que de la descente aux enfers peut émaner  une lumière unificatrice qui apparaît pour éclairer l’existence parfois un peu sombre et envahie par le spleen. Mais cette quête de  lumière source d’espoir et de vérité mène le lecteur jusqu’à la conscience du Mal . Il s’agit d’un voyage à la fois mythologique, initiatique et mystique. Enfer intérieur, le poème retrace la chute inévitable qui est celle de la tentation: L’homme damné a conscience alors d’avoir choisi le Mal ou d’en avoir été  la victime.

Quelques plans possibles : entrainez vous à rédiger partiellement le commentaire …

1. Une véritable descente aux enfers

a) les étapes de la descente et les sensations : registre pathétique, mort annoncée

b) géographie des enfers : les références mythologiques et littéraires

c) la lutte du condamné : une chute qui n’en finit pas

2. Une attraction fatale au sens moral : la tentation

a) images du piège et de la prison  ( interchangeable avec 1 c )

b) une Lumière diabolique au fond du Gouffre ( b et c interchangeables )

c) un coeur qui devient miroir : la conscience du Mal

Éléments de culture générale : représentations de l’Enfer (littéraires et iconographiques ) et du Paradis

Monde souterrain peuplé d’âmes damnées privées de lumière .  De nombreux modèles littéraires sont construits à partir des œuvres de ces 3 auteurs : Virgile ( Antiquité ) , L’Enéide / Dante  ( Moyen-Age ) , La Divine Comédie/ Milton ( dix-septième siècle ) , Le Paradis Perdu 

Petite géographie des Enfers  ; escalier sans fin qui  descend dans les entrailles de la Terre / cercles de l’Enfer avec créatures monstrueuses qui rappellent aux condamnés leurs pêchés et les torturent / odeur de souffre . Nombreuses  illustrations de la Chute : peccare veut dire trébucher donc l’homme  qui commet le péché tombe, erre, ne sait plus où il va, est privé d’une direction, d’un sens .  Dans la mythologie ,les enfers sont immenses : on y trouve des fleuves comme  le Styx , l’Achéron , le Léthé, et un désert profond, le Tartare : c’est l’endroit le plus sombre ; il comporte une triple enceinte d’airain,  et des lacs de soufre brûlants qui charrient des eaux boueuses . L’érébe est la région la plus proche de la surface : elle est noyée d’un épais brouillard ; Les fleuves séparent les différents royaumes : ceux des vivants, ceux des morts qui sont aux Champs Elysées et ceux des damnés. L’Achéron empoisonne , le Cocyte est formé par les larmes des hommes, le Léthé est le fleuve de l’oubli et le Styx celui de la haine . On distingue des portes d’ivoire ou de corne qui laissent passer les rêves que les dieux infernaux envoient  aux hommes pour les tromper ( les chimères )  et les séduire ; Les deux “lanceurs de rêves” sont  Hypnos et Thanatos; Par les portes de corne passent les rêves véridiques donc prémonitoires et par les portes d’ivoire, les rêves mensongers donc trompeurs.

Le couple :  Lumière / Vérité s’oppose au couple Obscurité / Mensonge , Erreur , Ignorance .

Lumière : royaume de Dieu, céleste, la vision permet d’atteindre la clairvoyance, la vérité ( Platon compare le Soleil pour la Vue à l’idée de  Bien pour l’intelligence 

Attirance vers un vide infini , néant, abîme , gouffre mais également pôle magnétique  sont des symboles traditionnels .

Symbolisme  de Satan: ange de Lumière au départ , il  possède une lumière immédiate , attirante différente de la véritable lumière de la Vérité  car  il nous permet de satisfaire nos désirs et nous trompe ; c’est un piège ; Ce soleil noir est synonyme d’attraction, de fascination et de polarisation. Baudelaire a le sentiment de l’horreur du Mal mais il croit aussi en son caractère irrémédiable; Le Mal pour lui est partout sur la terre et les Hommes s’y adonnent car il est, selon lui , beaucoup plus facile de faire le Mal que le Bien . Mais ensuite, l’homme regrette son péché car il a conscience qu’il a mal agi. Ses regrets lui empoisonnent l’existence et le torturent.  

Pour l’artiste , la tentation diabolique est une source d’inspiration fertile; elle donne des fleurs mais pas de fruits .  Or, Baudelaire cherche le repos , la paix intérieure et le moyen de la trouver . Voilà ce qu’écrit le poète dans une de ses Préfaces au recueil  : “ j’aspire à un repos absolu et à une nuit continue […] ne rien savoir, ne rien enseigner, ne rien vouloir, ne rien sentir, dormir et encore dormir, tel est aujourd’hui mon unique vœu. Vœu infâme et dégoûtant, mais sincère»

«Sur l’oreiller du mal c’est Satan Trismégiste
Qui berce longuement notre esprit enchanté
.
»  Le Diable n’est-il pas  le plus parfait des alchimistes ?