Il est d’usage de dire qu’un texte philosophique donnera lieu, à l’épreuve de spécialité , à une question d’interprétation philosophique et un texte littéraire à une question d’interprétation littéraire , mais il est parfois difficile de savoir si un extrait de Montaigne, de Pascal, de Rousseau ou de Sartre entre dans la catégorie des textes littéraires ou des textes philosophiques tant la frontière peut sembler mince entre les deux catégories . Quelques éléments pour construire vos réponses .
Une question d’interprétation est avant tout une démonstration qui doit répondre à une question et suivre un plan défini à l’avance en se basant sur les éléments d’un texte et sur des éléments de connaissance vus en cours. Il est bon de se rappeler que votre réponse doit comporter :
- Une introduction et une conclusion nettement délimitées
Dans l’introduction, vous pouvez amener la question en utilisant une phrase d’accroche. Vous reformulerez clairement le sujet et énoncerez l’axe choisi pour le traiter ( ça ressemble à une problématique , ça s’écrit souvent sous la forme d’une question ouverte directe ou indirecte . )
Prenons un exemple concret : vous avez un texte de Rabelais , romancier du seizième siècle à analyser; Ce dernier, dans son roman Gargantua, a imaginé une utopie pour illustrer ce que constitue l’éducation idéale ; Il s’agit d’une abbaye située à Thélème qui apprend aux jeunes gens bien nés à faire le meilleur usage possible de leur liberté tout en respectant les bonnes manières, la politesse et en diminuant fortement les émotions négatives comme l’envie et la jalousie.
Imaginez que votre question d’interprétation littéraire soit formulée ainsi : ” Expliquez en quoi, selon Rabelais, une éducation menée selon la devise “fais ce qu’il te plait ” peut rendre des individus heureux en société et épanouis à titre personnel ?
Voilà un exemple de phrase d’accroche : Dans la Grèce antique, les maîtres croyaient aux vertus du dialogue et formaient leurs disciples en les questionnant ; Au Moyen-âge, l’éducation vise plutôt à écouter la parole du maitre sans chercher à la remettre en cause ; Avec l’Humanisme naît l’idée d’une réforme de l’éducation pour renouer avec les vertu des Humanités et rompre avec une forme d’enseignement livresque . Rabelais se situe dans ce courant humaniste réformateur .
Voilà quelques reformulations possibles : Nous nous demanderons comment l’éducation est- elle à même de concilier épanouissement individuel et intégration sociale ou comment l’éducation est elle capable ; à la fois , de favoriser l’émancipation des individus et leur acceptation des normes sociales . L’annonce du plan se fait de manière simple .
- L’interprétation : elle repose sur des argument et des exemples qui proviennent essentiellement du texte ; comme pour un commentaire littéraire, vous pouvez vous aider des mouvements du texte, des liens logiques que vous repérez et des mots clés ; Les figures de style peuvent être une aide pour comprendre comment l’auteur illustre sa pensée , au moyen de quelles images ou de quels procédés d’écriture, il exprime ses idées .
La méthode de l’essai littéraire : là encore le texte peut vous servir de point de départ mai votre analyse dépassera nécessairement le champ du texte . Il faudra mobiliser toutes les connaissances vues en classe pour poser une problématique et répondre à la question posée en utilisant des arguments et des exemples . Ces arguments peuvent être puisés dans les idées des auteurs étudiés dans les manuels, dans les textes analysés en classe , dans les notions abordées en cours .