02. février 2023 · Commentaires fermés sur Les types de comique ou comment faire rire les spectateurs ? · Catégories: Seconde · Tags: ,
Comment faire rire les spectateurs: déclencher le rire n’est pas une chose facile; Connaître les sources du comique et  ses principaux procédés peut aider les auteurs à construire leurs spectacles mais les réactions du public sont parfois imprévisibles. On distingue donc au moins trois grands types de comique : le comique de geste repose sur des effets visuels; Au cinéma, il s’apparente souvent à des gags et peut découler d’une situation particulière ; D’ailleurs comique de geste et comique de situation sont souvent associés ; Grimaces, tics nerveux, gestuelle désordonnée, maladresse qui conduit à des catastrophes sont des recours faciles et qui ont fait leurs preuves.

Comment réussir immanquablement  à faire rire les spectateurs : partons à la découverte des types d’effets comiques en compagnie d’un acteur qui a consacré sa vie à faire rire les autres . Louis De Funès est un acteur français dont le cinéma, dans les années 60/70, a exploité les qualités comiques notamment sa grande expressivité. Dans la série des gendarmes à Saint -Tropez, le personnage de  Ludovic Cruchot, maréchal des logis chef, muté dans la station balnéaire de Saint Tropez, célèbre pour ses riches touristes et ses nudistes,  déclenche souvent  le rire des spectateurs : d’une part grâce aux inventions des scénaristes et d’autre part grâce au jeu d’acteur de De Funès. Ce gendarme se montre tyrannique face ceux qu’il considère comme inférieurs à lui et très obséquieux face à son chef, l’adjudant Gerber, interprété par Michel Galabru et  tous  ceux qu’il considère comme des supérieurs. Des situations cocasses sont utilisées comme la chasse aux nudistes ou les embouteillages lors des départs en vacances qui provoquent des tensions et pour lesquels on fait intervenir la maréchaussée. Quiproquo, malentendus, erreurs d’interprétation sont les astuces qui, comme au théâtre,permettent de donner naissance au comique de situation. Le spectateur rit aussi aux dépens du personnage et se moque de ses défauts  qui , justement, sont mis en évidence par  ses réactions face aux  différentes situations auxquelles il est confronté; De Funès en “fait des tonnes ” : il utilise tout son corps pour déclencher les rires, distribue les gifles , fait des moulinets avec ses bras, donne de la voix, multiplie les courbettes et les grimaces ; Au théâtre, son potentiel comique sera utilisé notamment dans le rôle d’Harpagon, le héros de  L’avare de Molière.

Il interprétera au cinéma la parodie du drame romantique de Victor Hugo Ruy Blas ; ce long métrage intitulée La Folie des Grandeurs , sur une idée de scénario de Gérard Oury, obtint un grand succès. Voici les premières minutes du film : De Funès y joue le rôle d’un grand seigneur espagnol avare et obsédé par sa grandeur .  Ce seigneur cherche à se venger de la reine qui veut le faire chasser de la Cour ; il utilise alors son valet,Blaze, en le faisant passer pour un grand seigneur afin qu’il séduise la reine et qu’elle soit ainsi déshonorée; Mais cette dernière est protégée par une duègne espagnole Dona Juana qui , elle aussi, tombe amoureuse de ce valet dont elle ignore la véritable identité.Quels procédés comiques sont repérables dans cette bande annonce?  Etes vous capables de tous les identifier ? Répondez aux questions après avoir regardé l’extrait proposé ;

Exemple de réponse complète : Le personnage de De Funès alias Don Salluste est déguisé en femme : comique de situation 

 Pour effectuer la synthèse du cours consacré aux différents procédés comiques , regardez cette capsule vidéo au moins deux fois  et répondez, ensuite, au QCM sur pronote avant vendredi.

Les 4 types de comique à retenir : situation, caractère, gestes , mots .