05. janvier 2024 · Commentaires fermés sur Composer un discours et défendre ses idées face à un public.. · Catégories: Fiches méthode, Spécialité : HLP Première · Tags: , ,
Apprendre comment se construit un discours : ça peut servir …et notamment au BAC. Pour ce sujet d’invention, vous devez composer un discours sur un sujet qui vous tient à coeur et vous adresser à une assemblée officielle; En effet, le cadre et les consignes du sujet vous obligent à respecter une situation de communication imposée : vous devez jouer le rôle d’un député et vous adresser à vos collègues , au sein de l’hémicycle . Il s’agit donc d’un exercice de style où vous allez devoir imiter un style précis : celui des communications officielles . Un député ,en effet, rédige ses discours à partir des notes et des dossiers que lui fournissent ses collaborateurs , souvent de jeunes étudiants qu’on nomme des assistants parlementaires et qui étudient les sciences politiques . Votre prise de paroles devra donc contenir des éléments concrets, chiffrés et fiables qui montrent que vous maitrisez ce dont vous parlez. Vous pouvez travailler cette partie sur internet en vous documentant sur le sujet que vous allez choisir de défendre .

Le choix du sujet (de votre thèse )  sera un critère important d’évaluation; Il faut que ce sujet puisse avoir sa place dans l’Assemblée nationale et concerne donc la collectivité mais aussi la législation ; En effet, le  premier rôle des députés consiste à proposer de nouveaux projets de loi ; vous pourrez consulter avec profit la chaîne parlementaire qui retransmet les allocutions des députés; chacun se spécialise , au sein de son groupe parlementaire , sur des domaines précis comme la prévention routière,  (limiter la vitesse à 80 km/h ) la politique de santé publique (augmentation du prix du tabac, déremboursement de certains médicaments ) , la lutte contre la délinquance (augmenter la durée de la garde à vue, dépénaliser le cannabis ..mettre des caméras de surveillance dans le lieu publics ) ..Une fois que vous avez choisi un sujet qui vous semble porteur et qui concerne la collectivité , vous pourrez alors réunir de la documentation récente sur ce dernier et il ne vous restera plus , à partir de vos notes, qu’à rédiger votre discours c’est à dire à mettre en forme des arguments . Pensez en introduction à justifier le choix de voter sujet en citant un fait récent qui fait débat ou qui a marqué l’actualité..

Voyons maintenant le corps du texte   Un discours comprend trois parties de base : une introduction, un développement et une conclusion. Vous pourrez y ajouter, entre parenthèses, les réactions de la foule …

  • Introduction : elles comprennent : une accroche et une ouverture sur le sujet traité.
     
    • Placez une accroche. La chose la plus importante que vous devez faire dans votre introduction est de captiver l’attention de votre auditoire. Vous pouvez le faire de plusieurs façons : poser une question, dire quelque chose de surprenant, offrir des statistiques surprenantes, utiliser une citation ou un proverbe lié à votre sujet ou raconter une petite histoire. Prenez le temps pour comprendre comment vous allez attirer l’attention de votre auditoire ;
    • Offrez un aperçu. Pensez à proposer un aperçu de votre discours ; une sorte de menu. Faites le récapitulatif des différentes étapes de votre exposé. Nul besoin d’entrer dans les détails, vous aurez l’opportunité de le faire par la suite. Une longue phrase peut très bien assurer cette fonction.
  • Le développement. Cette partie est la pièce maîtresse de votre travail. Les points que vous avez mentionnés ou les informations de votre rédaction en forment le corps. Il y a plusieurs façons d’organiser ces informations, soit dans l’ordre chronologique ou soit en commençant par le point le plus important et le faire suivre d’éléments plus secondaires. Composez des paragraphes de même longueur(au moins 3 de 10/15 lignes )  et alternez arguments abstraits illustrés par des exemples concrets.
  • Le perchoir de l’Assemblée

    Conclusion. Il y a deux choses essentielles à mentionner dans votre conclusion. Elle  synthétise la globalité des informations présentées et  le fait de manière mémorable et définitive.

    • Faites un résumé. La meilleure façon de fixer les choses est par la répétition intentionnelle. Dans votre introduction, vous avez donné un aperçu de ce dont vous vouliez parler. Dans le développement du discours, vous avez parlé de ces choses. Maintenant, dans votre conclusion, vous devez rappeler à votre public ce dont il était question. Il suffit de proposer un aperçu des principaux points abordés.
    • La conclusion par l’argument décisif. Cet argument est une déclaration définitive et mémorable qui donne à votre discours un sentiment de fermeture. Une façon simple de le faire est de le présenter en rapport avec l’idée exprimée dans votre accroche. Cela permet en quelque sorte de boucler la boucle.
    • : A vous de jouer maintenant : définissez  le locuteur de votre discours, le cadre événementiel et les événements qui sont à l’origine de cette allocution. Et composez une accroche..notez les idée principales et ébauchez  la conclusion.
    • N’oubliez pas d’utiliser votre boîte à outils de procédés oratoires 
    • Soyez convaincants…et charismatiques