Le mot conscience en littérature a plusieurs sens . De nombreuses expressions reflètent sa complexité comme En mon âme et conscience … se donner bonne conscience .. être conscient des enjeux, agir consciemment . Si l’esprit a toujours été le centre de notre connaissance du monde, il est souvent difficile de percer les secrets de notre intériorité et notre vie psychique nous échappe en partie , notamment lorsque nous dormons ou lorsque nous rêvons . Les découvertes des sciences cognitives nous donnent de précieuses d’informations sur le fonctionnement du cerveau mais la source de nos émotions est souvent complexe. Lorsqu’on aborde la découverte de soi , on se rend compte que les écrivains cherchent à définir dans leurs oeuvres ce qui relève de la conscience et ce qui lui échappe;
Ainsi Proust lorsqu’il explore les phénomènes liés à la mémoire involontaire ou Semprun lorsqu’il évoque les pièges de l’autobiographie, se heurtent tous deux à la notion de conscience. Trompés par leurs sens , victimes de leur mémoire défaillante ou fautive, ils ne peuvent que faire revivre d’anciens fragments de leur Moi passé. L’intériorité du sujet est pourtant l’une des voies d’accès à la connaissance du monde . De nombreux romans modernes, à partir des années 1950 font entendre des flux de conscience qui tentent d’imiter les mouvements de notre vie intérieure. Sarraute et Beckett , deux auteurs , s’efforcent eux de reproduire, à travers le langage et l’histoire de leurs personnages , les difficultés de restituer la conscience d’un sujet aux prises avec le monde et ses sensations. Lorsque le monde extérieur devient menaçant , l’angoisse s’installe : elle est une réponse à notre condition humaine et aux difficultés de notre existence.
Beaucoup d’écrivains partagent l’idée selon laquelle une partie de nos expériences, de nos sensations, de nos états psychiques est communicable car sur le plan chimique, nous sommes des individus très proches les uns des autres et vivons des phénomènes physiques communs . Grâce à la littérature, nous pouvons nous mettre provisoiirement à la place des personnages et ressentir de vraies émotions . Cependant cet état est transitoire; Une fois le livre terminé, nous regagnons notre existence quotidienne et les limites de notre conscience. Car notre conscience nous est propre et chacun se joue son propre film intérieur qui mêle les impressions de son vécu, ses souvenirs et ses expériences . Par exemple, deux déportés auront des sensations communes et des souvenirs partagés de leur enfermement mais lorsqu’ils tenteront de transmettre leur conscience du système concentrationnaire , ils se heurteront à l’incrédulité de ceux qui ne peuvent imaginer ce qu’ils ont enduré. De la même manière, celui qui tente de faire partager sa conscience de l’amour pourra faire naître des souvenirs chez ses lecteurs mais l’expérience de la lecture ne remplace pas l’expérience directement vécue par le sujet. L’amour tel qu’il est raconté dans les livres ne remplace pas l’expérience véritable de ce sentiment au sein de notre existence réelle.
Regardez le post suivant et notez 5 définitions qui pour vous représentent l’idée de conscience . Ensuite répondez , sur votre cours aux questions posées ci- dessous.
- Quel est le but de la philosophie pour Monsieur Phi ?
- Quelles différences faites-vous entre phénomènes physiques et phénomènes mentaux ?
- A l’origine, que signifie le mot âme , sens qu’on retrouve dans le mot animé ?
- Qu’appelle -t-on le dualisme cartésien ?
- Qu’est-ce que le physicalisme ou matérialisme ?
- Qu’est-ce que le fonctionnalisme ?
- Quel est le but de Nagel avec sa démonstration à propos des chauve-souris et de l’écolocalisation?
- Qu’est -ce que l’expérience de la chambre de Marie et que cherche-t-elle à démontrer ?
- Que sont les Qualia ?
- Qu’est ce que le panpsychisme ?
Donnez également les définitions des mots suivants : sentiment, passion, subjectivité, introspection, sensibilité,neurones, intelligence artificielle,perceptions, phénomène et employez le chacun dans une phrase de votre choix .