Un adjectif comme moderne mérite tout d’abord d’être défini avec précision et dans tous ses sens. Est d’abord moderne ce qui s’affiche en rupture avec une tradition ou un passé; Ainsi la poésie moderne est une poésie qui cherche à rompre avec les règles de la prosodie (absence de versification ou vers libre,sujet prosaïques) ; Mais la modernité peut également se baser sur l’emploi de nouvelles technologies ou d’innovations; Un cinéaste moderne va tourner ses films avec des caméras mobiles ou en utilisant une bande son et en enregistrant les dialogues des acteurs (les premiers films étaient muets et les actions étaient commentées par des cartons comme le fait Pasolini à certains moments de son film) ; En fait , la modernité est une notion qui ne peut s’aborder que dans la relativité car toute époque possède ses modernes qui s’opposent aux classiques ainsi que l’a illustré, au dix-septième siècle, la fameuse querelle des Anciens et des Modernes. Leur différend portait sur l’usage de l’imitation des Anciens et le respect des règles et la possibilité d’introduire des sujets d’actualité en littérature ou des formes nouvelles. Enfin dans une acception plus large, la modernité peut se traduire par l’expression de caractères qui définissent des goûts personnels en opposition à une norme ou à un ensemble d’habitudes. On dit alors que l’oeuvre est originale. Le film de Pasolini devra donc être examiné sous plusieurs angles afin d’en définir la modernité.
Après avoir défini les différents sens de l’adjectif moderne, il nous appartient désormais de procéder aux repérages qui vont permettre de construire un plan d’étude .
Etape 1 : Problématiser
Où réside la modernité du film ? comment la lire te la comprendre ? que traduit-elle sur le plan idéologique ?
Etape 2 : le réservoir d’idées
Passage en revue de tous les aspects du film qui pourraient faire lien avec la notion de modernité .
Modernité du jeu des acteurs ? forte expressivité, ils survolent, antinaturel mais est-ce moderne dans le cinéma des année s60 en Italie ou est-ce juste décalé ?
Modernité du sujet : Non, Oedipe est un mythe antique donc absolument pas moderne car très ancien. Néanmoins, Pasolini le revisite et lui amalgame les découvertes de la psychanalyse et le complexe d’oedipe; Il en fait une lecture personnelle plus que moderne. Toutefois le choix partiel de l’autobiographie peut apparaître comme moderne.
Modernité de la forme ? un format standard, des techniques connues comme le champ contre champ, le panoramique , l’utilisation de filtres de couleur ; Quelques innovations comme la surexposition pour traduire la force et l’illumination du sacré mais rien de très moderne techniquement; De détails intéressants comme le mélange des cartons ave les dialogues et l’imitation d’un vieux cinéma celui des années 20, contemporain de la naissance de l’auteur.
Modernité dans la vision de la société : un cinéma de rupture ou de réconciliation ? il aborde des thèmes universels mais évoque également dans l’épilogue l’Italie des années 60 avec sa bourgeoisie catholique et ses ouvriers désargentés ;
Modernité dans le traitement du mythe: oui ; Pasolini ne choisit pas le cadre de la Grèce antique mais élargit la dimension mythique à un univers primitif, tribal et folklorique avec des musiques chorales du monde entier (chants roumains, japonais, musique classique , flûte) , des décor marocains et des costumes qui empruntent à l’Afrique et au Maghreb. Ce traitement peut sembler moderne et original car il traduit les aspirations du réalisateur, ses choix artistiques .
Modernité de la manière de filmer : pas de techniques révolutionnaires certes mais un cinéma poétique et peu naturel.Les acteurs sont souvent filmés en gros plans, silencieux et regardent fixement la caméra. Leur jeu est outré, artificiel et met aussi parfois le spectateur mal à l’aise. Cette expressivité pour Pasolini traduit le langage des corps qui est son langage préfère au cinéma.
Modernité du traitement du mythe : en plus de la transposition Grèce/Maroc , Pasolini introduit dans la partie centrale du mythe des éléments originaux comme le changement d’Antigone en Angelo; son amant à l’époque du tournage; est-ce un moyen indirect d’afficher le choix de son homosexualité et de l’assumer artistiquement en effectuant ce remplacement significatif ? Une autre scène ajouté à la pièce de Sophocle montre un Oedipe qui renonce à la femme offerte le jour des noces dans ce village où il va consulter l’oracle transformé ne sorcière africaine . Là encore le choix de ces représentations de la Pythie et du Sphinx peuvent être qualifiées de modernes . Autre point : Pasolini ne choisit pas le cadre de la Grèce antique mais élargit la dimension mythique à un univers primitif, tribal et folklorique avec des musiques chorales du monde entier (chants roumains, japonais, musique classique , flûte) , des décor marocains et des costumes qui empruntent à l’Afrique et au Maghreb. Ce traitement peut sembler moderne et original car il traduit les aspirations du réalisateur, ses choix
Modernité de l’adaptation : loin de transposer uniquement l’action de la pièce de Sophocle, Pasolini étoffe son film avec l’ajout d’un épilogue te d’un prologue autobiographiques et il retrace pour le spectateur l’avant-mythe qui conduit aux premières images de la peste qui s’est abattue sur Thèbes comme la punition des offenses commises. On peut ici parler de vision religieuse du mythe avec cette peste venue des Dieux pour châtier les mauvaises actions des hommes.
Modernité dans la provocation : Pasolini affiche une certaine forme d’hostilité envers la société bien pensante de son époque et il cherche sans doute à choquer les esprits en évoquant clairement l’inceste et en filmant les scènes avec ce désir trouble des personnages et la brutalité d’Oedipe.Le spectateur est alors mal à l’aise et perçoit lui aussi l’ambiguïté du désir des deux personnages : à quel moment précis ont-ils su quel était le lien de parenté qui les unissait et à quel moment ont-ils consciemment transgressé le tabou ? C’est la question que chaque spectateur se pose quand il visionne certains passages.
Modernité du choix du cinéma: est-ce que choisir le cinéma dans les années 60 plutôt que le livre comme support artistique relève d’un geste moderne ? c’est une forme moins connue, plus récente et qui peut sembler plus attractive pour de jeunes artistes .
Modernité du sens : que retient-on des choix opérés par Pasolini sur le contenu et l’interprétation du mythe? il amplifie la dimension recherche des origines et quête initiatique mais laisse glisser la caméra longuement sur l’espace ( à la fois vide et peuplé) et le cadre semble au moins aussi signifiant que les cations des personnages ; Ainsi le pré semble être le point de départ et d’aboutissement du héros comme si Pasolini mettait ainsi en images l’idée selon laquelle la vie finit toujours là où elle a commencé; phrase de la pièce qui peut également être traduite par le premier jour de ta vie est aussi le dernier .
Un cinéma d’avant garde à l’époque ? en 1968 , certains critiques cinématographiques, comme Henry Chapier en France, par exemple, analysent le film
comme une rupture avec la tradition psychologique. pasolini a toujours affirmé avoir voulu créer un cinéma poétique en donnant aux images et aux sons une place au premier plan de son oeuvre.Ce qui donne au film une dimension esthétique incontestable qui le démarque des oeuvres dites grand public ou d’un cinéma de simple divertissement.L’écriture magmatique de Pasolini est moderne dans la mesure où il agrège différents éléments de nature différente (les couleurs, les musiques, les images , les visages) et où il travaille à les mettre en relation formelle avec des jeu d’échos, de reprise, de miroirs; Ainsi le choeur antique peut se faire entendre à travers les phrases musicales qui sont répétées et orchestrent les différentes ambiances du film. La bande sonore introduit des thèmes associés à des sonorités comme la musique militaire pour le père, Mozart pour la mère et cette flûte stridente pour le destin.
Une modernité dans l’emprunt ? Pasolini se nourrit de références classiques pour les agréger (tableaux de Raphaël , tragédie antique, psychanalyse) et l’ensemble forme un tout à la fois homogène et hétéroclite. Aujourd’hui regarder ce film c’est es retrouver face à des choix artistiques que nous ne partageons pas forcément mais qui ont une cohérence et auxquels le film confère une véritable cohésion. …..
A partir de ces différentes pistes et de celles que vous pourrez ajouter, construisez un plan détaillé et rédigez pour vous entraîner, la dissertation …