Ce vendredi 21 mars, premier jour du printemps, nous avons eu la joie de recevoir au lycée , une poète volcanique : Patricia Cottron-Daubigné, une autrice originaire de Surgères . La classe de 1 G 1 avait préparé activement sa venue; La semaine qui a précédé cette rencontre, ils ont parcouru l’ensemble de son œuvre , sous la forme d’une visite d’exposition qui regroupait des extraits de chaque recueil, choisis par leur professeur .
De son premier recueil Portraits pour ma mémoire, publié en 1996 à sa parution la plus récente : Parure pour un sein absent qui a vu le jour en 2022, la poète explore des thèmes intimes qui ont une résonance universelle : la mort du père et le processus de deuil dans Journal du houx vert et de la bruyère , l’amour, le regard sur l’étranger comme dans Paysages pour roms , fleurs sauvages et chemins d’horizon. Écrits en vers libres, ces poèmes sont de petites pépites qui éclairent le quotidien ;
Les premiers poètes qui lui ont donné envie d’écrire sont Aragon et Char et elle goûte particulièrement la poésie de James Sacré et de Gérard Cartier . Pour Patricia, “ écrire est une nécessité “: elle écrit pour redonner de la dignité aux personnes et notamment changer le regard des hommes sur le corps des femmes. Dans ceux du lointain, rédigé en 2017, elle rend hommage au courage des migrants et à leurs parcours de vie.
Les élèves de la classe ont pu lire leur poème préféré et ont fait part de leurs impressions: ils ont ensuite justifié leur choix et ont pu échanger avec l’autrice ; ils lui ont demandé quelles étaient ses sources d’inspiration , si elle terminait toujours ses poèmes en cours avant d’en commencer d’autres et si elle connaissait déjà le sujet de son prochain . La poète a ensuite proposé un atelier d’écriture à partir des Djinns de Victor Hugo : l’activité poétique consistait à écrire sur la thématique du volcan, qui pouvait être associée au désir et à l’adolescence. Un très beau moment de partage au cours duquel nous avons pu sentir à quel point nous avions besoin de la poésie pour ensoleiller nos vies.