
Louis Ferdinand Céline alias Monsieur Destouches est un écrivain sulfureux qui a longtemps été mis au ban de la littérature enseignée aux jeunes dans la mesure où durant la seconde guerre mondiale, il clairement pris parti pour Hitler et écrit plusieurs pamphlets violemment antisémites . Toutefois c’est surtout en tant qu’ancien combattant de la première guerre mondiale qu’il faut considérer la dimension autobiographique de son expérience sur le champ de bataille à travers Bardamu, le héros-soldat de son roman Voyage au Bout de la Nuit. Céline , dans un langage oral, parfois familier et un style très particulier , retrace l’épopée, sorte de découverte initiatique du monde à la manière voltairienne , d’un jeune homme ordinaire : Ferdinand Bardamu . Céline dénonce à la fois les horreurs de la guerre, le fait qu’elle rende l’homme bestial mais également son absurdité . Il rejoint ainsi les auteurs qui critiquent la guerre mais son ouvrage va bien au- delà et s’attaque aux abus du colonialisme, fustige l’invention du travail à la chaîne qui abrutit le travailleur et critique également les illusions amoureuses ; l’extrait que nous étudions se situe au début du roman; Bardamu essuie avec son régiment une attaque allemande qu’il décrit d’une drôle de manière . Plus »
Dans ce chapitre , nous allons aborder différentes questions qui ont trait à la violence: celle qu’on exerce tout d’abord et celle qu’on subit . Avant même de comprendre ce qu’a de particulier la violence liée aux crises politiques et idéologiques qui ont traversé les siècles, il est important de définir la nature de cette forme de violence. Peut- on faire délibérément le choix de la violence pour faire triompher sa conception du monde ? La non- violence est-elle une stratégie collective efficace ? Pour défendre une cause qu’ils pensent juste , certains hommes sont- ils prêts à faire usage de la violence contre ceux qu’ils considèrent alors comme leurs ennemis? Faire le choix de la violence n’est jamais anodin et devenir un assassin pourtant autorisé à tuer peut marquer durablement l’image que nous nous faisons de notre humanité .Certains hommes sont- il davantage enclins à utiliser la violence ? certains y prennent-ils du plaisir alors que son usage peut répugner à d’autres ? Comment qualifier une violence que nous exerçons quand elle nous est imposée, dans le cadre d’un ordre émanant de notre hiérarchie, si nous sommes soldats, par exemple ? Devons nous nous y conformer quoiqu’il nous en coûte ou gardons- nous notre libre-arbitre ? D’ailleurs, il peut être intéressant de se demander si l’art de la guerre comporte des régles qui encadrent l’usage de la violence .

Le thème du parcours proposé en complément de l’œuvre est intitulé Alchimie poétique : la boue et l’or . Pour pouvoir choisir les poèmes qui correspondent à ces thématiques, il convient d’examiner en 1861, l’épilogue de la seconde édition du recueil
Votre objectif consistait à choisir un texte qui évoquait clairement des faits de société, des combats ou des critiques qui vous touchent et que vous partagez et de présenter , oralement, le résultat de vos recherches . Les critères d’évaluation prenaient en compte la performance orale ( pour un quart de la note ), les compétences d’analyse stylistique des paroles , le respect des consignes données ( présentation succincte de l’auteur, titre du morceau et de l’album, définition du style musical de la chanson) sans oublier l’essentiel : les arguments personnels qui ont guidé votre choix ; Et c’est bien souvent sur ce point que vous devez encore travailler car vos arguments ne furent pas tous très convaincants .
S’il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire un artiste à raconter sa vie , exhumer des morceaux de son passé , on compare souvent la démarche autobiographique à une quête de soi, un lent et patient travail de recherche du sens, de l’unité d’une vie; Les écrivains effectueraient un retour sur les événements passés afin d’essayer d’y trouver un fil conducteur , une forme . 
Dans le cadre de notre parcours consacré aux combat pour l’égalités des droits, nous avons rencontré des textes argumentatifs . Ils se caractérisent par leur caractère non fictionnel et leur appartenance, pour les deux extraits que nous comparons , au genre de l’essai. En 1949, Simone de Beauvoir fait paraître son ouvrage