Louis Ferdinand Céline alias Monsieur Destouches est un écrivain sulfureux qui a longtemps été mis au ban de la littérature enseignée aux jeunes dans la mesure où durant la seconde guerre mondiale, il clairement pris parti pour Hitler et écrit plusieurs pamphlets violemment antisémites . Toutefois c’est surtout en tant qu’ancien combattant de la première guerre mondiale qu’il faut considérer la dimension autobiographique de son expérience sur le champ de bataille à travers Bardamu, le héros-soldat de son roman Voyage au Bout de la Nuit. Céline , dans un langage oral, parfois familier et un style très particulier , retrace l’épopée, sorte de découverte initiatique du monde à la manière voltairienne , d’un jeune homme ordinaire : Ferdinand Bardamu . Céline dénonce à la fois les horreurs de la guerre, le fait qu’elle rende l’homme bestial mais également son absurdité . Il rejoint ainsi les auteurs qui critiquent la guerre mais son ouvrage va bien au- delà et s’attaque aux abus du colonialisme, fustige l’invention du travail à la chaîne qui abrutit le travailleur et critique également les illusions amoureuses ; l’extrait que nous étudions se situe au début du roman; Bardamu essuie avec son régiment une attaque allemande qu’il décrit d’une drôle de manière . Plus »
Dans ce chapitre , nous allons aborder différentes questions qui ont trait à la violence: celle qu’on exerce tout d’abord et celle qu’on subit . Avant même de comprendre ce qu’a de particulier la violence liée aux crises politiques et idéologiques qui ont traversé les siècles, il est important de définir la nature de cette forme de violence. Peut- on faire délibérément le choix de la violence pour faire triompher sa conception du monde ? La non- violence est-elle une stratégie collective efficace ? Pour défendre une cause qu’ils pensent juste , certains hommes sont- ils prêts à faire usage de la violence contre ceux qu’ils considèrent alors comme leurs ennemis? Faire le choix de la violence n’est jamais anodin et devenir un assassin pourtant autorisé à tuer peut marquer durablement l’image que nous nous faisons de notre humanité .Certains hommes sont- il davantage enclins à utiliser la violence ? certains y prennent-ils du plaisir alors que son usage peut répugner à d’autres ? Comment qualifier une violence que nous exerçons quand elle nous est imposée, dans le cadre d’un ordre émanant de notre hiérarchie, si nous sommes soldats, par exemple ? Devons nous nous y conformer quoiqu’il nous en coûte ou gardons- nous notre libre-arbitre ? D’ailleurs, il peut être intéressant de se demander si l’art de la guerre comporte des régles qui encadrent l’usage de la violence . Plus »
Après avoir visionné la pièce et après l’avoir lue, il est temps maintenant de nous exercer à la lecture linéaire et au commentaire littéraire . Voilà des documents pour vous entrainer à travailler autour de la scène de l’arrivée de la fée , des tours de magie plus ou moins réussis ou plus ou moins ratés et de la rencontre entre la très jeune fille et le très jeune prince . Une arrivée et une rencontre toutes deux renversantes. Plus »
Présenter sa lecture d’une oeuvre , c’est avant tout être capable d’en distinguer ce qui en fait l’originalité : ce qui revient implicitement à la comparer à toutes les autres; Lorsqu’il s’agit d’une pièce de théâtre , la difficulté est double car souvent nous n’avons en face de nous que le texte du spectacle alors que les spectateurs qui ont assisté à la représentation, ont vu le texte mis en scène et ont pu en apprécier “la mise en images et sons ” ainsi que les effets sur le public; C’est pourquoi nous évoquerons d’abord la représentation de la pièce, sa mise en scène avant d’aborder la réécriture du conte et le mélange entre comédie et tragédie qui caractérise la scène moderne depuis le vingtième siècle . Plus »
Difficile de présenter Baudelaire et de comprendre son œuvre sans tenter d’abord d’effectuer une plongée dans son époque . Poète maudit, poète moderne, poète sulfureux : on lui a collé un certain nombre d’étiquettes et toutes ne sont pas forcément justifiées ; Pour essayer d’y voir plus clair et pour découvrir, par vous-même, ce poète célèbre , je vous propose de suivre le parcours que je vous ai préparé à travers ce padlet de présentation ; Suivez , de préférence l’ordre des documents et répondez, au fur et à mesure, aux questions posées; ; Bonne découverte .https://padlet.com/profdurupt/ew40cp6y8ogk
Le thème du parcours proposé en complément de l’œuvre est intitulé Alchimie poétique : la boue et l’or . Pour pouvoir choisir les poèmes qui correspondent à ces thématiques, il convient d’examiner en 1861, l’épilogue de la seconde édition du recueil Les Fleurs du Mal ; Baudelaire indique “ tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ” ; Plus »
Votre objectif consistait à choisir un texte qui évoquait clairement des faits de société, des combats ou des critiques qui vous touchent et que vous partagez et de présenter , oralement, le résultat de vos recherches . Les critères d’évaluation prenaient en compte la performance orale ( pour un quart de la note ), les compétences d’analyse stylistique des paroles , le respect des consignes données ( présentation succincte de l’auteur, titre du morceau et de l’album, définition du style musical de la chanson) sans oublier l’essentiel : les arguments personnels qui ont guidé votre choix ; Et c’est bien souvent sur ce point que vous devez encore travailler car vos arguments ne furent pas tous très convaincants .
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Une écriture de combat se définit par sa capacité à mobiliser les ressources de la langue afin de soutenir une thèse;
Nous allons nous employer à comparer trois stratégies argumentatives pour un même combat : celui qui consiste à dénoncer la colonisation .
Commençons par examiner le Discours de Césaire
Qui est l’auteur ? Aimé Césaire est né en Martinique : il suit des études au lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France, puis à Paris où il se lie d’amitié avec Léopold Sédar Senghor et enfin à l’École normale supérieure.Il entre en contact avec de jeunes étudiants africains et prend conscience de l‘aliénation culturelle qui caractérise les sociétés coloniales martiniquaises et guyanaises. Avec d’autres étudiants, il fonde en 1934 le journal “L’Etudiant noir”.
En réaction à l’oppression culturelle du système colonialiste français, Aimé Césaire commence à écrire en 1936 et forge le concept de négritude . Il veut lutter contre la tentative d’assimilation culturelle de la France et promouvoir la culture africaine victime du racisme engendré par le colonialisme. : “Je suis de la race de ceux qu’on opprime”.En 1939, ayant obtenu l’agrégation de lettres, Aimé Césaire retourne en Martinique où il enseigne et publie un texte de nature poétique “Cahier d’un retour au pays natal”. Plus »
Dans le cadre de notre parcours consacré aux combat pour l’égalités des droits, nous avons rencontré des textes argumentatifs . Ils se caractérisent par leur caractère non fictionnel et leur appartenance, pour les deux extraits que nous comparons , au genre de l’essai. En 1949, Simone de Beauvoir fait paraître son ouvrage Le deuxième sexe dont la thèse centrale démontre d’abord l’infériorité des femmes en matière de droits , pour pouvoir dénoncer cette injustice. Beauvoir fonde son argumentation sur des affirmations prétendument historiques et compare la position des femmes dans la société de son époque, à celles des vassaux dans la société médiévale; Elle emploie, à dessein, le vocabulaire spécialisé : esclave, vassale et femme-lige alors que l’homme est qualifié de suzerain ( l 17 ) en sa qualité de protecteur naturel . Elle fera également référence au système de castes qui maintiennent les individus dans des rôles prédéfinis et qui n’évoluent pas. Plus »