07. janvier 2023 · Commentaires fermés sur Un petit tour d’horizon de la folie …. 10 portraits de fous · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags:

Zoom rapide sur la FOLIE ……

Après avoir lu les documents qui constituent ce dossier , essayez de répondre à la question suivante Essai = peut on dire du personnage du fou dans la littérature qu’il subit  une altération du Moi ?

Pour débuter .. un peu de vocabulaire

Examinons les expressions suivantes

a) Tu es fou … tu aurais pu te tuer … folie s’oppose ici à raisonnable et désigne , de manière critique, une incapacité à utiliser correctement la raison / on désigne par ce mot les écarts par rapport aux normes sociales , à ce qui est admis par le plus grand nombre

b) Il a un grain de folie : c’est une expression plutôt flatteuse qui souligne la qualité d’un individu , son originalité , ce qui le rend unique et lui permet de se détacher de la masse

c) Il est fou amoureux : on aborde ici le thème de l’amour fou, la passion ; Il désigne un amour d’une intensité remarquable pour lequel l’individu semble prêt à tous les sacrifices ; la qualité du sentiment est jugée hors norme ; On retrouve encore cette idée d’exclusion des normes ( valeurs admises par la société / a donné le mot normal . Plus »

07. janvier 2023 · Commentaires fermés sur Autobiographie et fluctuations du Moi : essai littéraire · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags: ,

S’il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire un artiste à raconter sa vie , exhumer des morceaux de son passé , on compare souvent la démarche autobiographique à une quête de soi,  un lent et patient  travail de recherche du sens, de l’unité d’une vie; Les écrivains effectueraient  un retour sur les événements passés afin d’essayer d’y trouver un fil conducteur , une forme .  Schopenhauer définit le Moi comme un élément immuable , le noyau de l’être et sépare le moi connaissant qui dépend de la conscience et le Moi au sens plus large de ce qui définit notre identité .La profession de foi de Jean- Jacques Rousseau qui prétend se livrer à ses lecteurs tel qu’il est vraiment, dans la transparence de son coeur, met en évidence le désir de sincérité des autobiographes , tourmentés un impératif de vérité. Plus »

10. décembre 2022 · Commentaires fermés sur Dis- moi qui tu es et je te dirai comment tu crées.. un aperçu des liens entre expression du Moi et création littéraire · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags:

Question  d’interprétation / corpus autour des expressions de la sensibilité  Victor Hugo,  Marguerite Duras ,Charles Juliet ( textes joints ) 

L’ artiste est -il vraiment doté d’une sensibilité particulière ? comment conjuguer expression du Moi et de sa sensibilité ?

 Petit tour d’horizon  des notions abordées :

A la question qui-suis-je , certains artistes répondent qu’ils n’en savent rien, qu’ils se cherchent ou cherchent à s’écrire, se mettre en mots , dire ce qui fait battre leur coeur ou nourrit leur créativité .  Au début des Confessions, Rousseau écrit qu’il sent son coeur et il se définit ainsi comme un ensemble de sensations et de sentiments nécessairement changeants mais dont il parvient à se saisir , jour après jour .   Le sentiment de souffrance n’est donc qu’un des états fluctuants de son Moi et pas une donnée constante qui nourrirait ses rêveries. Plus »

21. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Combattre contre la colonisation : quelle écriture de combat ? · Catégories: Première · Tags: ,
cesaire1.jpg
Indigné contre le colonialisme ! 

 Une écriture de combat se définit par sa capacité à mobiliser les ressources de la langue afin de soutenir une thèse;

 Nous allons nous employer à comparer trois stratégies argumentatives pour un même combat : celui qui consiste à dénoncer la colonisation .

Commençons par examiner le Discours de Césaire  

Qui est l’auteur ? Aimé Césaire est né  en Martinique : il suit des études au lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France, puis à Paris  où il se lie d’amitié avec Léopold Sédar Senghor et enfin à l’École normale supérieure.Il entre en contact avec de jeunes étudiants africains et prend conscience de l‘aliénation culturelle qui caractérise les sociétés coloniales martiniquaises et guyanaises. Avec d’autres étudiants, il fonde en 1934 le journal “L’Etudiant noir”.
En réaction à l’oppression culturelle du système colonialiste français, Aimé Césaire commence à écrire en 1936 et forge le concept de négritude . Il veut lutter contre la tentative d’assimilation culturelle de la France et promouvoir la culture africaine victime du racisme engendré par le colonialisme.  : “Je suis de la race de ceux qu’on opprime”.En 1939, ayant obtenu l’agrégation de lettres, Aimé Césaire retourne en Martinique où il enseigne et publie un texte  de nature poétique  “Cahier d’un retour au pays natal”.   Plus »

15. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Comparer des stratégies argumentatives: combattre pour les droits des femmes · Catégories: Première

Dans le cadre de notre parcours consacré aux combat pour l’égalités des droits, nous avons rencontré des textes argumentatifs . Ils se caractérisent par leur caractère non fictionnel et leur appartenance, pour les deux extraits que nous comparons , au genre de l’essai. En 1949, Simone de Beauvoir fait paraître son ouvrage Le deuxième sexe dont la thèse centrale démontre d’abord l’infériorité des femmes en matière de droits , pour pouvoir dénoncer cette injustice.  Beauvoir fonde son argumentation sur des affirmations prétendument historiques et compare la position des femmes dans la société  de son époque, à celles des vassaux dans la société médiévale; Elle emploie, à dessein, le vocabulaire spécialisé : esclave, vassale et femme-lige alors que l’homme est qualifié de suzerain ( l 17 ) en sa qualité de protecteur naturel . Elle fera également référence au système de castes qui maintiennent les individus dans des rôles prédéfinis et qui n’évoluent pas. Plus »

12. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Un petite histoire des émotions : l’éveil de l’âme sensible , des Lumières au Romantisme . · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags:

Des Lumières à la Révolution :  1730 à 1789

Les émotions nées de la confrontation au monde naturel prennent un nouvel essor avec le pittoresque et le sublime; Le Moi météorologique bat au rythme des tempêtes, des orages, des averses . Parfois les émois débordent la pensée et atteignent une sorte de paroxysme : les torrents de larmes succèdent aux débordements de joie. Le développement des sciences modifie la connaissance des émotions liées au désir et au plaisir. La peur de l’enfer s’atténue  au moment où le spectacle de la mort publique, et notamment de la décapitation laisse un certain malaise dans la foule . Les catégories esthétiques évoluent elles aussi notamment dans la représentation des paysages . Plus »

12. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Robert Antelme : témoin de l’horreur des camps , l’homme face à la barbarie . Comment la littérature trouve-t-elle les mots ? · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags:

La littérature peut -elle dire l’innommable ? Quel usage peut on faire de la littérature face à la barbarie ? Peut- on faire de la littérature face à l’horreur pure , le Mal absolu . Les avis semblent vraiment  partagés .

Robert Antelme,  résistant, a été dénoncé et arrêté par la gestapo avant d’être déporté en Allemagne d’où il finit par revenir, à la libération des camps, dans un état très grave; Il ne pèses plus que 35 kilos et doit réapprendre à manger, cuillère par cuillère, miette par miette alors que sa faim est immense ; Pendant de très longs mois, convalescent, il semble accuser une terrible fatigue. Son épouse Marguerite Duras décrit dans un récit  étrange et poignant intitulé La Douleur, ce qu’elle a ressenti durant l’attente de son retour et lorsqu’elle a pris soin de lui en 1945. De son côté, dès qu’il pu écrire, il s’est lancé dans la rédaction de L’espèce Humaine, un essai-témoignage dédié à sa jeune soeur de 24 ans, qui elle n’est pas revenue des camps. Plus »

12. novembre 2022 · Commentaires fermés sur La Douleur de Duras : l’expression de la sensibilité , la violence de l’Histoire. · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags:

Lorsque Marguerite Duras fait paraitre son texte La Douleur, elle explique qu’il s’agit d’un journal qu’elle a retrouvé dans une armoire et qu’elle ne se souvient pas dans quelles circonstances elle l’a écrit. Pour qualifier son écriture, elle évoque “une chose que je ne sais pas encore nommer et qui m’épouvante quand je la relis“. Elle ajoute , pour conclure sa préface ” la douleur est une des choses les plus importantes de ma vie . Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n’ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m’a fait honte .”  C’est donc sous  un angle très particulier qu’il faut considérer ici l’écriture de Duras et elle ne souhaite pas qu’on pense qu’il s’agit de littérature car cela pourrait dénaturer cette transcription , par les mots, de la brutalité de l’expérience vécue durant la seconde guerre mondiale ; On retrouve l’une des questions centrales : comment les mots peuvent- ils être les témoins de l’Horreur , de ce désordre de la pensée qui s’empare des êtres atteints par une violence telle qu’elle pourrait les détruire ; quelle place reste-t-il alors pour la sensibilité ?  Plus »

06. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Olympe de Gouges, programme d’activités à flasher · Catégories: Divers · Tags: , ,

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne , curieux texte publié en 1793 par Marie Gouze alias Olympe de Gouges , prend place parmi les textes fondateurs des revendications d’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Alors qu’elles pensaient que la Révolution française allait révolutionner leurs statuts et leur permettre d’obtenir des droits identiques à ceux des nouveaux citoyens, force est de contester que les hommes font barrage à certaines de leurs revendications , prétextant que cela mettrait à mal l’équilibre de la famille et de fait, la bonne marche de la société . Plus »

06. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Femmes ou esclaves, comment perfectionner l’éducation des femmes ? L’avis de Laclos. · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags: ,

Au dix-huitième siècle, l’art des débats publics était fort prisé et il était d’usage de composer des discours en réponse à une question posée par une assemblée de savants regroupés en académie ; ces académies se sont développées en France sur le modèle de la Royal Society londonnienne ;leurs travaux de recherches  s’adressent à la communauté scientifique internationale  mais  elles visent également un public plus large, composé “d’honnêtes hommes”  cultivés . Pour se faire connaître, elles  organisent des concours où elles soumettent à la discussion des thèmes d’actualité et  des problèmes liés au développement des sciences. Rousseau gagne ainsi en 1750 le prix de morale décerné par l’Académie de Dijon en répondant à la question mise au concours : « Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs.»En France comme en Angleterre, les académies sont cependant  interdites aux femmes. L’Italie fait exception. En sa qualité de scientifique, Madame Du Châtelet est élue et inscrite sur le registre des membres de l’Académie de la ville de Bologne, le 1er avril 1746. Jean-Jacques Rousseau écrira ainsi un de ses plus célèbres essais :  son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes” en réponse à l’académie de Dijon qui avait formulé ainsi sa question : quelle est l’origine de l’inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle ? » Choderlos de Laclos répond, à son tour ,en 1783 à la question posée par cette même  l’académie de Dijon : ” Quels seraient les meilleurs moyens de perfectionner l’éducation des femmes ? ” Voilà une partie de sa réponse .Le premier mouvement du texte montre que les femmes pensent être les esclaves des hommes et le second mouvement les incite à se révolter contre cet état qui n’est pas leur état naturel;
Plus »