23. janvier 2023 · Commentaires fermés sur Céline et Bardamu : souvenirs de 14/18 ou la guerre remise en question · Catégories: Première, Terminale spécialité HLP · Tags: , ,
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Louis Ferdinand Céline alias Monsieur  Destouches est un écrivain sulfureux qui a longtemps été mis au ban de la littérature enseignée aux jeunes dans la mesure où durant la seconde guerre mondiale, il  clairement pris parti pour Hitler et écrit plusieurs pamphlets  violemment antisémites . Toutefois c’est surtout en tant qu’ancien combattant de la première guerre mondiale qu’il faut considérer la dimension autobiographique de son expérience sur le champ de bataille à travers Bardamu, le héros-soldat de son roman Voyage au Bout de la Nuit. Céline , dans un langage oral, parfois familier et un style très particulier ,  retrace l’épopée, sorte de découverte initiatique du monde à la manière voltairienne , d’un jeune homme ordinaire :  Ferdinand Bardamu .  Céline  dénonce à la fois les horreurs de la guerre, le fait qu’elle rende l’homme bestial mais également son absurdité . Il rejoint ainsi les auteurs qui critiquent la guerre mais son ouvrage va bien au- delà et s’attaque aux abus du colonialisme, fustige  l’invention du  travail  à la chaîne  qui abrutit le travailleur et critique également les illusions amoureuses ; l’extrait que nous étudions se situe au début du roman; Bardamu essuie avec son régiment une attaque allemande qu’il décrit d’une drôle de manière . Plus »

22. janvier 2023 · Commentaires fermés sur Histoire et violence : en guise d’introduction, quelques questions · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags: ,

Dans ce chapitre , nous allons aborder différentes questions qui ont trait à la violence: celle qu’on exerce tout d’abord et celle qu’on subit . Avant même de comprendre ce qu’a de particulier la violence liée aux crises politiques et idéologiques qui ont traversé les siècles, il est important de définir la nature de cette  forme de violence. Peut- on faire  délibérément le choix de la violence   pour faire triompher sa conception du monde ? La non- violence est-elle une stratégie collective efficace ?  Pour défendre une cause qu’ils pensent juste , certains hommes sont- ils prêts à faire usage de la violence contre ceux qu’ils considèrent alors comme  leurs ennemis? Faire le choix de la violence n’est jamais anodin et devenir un assassin pourtant autorisé à tuer  peut marquer durablement l’image que nous nous faisons de notre humanité .Certains  hommes sont- il davantage enclins à utiliser la violence ? certains y prennent-ils du plaisir alors que son usage peut répugner à d’autres ? Comment qualifier une violence que nous exerçons quand elle nous est imposée, dans le cadre d’un ordre  émanant de notre hiérarchie, si nous sommes soldats, par exemple ? Devons nous nous y conformer  quoiqu’il nous en coûte ou gardons- nous notre libre-arbitre ?  D’ailleurs, il peut être intéressant de se demander si l’art de la guerre comporte des régles qui encadrent l’usage de la violence  .  Plus »

17. janvier 2023 · Commentaires fermés sur Cendrillon de Pommerat : 5 scènes à la loupe · Catégories: Première, Seconde · Tags: , ,

Après avoir visionné la pièce  et après l’avoir lue, il est temps maintenant de nous exercer à la lecture linéaire et au commentaire littéraire . Voilà des documents pour vous entrainer à travailler autour de la scène de l’arrivée de la fée , des tours de magie plus ou moins réussis ou plus ou moins ratés et de la rencontre entre la très jeune fille et le très jeune prince . Une  arrivée et une rencontre  toutes deux renversantes.   Plus »

17. janvier 2023 · Commentaires fermés sur La mise en scène de Cendrillon de Joël Pommerat · Catégories: Première, Seconde · Tags:

Présenter sa lecture d’une oeuvre , c’est avant tout être capable d’en distinguer ce qui en fait l’originalité : ce qui revient implicitement à la comparer à toutes les autres; Lorsqu’il s’agit d’une pièce de théâtre , la difficulté est double car souvent nous n’avons en face de nous que le texte du spectacle alors que les spectateurs qui ont assisté à la représentation, ont vu le texte mis  en scène et ont pu en apprécier “la mise en images et sons ”   ainsi que les effets sur le public; C’est pourquoi nous évoquerons d’abord la représentation de la pièce, sa mise en scène  avant d’aborder la réécriture du conte et le mélange entre comédie et tragédie qui caractérise la scène moderne depuis le vingtième siècle . Plus »

14. janvier 2023 · Commentaires fermés sur Baudelaire : Les Fleurs du Mal .. une première approche · Catégories: Première · Tags: ,

Difficile de présenter Baudelaire et de comprendre son œuvre sans tenter d’abord d’effectuer une plongée dans son époque . Poète maudit, poète moderne, poète sulfureux : on lui a collé un certain nombre d’étiquettes et toutes ne sont pas forcément justifiées ; Pour essayer d’y voir plus clair et pour découvrir, par vous-même, ce poète célèbre , je vous propose de suivre le parcours que je vous ai préparé à travers ce padlet de présentation ; Suivez , de préférence l’ordre des documents et répondez, au fur et à mesure, aux questions posées; ; Bonne découverte .https://padlet.com/profdurupt/ew40cp6y8ogk

Le thème du parcours proposé en complément de l’œuvre est intitulé Alchimie poétique :  la boue et l’or . Pour pouvoir choisir les poèmes qui correspondent à ces thématiques, il convient d’examiner en 1861, l’épilogue de la  seconde édition du recueil Les Fleurs du Mal ; Baudelaire indique “ tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ” ; Plus »

08. janvier 2023 · Commentaires fermés sur La chanson engagée: paroles et musique · Catégories: Seconde · Tags: ,

Votre objectif consistait à choisir un texte qui  évoquait clairement des faits de société, des combats ou des critiques qui vous touchent et que vous partagez et de présenter , oralement, le résultat de vos recherches . Les critères d’évaluation prenaient en compte la performance orale ( pour un quart de la note ), les compétences d’analyse stylistique  des paroles , le respect des consignes données ( présentation succincte de l’auteur, titre du morceau et de l’album, définition  du style musical de la chanson) sans oublier l’essentiel : les arguments personnels qui ont guidé votre choix ; Et c’est bien souvent sur ce point que vous devez encore travailler car vos arguments ne furent pas tous très convaincants .
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07. janvier 2023 · Commentaires fermés sur Un petit tour d’horizon de la folie …. 10 portraits de fous · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags:

Zoom rapide sur la FOLIE ……

Après avoir lu les documents qui constituent ce dossier , essayez de répondre à la question suivante Essai = peut on dire du personnage du fou dans la littérature qu’il subit  une altération du Moi ?

Pour débuter .. un peu de vocabulaire

Examinons les expressions suivantes

a) Tu es fou … tu aurais pu te tuer … folie s’oppose ici à raisonnable et désigne , de manière critique, une incapacité à utiliser correctement la raison / on désigne par ce mot les écarts par rapport aux normes sociales , à ce qui est admis par le plus grand nombre

b) Il a un grain de folie : c’est une expression plutôt flatteuse qui souligne la qualité d’un individu , son originalité , ce qui le rend unique et lui permet de se détacher de la masse

c) Il est fou amoureux : on aborde ici le thème de l’amour fou, la passion ; Il désigne un amour d’une intensité remarquable pour lequel l’individu semble prêt à tous les sacrifices ; la qualité du sentiment est jugée hors norme ; On retrouve encore cette idée d’exclusion des normes ( valeurs admises par la société / a donné le mot normal . Plus »

07. janvier 2023 · Commentaires fermés sur Autobiographie et fluctuations du Moi : essai littéraire · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags: ,

S’il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire un artiste à raconter sa vie , exhumer des morceaux de son passé , on compare souvent la démarche autobiographique à une quête de soi,  un lent et patient  travail de recherche du sens, de l’unité d’une vie; Les écrivains effectueraient  un retour sur les événements passés afin d’essayer d’y trouver un fil conducteur , une forme .  Schopenhauer définit le Moi comme un élément immuable , le noyau de l’être et sépare le moi connaissant qui dépend de la conscience et le Moi au sens plus large de ce qui définit notre identité .La profession de foi de Jean- Jacques Rousseau qui prétend se livrer à ses lecteurs tel qu’il est vraiment, dans la transparence de son coeur, met en évidence le désir de sincérité des autobiographes , tourmentés un impératif de vérité. Plus »

21. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Combattre contre la colonisation : quelle écriture de combat ? · Catégories: Première · Tags: ,
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Indigné contre le colonialisme ! 

 Une écriture de combat se définit par sa capacité à mobiliser les ressources de la langue afin de soutenir une thèse;

 Nous allons nous employer à comparer trois stratégies argumentatives pour un même combat : celui qui consiste à dénoncer la colonisation .

Commençons par examiner le Discours de Césaire  

Qui est l’auteur ? Aimé Césaire est né  en Martinique : il suit des études au lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France, puis à Paris  où il se lie d’amitié avec Léopold Sédar Senghor et enfin à l’École normale supérieure.Il entre en contact avec de jeunes étudiants africains et prend conscience de l‘aliénation culturelle qui caractérise les sociétés coloniales martiniquaises et guyanaises. Avec d’autres étudiants, il fonde en 1934 le journal “L’Etudiant noir”.
En réaction à l’oppression culturelle du système colonialiste français, Aimé Césaire commence à écrire en 1936 et forge le concept de négritude . Il veut lutter contre la tentative d’assimilation culturelle de la France et promouvoir la culture africaine victime du racisme engendré par le colonialisme.  : “Je suis de la race de ceux qu’on opprime”.En 1939, ayant obtenu l’agrégation de lettres, Aimé Césaire retourne en Martinique où il enseigne et publie un texte  de nature poétique  “Cahier d’un retour au pays natal”.   Plus »

15. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Comparer des stratégies argumentatives: combattre pour les droits des femmes · Catégories: Première

Dans le cadre de notre parcours consacré aux combat pour l’égalités des droits, nous avons rencontré des textes argumentatifs . Ils se caractérisent par leur caractère non fictionnel et leur appartenance, pour les deux extraits que nous comparons , au genre de l’essai. En 1949, Simone de Beauvoir fait paraître son ouvrage Le deuxième sexe dont la thèse centrale démontre d’abord l’infériorité des femmes en matière de droits , pour pouvoir dénoncer cette injustice.  Beauvoir fonde son argumentation sur des affirmations prétendument historiques et compare la position des femmes dans la société  de son époque, à celles des vassaux dans la société médiévale; Elle emploie, à dessein, le vocabulaire spécialisé : esclave, vassale et femme-lige alors que l’homme est qualifié de suzerain ( l 17 ) en sa qualité de protecteur naturel . Elle fera également référence au système de castes qui maintiennent les individus dans des rôles prédéfinis et qui n’évoluent pas. Plus »