18. décembre 2024 · Commentaires fermés sur Les CAP MFA ont du talent ! · Catégories: Projets et réalisations · Tags:

Voulez-vous des idées de cadeaux pour Noël ?

Les CAP vous proposent différents projets : de la conception à la fabrication . Dans le cadre de la co-intervention, sous la direction de Monsieur Jaud ,qui supervise la conception et la modélisation, notre petit groupe s’investit dans ce projet . Chacun choisit un objet qui correspond à ses goûts.   Nicolas , passionné par le moto-cross , projette de réaliser un terrain miniature . Alexandre, grand supporter du Real Madrid ,envisage de fabriquer un véritable ballon de foot . Simon souhaite se lancer dans la confection d’un casse-tête de six pièces en bois exotique . Pour Gwen , le bateau s’est imposé d’emblée : d’une part, parce qu’il travaille dans une charpenterie navale et d’autre part,parce qu’il aime naviguer.

Pour Louca, ce sera un avion , symbole d’évasion et de liberté . Morgan a choisi de fabriquer un jeu de go : un damier et ses pions , en souvenir de ses nombreuse parties gagnées. Après avoir choisi l’objet , ils doivent concevoir son plan, le dessiner,  déterminer ses dimensions et penser aux  étapes de la fabrication : dans l’ordre ,le débit , le corroyage, les usinages , le montage et la finition.

Nous leur souhaitons bon courage pour leurs futures réalisations. 

Nos menuisiers font vivre la magie de Noël.

Madame Durupt

18. décembre 2024 · Commentaires fermés sur Cendrillon , mise en scène par Joël Pommerat · Catégories: Seconde · Tags: ,

Tout le monde a l’impression de connaître l’histoire de Cendrillon car les contes de fée alimentent notre imaginaire depuis fort longtemps . Mais quelle version connaissez-vous de ce conte et comment avez-vous compris l’adaptation proposée par le dramaturge Joël Pommerat ? Nous sommes bien loin de l’univers aseptisé de Disney .. Commençons par un petit tour d’horizon de la pièce : une petite fille perd sa maman et doit apprendre à vivre, avec son père ,  dans un nouvel environnement où elle ne paraît pas acceptée. L’ image de la  méchante belle-mère plane sur la tragédie familiale et Cendrillon souffre chaque jour un peu plus : reléguée dans une chambre sordide, sorte de caveau, elle paraît prisonnière de sa douleur . Peu à peu , Sandra devient Cendrillon et la matière du conte se mêle à la tragédie familiale qui est aussi une tragédie de la solitude et de la difficulté à accepter l’Autre. C’est également un apprentissage de la résilience et une sorte d’ essai  théâtral qui transforme la douleur de la perte en désir de vivre . Le deuil est le point de départ de la création théâtrale . Plus »

14. décembre 2024 · Commentaires fermés sur Concours d’éloquence : Nora sur le podium en finale départementale ! · Catégories: Sorties · Tags:

Nora monte sur le podium

Nora Lebrun , élève de Terminale au lycée de Surgères,a brillamment représenté notre établissement lors de la finale départementale du concours national d’éloquence, organisé par l’association » De la Charente maritime aux Grandes écoles »; Ces anciens étudiants, issus de notre département ,qui ont tous réussi dans des filières sélectives , se battent pour l’égalité des chances . Ce samedi 14 décembre , nous nous sommes donc retrouvés dans un amphithéâtre d’Excelia, à La Rochelle, pour écouter les prestations des finalistes, qui venaient de tous les lycées du département. Ils avaient déjà été sélectionnés après l’envoi d’une vidéo dans laquelle ils devaient défendre leur conception de l’égalité des chances à l’école. Ils ne disposaient que d’ une petite semaine pour traiter, chacun un sujet imposé, en 5 minutes chrono,face à un jury de professionnels composé d’une avocate, d’un proviseur, d’une professeure de lettre rochelaise , d’une élue régionale et du président de l’association. Nora , qui passait en avant-dernière position, a composé un plaidoyer éloquent pour une éducation positive ; La citation de Nelson Mandela «  L’éducation est le le levier le plus puissant pour changer le monde » a servi de point de départ à son discours dont le final a été particulièrement apprécié par le jury. Elle a du ensuite répondre à des questions et s’est montrée très éloquente dans cet entretien qui laisse une grande part à l’ improvisation et à la répartie . Cette expérience va lui permettre de se lancer , en toute confiance , dans la préparation de son grand oral . Toutes nos félicitations pour cette très belle performance de Nora ! Nous souhaitons qu’elle inspire ses camarades et que sa réussite les incite à se lancer, eux aussi , dans les prochains concours d’éloquence. Félicitations pour ce beau moment de partage et ces belles paroles !

Madame Durupt , professeure de lettres au Lycée du pays d’Aunis

04. décembre 2024 · Commentaires fermés sur Un petite histoire des émotions : l’éveil de l’âme sensible , des Lumières au Romantisme . · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags:

Des Lumières à la Révolution :  1730 à 1789

Les émotions nées de la confrontation au monde naturel prennent un nouvel essor avec le pittoresque et le sublime; Le Moi météorologique bat au rythme des tempêtes, des orages, des averses . Parfois les émois débordent la pensée et atteignent une sorte de paroxysme : les torrents de larmes succèdent aux débordements de joie. Le développement des sciences modifie la connaissance des émotions liées au désir et au plaisir. La peur de l’enfer s’atténue  au moment où le spectacle de la mort publique, et notamment de la décapitation laisse un certain malaise dans la foule . Les catégories esthétiques évoluent elles aussi, notamment dans la représentation des paysages . Plus »

03. décembre 2024 · Commentaires fermés sur Les liens entre expression du Moi et création artistique · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags:


 Essai  : L’ artiste est -il vraiment doté d’une sensibilité particulière ? comment conjuguer expression du Moi et  sensibilité ?

Matériaux nécessaires : un corpus d’artistes , d’écrivains qui ont évoqué leur sensibilité et le rôle qu’elle joue dans la création de leurs oeuvres ;

Hugo , Baudelaire, Rimbaud pour les poètes 

Rousseau, Chateaubriand, pour les écrivains 

Point de départ et analyse du sujet : définir la sensibilité 

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03. décembre 2024 · Commentaires fermés sur Pages , paysages : les chemins de la sensibilité ou l’artiste face aux paysages · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags: ,

L’écrivain , l’artiste témoignent d’une vision du monde et partagent  avec nous leurs  émotions grâce à leurs œuvres d’art , leurs peintures , leurs récits ; ils traduisent  leur vision du monde en mots ou en images ; Ils nous invitent à connaître   leur sensibilité à travers les descriptions de leurs états d’âme ,  et les impressions que peuvent produire sur eux un  beau paysage, une promenade dans la Nature ; Dans ce chapitre du cours consacré à la recherche de soi et plus particulièrement aux expressions de la sensibilité , nous explorerons quelques paysages et  tenterons de  définir l’influence qu’ils ont pu exercer . Comment les lieux et les paysages que nous voyons, observons, traversons et dont nous nous souvenons, peuvent -ils nous toucher ? 

Une expérience esthétique  du paysage : la sensibilité proustienne

Donnons en premier lieu la parole à Marcel Proust , ou plutôt au narrateur de A la Recherche du temps perdu ; Le jeune Marcel aime passer les vacances en Normandie, dans la petite ville de Combray : Plus »

14. novembre 2024 · Commentaires fermés sur Braves petits soldats : écriture poétique · Catégories: Seconde · Tags:
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Le dernier sujet d’écriture comportait seulement  deux consignes précises : le texte devait être poétique et le titre était imposé : Braves petits soldats: avec ou sans ironie. Les élèves devaient donc s’efforcer de rendre leur écriture poétique en privilégiant les sonorités, le rythme et les images . Les textes étudiés en lecture analytique dans la séquence du même nom balayaient un vaste horizon ; Le romancier Céline y dénonçait l’absurdité de la guerre et la manière dont elle abîme la Nature et les hommes; Victor Hugo y célébrait le courage de la garde napoléonienne qui se sacrifie pour l’Empereur et la Patrie. Laurent Gaudé menait une réflexion  à plusieurs voix sur l’approche de la mort pour des poilus condamnés et Giraudoux, au théâtre , faisait prononcer au personnage d’Hector, dans un contexte menaçant, un discours d’hommage à la fois aux soldats morts au combat mais surtout un hymne à la vie . Tous ces textes évoquent le comportement de l’homme au coeur de la tempête. Entre peur et héroïsme, renoncement et bravoure , acceptation et combat : chaque soldat doit trouver sa place et sa ligne de conduite. Voilà quelques unes de leurs  réalisations …comment évaluez-vous le respect des consignes et le degré de poésie de leurs écritures ? Plus »

13. novembre 2024 · Commentaires fermés sur Comprendre l’ironie de Voltaire · Catégories: Seconde · Tags:

Pour achever notre étude du conte de Voltaire, trois documents vont vous permettre de découvrir son ironie. Notre corpus comprend un pamphlet intitulé De l’horrible danger de la lecture” ainsi que deux articles du dictionnaire philosophique portatif, sorte de version condensée de l’Encyclopédie . 

Dans le premier texte, Voltaire a utilisé la fiction pour dénoncer l’oppression exercée par certains tyrans qui s’efforcent de maintenir les peuples dans l’ignorance. Dans l’article Torture, Voltaire montre à quel point la justice française a banalisé des pratiques inhumaines ; Dans le dernier texte, il tente de défini avec précision ce qu’est réellement un préjugé.  

Dans les trois textes, l’intention polémique est manifeste avec un recours massif à l’ironie, en tant que figure de style mais surtout en tant que figure de pensée. Ainsi, les procédés qui sous-tendent l’ironie sont présent dans les trois textes. D’une part, l’ironie est reconnaissable aux   décalages, aux contrastes  entre ce qu’on connaît et ce qui est écrit pour évoquer ces objets ou ces actions connues; Ainsi Voltaire emploie l’expression ” infernale invention ” pour évoquer l’imprimerie dont tout le  monde reconnaît l’utilité ou “pernicieux usage”  alors qu’elle permet de diffuser le Savoir et que l’adjectif pernicieux s’utilise pour ceux qui font le mal . On peut encore relever l’exemple à la ligne 27 de l’expression  “misérables philosophes”; On sait que Voltaire est lui-même un philosophe et qu’il défend les idées philosophiques ; On peut donc comprendre que cet adjectif péjoratif et critique “misérables ” ne reflète pas vraiment la pensée de l’auteur mais simplement la bêtise de son personnage. Cette forme de contraste , d’écart par rapport à la norme, est également perceptible dans le second extrait car l’auteur y associe , par exemple, le mot torture avec le mot plaisir , à deux reprises. A la  ligne 5, il est question d’un juge particulièrement friand de séances de torture puisqu’il “se donne le plaisir de l’appliquer à la grande et à la petite torture”  et  à la ligne 18, Voltaire évoque les anglais qui eux ont renoncé “au plaisir de donner la question.”  Cette association entre éprouver du plaisir et faire torturer des êtres humains choque le lecteur qui y voit ainsi un procédé utilisé par Voltaire pour dénoncer ces bourreaux et les méthodes du système judiciaire français.  Cette volonté de dénonciation se manifeste aussi dans l’article Préjugés: même si ce texte argumentait contient moins d’ironie que dans les deux autres, on perçoit toutefois l‘intention polémique avec notamment les références au maintien des peuples dans l’ignorance et dans l’erreur. Ainsi, on peut faire le lien entre la dénonciation du muphti turc, qui incarne la figure du tyran religieux sanguinaire  et celle  du cadi mentionnée dans l’article Préjugés : ” ce cadi vous fait empaler s’il le peut car il veut commander à des sots, et qu’il croit que les sots obéissent mieux que les autres.” Les  peuples seraient maintenus dans l’ignorance afin d’être plus facilement asservis.

 La dénonciation de la torture esti liée avec celle du despotisme dans la mesure où le pouvoir abusif y a recours pour faire régner la terreur . Le tyran turc souhaite même interdire à ses fidèles de penser et Voltaire ajoute l‘humour à l’ironie à la fin du passage ; Le sultan ordonne , en effet, qu’on “fasse saisir toute idée qui se présenterait par écrit ou de bouche ” à la ligne 56, et Voltaire a pris soin d’ajouter : “et nous amener ladite idée pieds et poings liés, pour lui être infligé par nous tel châtiment qu’il nous plaira.” L’image de l’idée torturée est drôle et montre bien que la torture est un moyen d’asseoir un pouvoir ; Lorsque Voltaire évoque le personnage du bourreau sous la forme du juge, il prend soin de le montrer dans un cadre familier, intime, ce qui renforce le côté abominable de cette pratique en la banalisant au point de la faire passer pour une simple distraction : “cela fait toujours passer une heure ou deux “semble penser le juge qui se fait assister, d’un médecin mais pas pour sauver des vies , pour reconnaître le danger de mort auquel  le bourreau expose le condamné, parfois pour des motifs dérisoires; En évoquant justement une affaire célèbre à cette époque, l’affaire du Chevalier de La Barre, exécuté pour impiété, Voltaire se range parmi ceux qui veulent proscrire la torture au sein du sytème judiciaire. La France suivrait ainsi l’exemple de l’Angleterre, peuple moins cruel que les Français selon l’auteur qui s’amuse justement à inverser les rôles. En effet, Voltaire qui est profondément anglophile fait passer les Anglais pour inhumains car ils ont pris le Canada à la France; ce qui en réalité est beaucoup moins grave que de pratiquer la torture quotidiennement . Voltaire, dans l’article Préjugés  s’efforce  justement de démontrer  que “la persécution est abominable ” (texte 3).

En dépit de quelques différences au niveau du ton employé et de l‘usage plus ou moins intensif  de certains procédés, les  trois textes argumentatifs présentent de nombreux points communs car ils participent d’une même volonté de dénoncer les injustices et de corriger les moeurs en mettant le doigt sur les défauts des hommes. Le dernier texte relève davantage d’une méthode scientifique : Voltaire tente de trouver la définition la plus juste du mot préjugés et  il illustre ses arguments au moyen d’exemples variés , issus pour la plupart de l’expérience quotidienne afin de toucher un large public; Il choisit l’illustration de l’amour maternel pour montrer qu’un sentiment et un préjugé sont deux choses différentes et que lorsqu’on un homme réfléchit, ” le préjugé cède au jugement” ; Pour dénoncer l’oppression et la cruauté des hommes, on peut tenter de mieux  définir  leurs préjugés, les idées qui les gouvernent dans des articles  sérieux ou évoquer des situations réelles au moyen d’allusions  avec des fictions comme les contes philosophiques, ou encore parodier des textes de lois dans un pamphlet qui montre un sultan fanatique qui tente, de manière absurde, d’empêcher ses sujets de penser . Ces trois modes d’ expression, participent chacun à leur manière, aux combats de Voltaire contre l’infâme. Dans cette lutte, tous les coups sont permis car les ennemis sont nombreux. Vérifiez  maintenant votre compréhension de ce texte en répondant aux 10 questions du QCM Voltaire et l’ironie.

07. novembre 2024 · Commentaires fermés sur Inventer de nouveaux cris : écriture à la manière de Gaudé. · Catégories: Seconde · Tags: ,
 

Le titre du roman de Laurent Gaudé Cris  nous permet de découvrir le coeur de la guerre par l’intermédiaire des voix des différents personnages comme Jules, Marius , Boris, Ripoll, Barboni, Dermoncourt, Le lieutenant Rénier, Dermoncourt, Le Médecin, le Gazé. 

Chacun de ces personnages fait entendre une voix singulière qui le différencie de autres. A votre tour, donnez naissance à d’autres voix : vous travaillerez au minimum à 3 afin que la scène que vous décrivez soit prise en charge par trois points de vue différents. Vosu écrirez à la manière de Laurent Gaudé dans le roman.

Possibilité 1:  fabriquez de nouveaux personnages et donne leur une voix ; par exemple,   invente la voix du courrier de la page 38 qui vient donner l’orde de monter au front aux  hommes commandés par le lieutenant Rénier. Invente la voix d’un soldat de la relève qui croise Jules à la gare lorsqu’ il monte dans le train  en direction de Paris (p 48). Invente la voix de la mère de Messard qui loin de ses quatre fils, pense à eux (p 74) . Tu peux aussi inventer la voix du jeune coursier allemand que Barboni va abattre à la page 77 après avoir lancé une dernière prière au Ciel .

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Marguerite, la jeune femme avec laquelle Jules va passer une nuit , peut également faire entendre sa voix  et son rire p 81 à 83. Tu peux aussi faire entendre la voix douloureuse du blessé avec des douleurs insupportables aux jambes à la page 102 que le médecin s’efforce d’apaiser. Le coureur de la page 111 qui apporte l’ordre de repli pourrait lui aussi devenir une voix du roman . La voix du colonel qui est en place au fort et qui demande qu’on transfère le poste de secours pourrait tout à fait être fabriquée à partir des notations de la page 121. Tu peux aussi faire naître la voix d’un soldat à l’arrière losrqu’il aperçoit la fusée bleue de Castellac comme un dernier adieu (p 134) Tu peux aussi imaginer une  des voix qui hantent Jules  page 141 et lui donner la forme d’un personnage nouveau , un de ces soldats de l’armée des ombres , un de leurs frères, une de leurs femmes, un de leurs enfants

Possibilité 2 : invente de nouvelles scènes en conservant des personnages qui s’expriment déjà dans le roman 

. Un cri qui parle de l’homme au coeur de la guerre , de sa grandeur et de sa misère, de sa douleur et de sa force. Chacune de tes voix sera construite comme celles de Gaudé et comportera des éléments qui assureront  vraiment le lien avec  le ou les personnages du roman  ainsi qu’avec les actions du récit .

Critères de réussite :

Expression : justesse et qualité / 6

Choix des personnages  et mise envoix : un cri particulier et identifiable pour chaque personnage  /3

A la manière de Gaudé :  polyphonie  et construction des points de vue  /4

Le lien avec l’action du roman : les événements évoqués correspondront aux situations du roman. /4

06. novembre 2024 · Commentaires fermés sur Le mystère Barboni : la construction du personnage dans Cris · Catégories: Première, Seconde · Tags:
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Le personnage de Barboni dans le roman de Gaudé est au centre de deux épisodes dramatiques: l’exécution à bout portant d’un coursier allemand et le vol  du lance-flammes à l’unité allemande durant la seconde vague de l’assaut mortel. Le personnage est recomposé par l’intermédiaire des voix de ses camarades  qui semblent se  prolonger et nous permettent de revivre l’action, sous différents angles, et avec un point de vue différent . 

Dans les deux épisodes, le procédé narratif est identique: des témoins de l’action la commentent, racontent ce qu’ils voient et proposent une interprétation des faits selon leurs propres convictions . Une chose est sûre : le personnage de Barboni laisse rarement le lecteur indifférent ; Il risque de le choquer, ou de lui faire ressentitr de la pitié. A travers lui, l’écrivain nous montre jusqu’où la guerre peut entraîner les soldats, leur faire oublier la morale, les limites entre le Bien et le Mal et les entraîner dans un univers qui n’est plus régi par les mêmes valeurs . 

La première rubrique pourrait porter sur la parole en tant que témoignage et relever dans les deux extraits, les marques qui visent à rendre le discours authentique : ce qu’on nomme les effets de réel. On notera, par exemple, les verbes qui font appel aux sens comme : j’ai entendu un coup de feu (l 1), j’ai vu (l 2) , j’ai tout vu (l 8) , je l’ai vu (l 8 et 9  Dans les deux interventions suivantes, celles de Dermoncourt et Messard, ces verbes disparaissent au profit des interprétations .  Plus »