Les Petits Champions de la lecture, pour travailler la lecture à voix haute

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’Éducation nationale, l’opération “Les Petits champions de la lecture” est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2.

Le jeu est organisé en quatre étapes : les élèves participants sont invités à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien.

Participer aux petits Champions de la lecture permet de donner tout son sens au travail de la lecture à voix haute qui doit être mené en classe, et de questionner tous les aspects en jeu : le choix du texte, la fluence, l’expressivité, la prise en compte de l’auditoire, le rôle du corps, le plaisir de l’écoute et du partage…

Vous trouverez sur le site de nombreuses pistes et conseils pour préparer vos élèves. Parmi les ressources utiles : une sélection d’ouvrages par thèmes et de nombreuses vidéos (témoignages d’enfants, d’enseignants, conseils d’acteurs, d’enseignants, de libraires, prestations de candidats…).

Cette année, l’inscription est possible du 1er septembre au 15 décembre 2023.

Même si vous ne participez pas au concours, le site des Petits Champions de la lecture est très intéressant pour tout enseignant qui souhaiterait mettre en place un atelier de lecture à voix haute dans sa classe, ou s’inspirer du principe pour initier une fête de la lecture à voix haute au sein de son école.

Pour en savoir plus :

https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

https://www.education.gouv.fr/les-petits-champions-de-la-lecture-1712


 

Un webinaire avec des conseils à destination des enseignants est proposé le 18 octobre de 14h à 16h. Prévu pour les enseignants qui ont l’intention de s’inscrire, il est accessible à tous. Profitez-en !

Pour en savoir plus : Webinaire_initier les élèves à la lecture à voix haute

 

 

Le prix des Incorruptibles, pour développer le plaisir de la lecture et des échanges

Le Prix des Incorruptibles est un prix de littérature jeunesse décerné par des jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. Participer avec sa classe, c’est donner aux élèves l’occasion de lire et découvrir une sélection de 5 à 7 ouvrages de littérature jeunesse variés et adaptés à la tranche d’âge, mais aussi d’échanger, partager, se faire une opinion… avant de voter personnellement pour le livre de son choix !

 

L’inscription peut se faire dès le mois de juillet ou à partir de la rentrée scolaire pour recevoir les livres au plus tôt.

Elle implique une adhésion de 30€ à l’association, à laquelle s’ajoute le coût de la sélection de livres pour le niveau de classe demandé.

 

A savoir : l’association des Incorruptibles met à disposition des adhérents des outils et des ressources pour accompagner la lecture (lexique, quiz, jeux…), un pack “accessibilité” pour les élèves qui en auraient besoin, ainsi qu’un kit de vote complet.

Pour tout savoir sur “Les Incos”, c’est par ici : https://prix.lesincos.com/

 

Le Festival du livre jeunesse de Ruelle, pour des projets autour du livre et du lire-écrire

Depuis plus de 20 ans maintenant, la FCOL, en partenariat avec la ville de Ruelle, invite une dizaine d’auteurs et d’illustrateurs de littérature jeunesse pour trois jours de rencontres et d’échanges autour du livre et de ses acteurs.

La particularité de ce festival, c’est qu’il s’adresse en priorité au public scolaire et qu’il est accessible à l’ensemble des écoles de Charente : mêmes les plus éloignées et les plus isolées d’entre elles peuvent s’inscrire pour bénéficier d’une rencontre d’auteur ou d’illustrateur dans une classe.

Cette année, le festival se tiendra du 21 au 23 mars 2024.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plaquette de présentation à télécharger : Festival Ruelle_présentation écoles_2023

L’affiche et le programme détaillé de l’édition 2024 seront disponibles sur cette page dans le courant de l’hiver.

A savoir : Pour les rencontres dans les classes, le coût de l’intervention comme le transport de l’auteur ou de l’illustrateur sont financés par la FCOL. Pour les ateliers sur le lieu du festival et l’exposition de la médiathèque de Ruelle, l’entrée est gratuite mais le transport des élèves à la charge de l’école. Les enseignants inscrits aux rencontres bénéficient de pistes et de ressources mises à disposition lors d’une réunion de formation à laquelle ils s’engagent à assister.

Vous êtes intéressé.e ? Surveillez la messagerie de l’école : les inscriptions se font à l’automne, à réception d’un courrier de la FCOL envoyé dans les écoles.