Un outil de gestion de classe : Classroomscreen

Pour aider à la gestion du travail dans différents espaces, gérer le bruit, minutage, déplacements, … il existe un outil en ligne, https://classroomscreen.com/ qui propose gratuitement : capteur de sons avec alarme lorsque le seuil est dépassé, chronomètre, minuteur, indicateur de déplacement (autorisés, limités, interdits), …

Les consignes/modalités de travail sont alors affichées sur la page, les élèves peuvent s’y référer.

Cliquez sur “Launch” en haut à droite ou sur “launch now ” en bas à gauche pour lancer l’activité puis choisissez en bas les outils que vous souhaitez utiliser.

Une fois l’activité lancée, un appui sur la touche retour de votre navigateur changera l’image de fond si celle-ci ne vous satisfait pas.

Une capture d’écran ci-dessous avec en exemple les outils :

  • mode de travail (silence/chuchotements/aide au voisin/travail de groupe)
  • déplacements (interdits/limités/autorisés)
  • capteur de bruit.

La géométrie mentale, une idée toute simple…

La géométrie mentale est une activité qui se met en place sur le modèle du calcul mental.

Un court temps au début de la séance de géométrie est utilisé pour réactiver les connaissances en proposant des constructions à effectuer, à main levée, sur l’ardoise.

En suivant ce lien, vous trouverez une liste de 74 constructions, classées par difficulté croissante. Les 17 premières sont également disponibles sous forme de Flashcards ainsi que dans un fichier Openboard (.ubz).

Lien vers le Tribu géométrie mentale : ici

Ci-dessous la géométrie mentale présentée par Philippe Castel :