
Les kits empathie, pour qui et pour quoi ?
Les trois kits pédagogiques publiés en 2024 par le ministère ont été conçus en collaboration avec Santé Publique France.
Ils s’adressent à tous les élèves de la maternelle à l’élémentaire. Leur but est développer l’empathie dès le plus jeune âge à travers l’enseignement explicite de 16 compétences psychosociales (CPS), des plus élémentaires (kit 1) aux plus complexes (kit 3).
En permettant de développer les compétences émotionnelles, cognitives et relationnelles des élèves, les activités proposées ont des répercussions positives sur le climat scolaire de la classe et de l’école.
Pour les adultes de l’école, connaitre ces compétences pour les enseigner aux élèves, c’est aussi une occasion de se questionner sur leur propre maitrise de ces compétences utiles à tous les moments de la vie.
Qu’est-ce qu’on y trouve ?
Les trois volumes contiennent à la fois des apports pour les enseignants et des activités pour les élèves. Chaque compétence est d’abord explicitée aux enseignants à travers deux parties : « Éclairage scientifique » et « Bénéfices à travailler cette compétence en classe ». Puis une série d’activités est proposée, déclinée pour le cycle 1 puis pour le cycle 2 et 3. Les séances pédagogiques sont fournies « clé en main » avec des modalités de différenciation ainsi que les ressources à imprimer dès que nécessaire.
– Sommaire des 3 kits en un seul document : Kits empathie_Contenu détaillé_2024
– Accès direct aux kits : Kit-empathie-volume-1 Kit-empathie-volume-2 Kit-empathie_volume-3
– Diaporama de présentation en “permanence de circo” : Perm de circo_les kits empathie_28 11 25_DEF
Quand et comment les utiliser ?
Les compétences psychosociales et l’empathie se travaillent de façon spécifique en appui direct sur les programmes d’EMC et d’EVAR, mais elles peuvent aussi être enseignées en interdisciplinarité.
Les séances proposées par les kits mobilisent souvent d’autres disciplines : le français en particulier – vocabulaire, syntaxe, maitrise de l’oral – mais aussi la motricité, les arts, l’EPS…
Pour la mise en œuvre mieux vaut envisager 2 ou 3 séquences courtes réparties sur l’année, ou bien une seule séquence plus longue sur une période donnée. Parfois, une même séance pourra être proposée à plusieurs reprises dans l’année. Dans certains cas, une séquence pourra être élaborée en réponse à un besoin identifié du groupe classe.
Les propositions du guide permettent d’aborder de façon spiralaire l’ensemble des compétences tout au long des cycles 1 à 3. Une réflexion en équipe pourra être utile pour faire des choix et garantir l’équilibre des compétences travaillées tout au long du parcours des élèves.