Impactée à mi-parcours par le confinement, la progression pédagogique de la CHA-AP de Segonzac a particulièrement souffert cette année de la crise sanitaire comme tous dispositifs mettant en avant une pédagogie de projet basée sur des collaborations et partenariats,. Pourtant le suivi d’un groupe constitué pour une durée de trois ans permettra des reports de projets bienvenus qui permettront sans doute d’achever la plupart des séquences engagées.

Un début d’année prometteur

Les 3èmes ont concouru au festival de courts métrages Cutback de Saint Pierre d’Oléron et ont pu se rendre aux projections, ateliers et cérémonies du festival et y avoir leurs premières expériences d’un festival comme participant.

Les 65 chaapistes se sont déplacés au festival Courant 3D au pôle Magellis à Angoulême afin de visionner une sélection de films liés aux nouvelles technologies constituée d’un court-métrage en relief haute performance présentant de manière didactique le débarquement ainsi que d’un film interactif traitant de la corruption du comité olympique.

L’EPI destiné aux 3èmes CHAAP Création d’un Jeu vidéo “FPS Pacifiste” réalisé en collaboration avec M. Gouge professeur de mathématiques a pu être achevé en partie en distanciel permettant la réalisation d’un jeu vidéo complet et jouable, mis à disposition de l’ensemble des collégiens. L’objectif d’acquisition d’une distance critique face à la subjectivité imposée et à la violence inhérente dans une reflexion liée à la notion d’espace du « First personal shooter » fut d’ailleurs efficiente.

Les 5èmes ont participé au “Pentathlon des arts” en réalisant des capsules vidéos basées sur la principe du “record” dans le cadre de la labellisation du collège “Génération 2024” en vue des jeux olympiques de Paris.

La mise en place de l’Espace de création, dispositif impulsé par le conseil départemental et orienté sur l’éducation à l’image lors de cette première session destiné en priorité aux 3ème et 4ème chaapistes qui laissera l’élève a terme construire lui-même ses apprentissages dans une démarche de projet hors temps scolaire a permis la création d’un « JT des Fake News » réalisé par une soixantaine d’élèves après leur participation aux journée e-media sises à l’ENJMIN

Grâce à nos partenaires et au financement du CD 16, les 3èmes et 4èmes CHA-AP se sont rendus au site d’Angoulême du FRAC afin de visiter l’exposition « Tympan rétine » et y ont mené dans le cadre d’un atelier de création un travail d’appropriation vidéo de la thématique abordée dans l’exposition.

Une fin d’année en transition

L’EPI de création d’une parodie de bande annonce de blockbuster américain “an american trailer” réalisée avec Mme Delavallade professeur d’anglais étant entièrement scénarisée et storyboardée pourra être tournée et montée l’an prochain par des élèves passés de 4ème à 3ème CHAAP.

L’atelier des 5 èmes CHAAP de performances filmées réalisé avec le professeur d’éducation musicale M. Chaudy et ayant pour thème le harcèlement scolaire pourra sous condition être finalisé l’an prochain afin de concourir à la prochaine session du dispositif national « Non au Harcèlement »

Financée grâce à l’appel à projet « PACTE » émis par la DAAC poitou-charentes la réalisation du court métrage en collaboration avec Lola Gonzalez, artiste, le FRAC et l’école d’Ambleville sera remis à l’an prochain. En effet si les élèves de 4ème CHAAP sensibilisés à la notion de tableau dans l’art vidéo ont pu échanger en distanciel des idées concrètes de réalisation (situation, pitch, condition de tournage) avec notre artiste, le tournage qui engagera une centaine d’enfants ne prendra place en conséquence que pendant la prochaine année scolaire.

Les 3èmes et 4èmes de CHAAP se sont déplacés dans les locaux de l’EESI ( Ecole Européenne Supérieure de l’Image) afin de rencontrer les étudiants avec lesquels ils ont partagé un atelier collaboratif dans le collège sur cinq semaines en vue de la production d’une série cohérente de sept courts métrages d’animation intitulé le « doigt dans l’oeil » basé sur la relation sens propre/sens figuré, thématique choisi par les collégiens et les étudiants de concert. Si l’atelier fut fort fructueux pour l’ensemble des participants de leur propre dire, celui-ci n’a pas rencontré la conclusion attendue sur une finalisation et un échange à propos des productions en raison de la mise en œuvre du confinement. Cet aboutissement pourra pourtant avoir lieu avec une partie d’entre eux lors de la mise en œuvre de l’atelier de l’an prochain.

En conclusion, il semble que la CHAAP mettant en avant une stratégie d’échanges avec ses partenaires et collaborateurs à travers des projets audiovisuels volumineux en terme de temps et de personnes vivra probablement, grâce à un groupe pérenne d’élèves motivés sur le temps scolaire, l’année 2020/21 comme un appendice de l’étrange année précédente et pourra, en suivant des axes pédagogiques au long court, remplir les objectifs fixés à sa création aux bénéfices de la formation de l’élève.