19. janvier 2021 · Commentaires fermés sur Le Blob : Une Exploration de l’informel avec la Stop-Motion · Catégories: CHAAP 5èmes, Classe à horaire aménagé Arts Plastiques

Cette vidéo, qui fait office de bande-annonce, est la trace d’une séquence d’expérimentation de la stop-motion en prévision de la réalisation du remake qui sera réalisé par nos 5èmes CHAAP d’un film de Science fiction: The Blob dans sa version de 1958 grâce à l’initiative d’un élève.

LE BLOB

Module : TEMPS / Notion : Ellipse, Informe, Hétérogénéité / Durée : 3/3 / Difficulté : 3/3

De quelles façons l’hétérogénéité peut-elle être source de créativité ?

De quelles manières intégrer narrativement l’informel.

D’après l’expérience de la stop-motion d’un élève

Etape 1 : Consignes :

Expérimentez différentes formes de Stop-motion. Portez votre attention sur la fluidité de l’animation

• Pixilation
        • Références : Norman Mc Laren, Neighbours, 1952
      • Objets animés
        • Références : Segundo de Chomon, the electric hotel, 1908
      • Claymation
        • Références : Art Clokey, Gumbasia, 1953
      • Maquillage animé
        • Références : Emma Allen, Ruby, 2013

Etape 2 : Consignes :

Réaliser un court métrage entièrement en stop motion. (Chaque groupe réalisera le storyboard, le tournage et le montage de sa partie.)

• Formellement :
      • Le court-métrage sera muet et en noir et blanc.
      • Sa durée sera de 15mn.
      • Il hybridera un maximum de techniques différentes de stop motion.
      • L’animation sera fluide.
  • Narrativement :
      • Le court métrage racontera la suite du pitch.
      • La fin du court métrage apportera une conclusion à l’histoire.
      • Le court métrage sera clair et cohérent. (Attention le court métrage sera muet !!!)
      • Le court métrage sera expressif. (Attention le court métrage sera muet !!!)

Pitch : Une météorite s’écrase dans un collège. Un élève accourt pour regarder le cratère. Lorsqu’il s’en approche, un extraterrestre d’apparence informe se jette sur sa main, rentre dans son corps et prend possession de lui. Alors que la contamination se répand d’élève en élève, quatre collégiens décident d’étudier l’extraterrestre afin de libérer leurs camarades…

Après un brainstorming, inventez la suite de l’histoire.

Le scénario final, synthèse des propositions sera divisé en quatre parties. La classe sera divisée en quatre groupes, chacun prendra donc en charge un quart du court métrage.

Références :

• L’informe dans le cinéma fantastique :
    • *Ruben Fleisher, Venom (trailer), 2018
    • *Irvin Yeaworth, The Blob (trailer), 1958
      • Les Mayfield, Flubber (trailer), 1997
  • L’informe dans le cinéma expérimentall :
      • Jean Painlevé, Transition de phase de cristaux liquides, 1978
    • *Mieczyslaw Waskowski, Somnambulists, 1958
    • *Ton Sierra, Pintura 62 & 63, 1962-63
  • Fluidité (stopmotion):
    • *Podi film, Venom style attack, 2017
    • *PES, Fresh Guacamole, 2013
    • *Natasha Pincus, Somebody that i used to know (clip pour Gotye), 2011
      • Jan Svankmajer, Obscurité, Lumière, Obscurité, 1989
      • Bruce Bickford, Baby snakes, 1977
      • Allison Schulnik, Mound, 2011
  • Hybridation (technique) :
      • F.W. Murnau, Nosferatu, Une symphonie de l’horreur, (42 mn), 1922
      • Alexandr Alexeieff, Une nuit sur le mont chauve, 1933
    • *Salvatore Murgia et Dario Imbrogno, OTTO, 2016
      • *Ray Harryhausen, Jason et les Argonautes (1h36mn), 1963

Evaluation de chacune des quatre parties: Compétences visées:

• Le court métrage raconte la suite du pitch et s’achève avec une conclusion.
        • P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
      • Le court métrage dure 15 mn
        • P2/ Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
      • Votre partie est claire et cohérente.
        • P5/ Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
      • Votre partie est expressive.
        • A1/ Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
      • Votre partie hybride un maximum de techniques différentes de stop-motion.
        • E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
      • Votre partie présente une animation fluide.