08. juin 2021 · Commentaires fermés sur Atelier CHAAP en collaboration avec les cours d’éducation musicale : ASMR · Catégories: CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Vous souhaitez faire vos devoirs dans une ambiance relaxante et propice à la concentration? Alors mettez vos écouteurs et profitez… L’atelier CHAAP en collaboration avec les cours d’éducation musicale vous propose cette année deux vidéos d’ASMR qui ont permis à nos élèves de 5èmes CHAAP d’engager une réflexion sur les différences entre bruit et son ainsi qu’entre les qualificatifs agréable et désagréable. Ainsi la dimension sonore de l’audiovisuel fut investi par nos collégiens en particulier dans sa dimension narrative et créatrice d’ambiance. ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante ») est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.

ASMR

Module : AUDIO / Notion : Bruit, son, audio / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

Qu’est-ce que la plasticité du bruit dans la vidéo?

Introduction : Jessy Relaxation ASMR, ASMR Français ~ Brushing / Brosses & Pinceaux, 2017

ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response « réponse autonome sensorielle culminante » ) est un sigle qui décrit une sensation agréable de picotements ou frissons au niveau du crâne ou des zones périphériques du corps, en réponse à une sensation  visuelle ou auditive. Ce phénomène est maintenant exploité via des vidéos de relaxation sur internet. Elles « déclenchent » l’ASMR grâce à diverses techniques : voix douces, tapotements, chuchotement, etc. Elles sont aujourd’hui remises en cause par nombre de neurologues.

Consignes :

Réalisez une vidéo ASMR qui tourne mal.

– Réalisez une vidéo ASMR …

Cette vidéo présentera une collection de bruits agréables.

Elle se conformera au modèle ( face cam, plan séquence …) ( chuchotements, bruits de bouche, frottement et tapotage d’objets…)

Étant donné le dispositif, il est nécessaire que les élèves qui ne sont pas en cours d’enregistrement soient parfaitement SILENCIEUX.

– Imaginez un événement narratif qui déclenchera un changement de ton de la vidéo.

– … qui tourne mal.

Cette vidéo présentera ensuite une collection variée des bruits les plus désagréables possibles.

Vous pourrez prélever ou produire ces bruits dans l’ensemble du collège.

Vous veillerez à la lisibilité audio mais aussi vidéo des rushes ainsi tournés.

Chacun des rushes sera ensuite monté.

Étant donné le dispositif, il est nécessaire que vous optiez pour un comportement responsable dans l’établissement.

Bruit et Art vidéo

*Caroline Delieutraz, Unboxing + tapping + whisper  with Rikita ASMR (Embedded Files)

*Camille Llobet, Prosodie, 2013

Bruitage et Cinéma

*Sergio Leone, Il était une fois dans l’Ouest 1968

*Jean-Luc Godard, Bande à part ( une minute de silence ) 1964

Bruit et Espace (installations artistiques)

Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965

*Céleste, Boursier-Mougenot, From here to ear, 2012

Bruit et Temps (performances artistiques)

*Christian Marclay, Guitar Drag, 1999

*John Cage, 4’33”, 1952

Bruit et Musique

*Steve Reich, Pendulum Music 1968

Nikola Bašić, Sea Organ, 2005

Évaluation (Compétences visées) :

La première partie de la vidéo se conforme au modèle de vidéo ASMR.

E6/ Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création

La transition de la première à la seconde partie de la vidéo se fait par un événement déclencheur logique et lisible.

P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

La seconde partie de la vidéo présente une collection variée de bruits. (+ verbalisation travaux)

A1/ Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

La vidéo présente une collection variée de bruits agréables puis désagréables (+ verbalisation références)

R5/ Prendre part au débat suscité par le fait artistique.