08. juin 2021 · Commentaires fermés sur Intervention de M. Marchais du FRAC en vue de l’atelier Lola Gonzalez avec les 3èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

M. Marchais du FRAC Poitou-Charentes est venu ce jour au collège afin d’y déployer une médiation autour d’une œuvre de la collection du Frac intitulée “les anges” de Lola Gonzalez à destination de l’ensemble des 3èmes. En effet, depuis presque deux années la venue cet artiste est préparé par nos 3èmes CHAAP pour un atelier de création audiovisuelle qui se déroulera le 14 et 15 juin prochain. Les spécialistes de CHAAP œuvrent en collaboration avec Mme Gonzalez afin de tourner très prochainement une série de courts métrages en partenariat avec les CM1 et CM2 de l’école d’Ambleville dont nous reparlerons bientôt dans nos colonnes.

PLAN / TABLEAU

Module : COLLABORATION / Notions : Espace, Narration / Durée : 1/3 / Difficulté : 3/3

A l’occasion d’un atelier avec l’artiste Lola Gonzalez

Comment travailler en collaboration avec une artiste ?

Comment articuler l’espace de l’écran (composition) et l’espace du lieu de tournage (organisation) ?

Préambule :

La séquence qui suit constitue la mise en œuvre de l’atelier qui prendra place au collège au printemps.

Cet évènement mobilisera l’ensemble de 3èmes du collège et prendra place dans la commune de Segonzac.

Cet atelier de deux jours sera constitué d’une demie journée de rencontre et d’échange avec l’artiste puis de trois demies journées dévolu au tournage de cinq scènes. Elles seront ensuite montées par l’artiste.

Quatre seront prises en charges par les chaapistes de 3èmes et Une par les CM1/CM2 de l’école d’Ambleville sous la houlette de l’enseignante Mme Delhourme.

Introduction :

1/ Interview ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/064224-030-A/lola-gonzalez/

2/ Médiation de « Les anges », Lola Gonzalez, 2017 par Stéphane Marchais, médiateur du FRAC Poitou-Charentes

Consignes :

Acteurs : l’ensemble des 3èmes + CM1/CM2 Ecole d’Ambleville

Lieu de tournage : le bourg de Segonzac

Temps de tournage : entre 1.30h et 2h

Matériel : 4 trépieds, 4 compacts + 1 reflex + 1 gopro

1/ Préproduction

Élaborer en collaboration avec l’artiste quatre synopsis

Lola : « Décaler la réalité. Grand tableau/performance filmée. Faire vivre une expérience. »

Réaliser un story-board simple ( quelques plan-séquences ) des quatre tournages après repérage

Penser à l’articulation entre composition et organisation

2/ Production (4 groupes, chaque groupe est responsable d’une scène)

Organiser le tournage :

Placement des caméras, Articulation entre composition et organisation

Direction d’acteurs, Gestion d’une foule, Expressivité du jeu

Timing des actions dans les plans séquences, Lisibilité du scénario

Vocabulaire :

Plan-séquence : Au cinéma, un plan-séquence est un plan qui consiste en une prise de vue unique se déroulant en plusieurs endroits d’un même lieu ou successivement en plusieurs lieux reliés l’un à l’autre.

Composition : Manière de placer des éléments plastiques sur une surface en 2 dimensions

Organisation : Manière de placer des éléments plastiques dans un espace en 3 dimensions

Gpe 1 :

Une volée d’hommes-pigeons dans leurs activités quotidiennes

Lieu : Un parc / Des personnes âgées

Gestes : tête en avant, ailes frottées

https://www.youtube.com/watch?v=KnndQgIUraQ

Quelqu’un arrive dans un parc en faisant s’envoler les hommes pigeons

Il s’installe sur un banc et leur jette des graines

Fin : Ils se jettent dessus, picorent et se battent pour les dernières graines

Gpe 2 :

Une horde de zombies qui investit le village

(pas d’effets spéciaux, pas de maquillage …)

Lieu : trajectoire ? / Des victimes

Geste : Les yeux ouverts, démarche lente

https://www.youtube.com/watch?v=Nw2qVKgZMgk

Zombies statiques en attente

puis une victime arrive et la horde se met en route

Poursuite

Fin : Ils se jettent dessus jusqu’à disparition sous la masse des corps

Gpe 3 :

Une cérémonie religieuse dans laquelle les objets cultuels seraient remplacés par des téléphones portables.

Lieu : Devant l’église / Un prêtre / des enfants de choeur

https://www.youtube.com/watch?v=Y9sPGNQVjg4

Groupe arrive devant l’église, la porte est fermée puis improvise une messe avec un smartphone (assis/debout)

Révérence devant le smartphone / Chant de sonnerie de telephone

Lecture de la bible par pretre/ Lecture de la bible par croyant

Chant de sonnerie de telephone / prière devant son propre smartphone

Fin : distribution hostie bluetooth

Gpe 4 :

Un match de foot d’un futur qui en aurait oublié les règles.

un ballon / terrain de foot / un arbitre avec un smartphone / Des joueurs / des spectateurs

Un arbitre fait des recherches sur son smartphone

https://www.youtube.com/watch?v=Rk6ctXk1_So

Il parle au groupe, leurs montre le ballon, objet inconnu pour eux.

Le groupe informe est réparti en deux équipes, placées par l’arbitre qui cherche sur son portable

puis la partie démarre. Les joueurs sont hésitants.

Fin : But

Références :

Lola Gonzalez

*Les anges 2017 https://vimeo.com/232841398

Summer camp 2015 https://vimeo.com/139334505

*Now my hands are bleeding and my knees are raw 2017 https://vimeo.com/213691083

Tableau et Plan :

*Stanley Kubrick, Barry Lindon, 1975 (montage) https://www.youtube.com/watch?v=RcLZU3_XNMo&t

*Andreï Tarkovski, Sacrifice, 1986 (extrait) https://www.youtube.com/watch?v=0uZo86Mfd3c

Akira Kurosawa, Ran, 1985 (montage) https://www.youtube.com/watch?v=w-VxyEjPlRU

Foule :

King Vidor, the crowd, 1928 (scène d’ouverture) https://www.youtube.com/watch?v=WyMwGPyZ5t0

*Fritz Lang, Metropolis, 1927 (scène d’ouverture) https://www.youtube.com/watch?v=0mK46KprASM

Plan-séquence :

Orson Welles, La soif du Mal, 1958 (scène d’ouverture) https://www.youtube.com/watch?v=vm97MdLVdPU

*Park Chan-Wook, Old Boy, 2003 ( scène du couloir) https://www.youtube.com/watch?v=VwIIDzrVVdc

*Michel Gondry, Please be kind rewind, 2008 ( scène du tournage) https://www.youtube.com/watch?v=tPVm8eIeY5k

Evaluation (Compétences visées)

Par groupe, en fonction du travail au cours de l’atelier et des rushes filmés

Élaboration de quatre synopsis en collaboration avec l’artiste

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Placement des caméras, Articulation entre composition et organisation

C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Direction d’acteurs, Gestion d’une foule, Expressivité du jeu

C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Timing des actions dans les plans séquences, Lisibilité du scénario

C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.