16. décembre 2021 · Commentaires fermés sur Enquête : Le Mystère des Animaux Disparus (3ème CHAAP) · Catégories: CHAAP 3èmes

« Suite à des rumeurs sur la disparition inexpliquée d’animaux dans les environs de notre établissement, nous avons pris la décision de réaliser un reportage avec les moyens numériques du collège. On ne se rendait pas compte où cela allait nous mener… »
Des rumeurs circulent parmi les élèves : une créature extraordinaire vivrait discrètement dans l’enceinte du collège. Les 3èmes CHAAP ont décidé de réaliser une vidéo qui constitue la trace de leur enquête sur cette créature.

Le court-métrage ainsi réalisé conjugue Journalisme d’enquête et documentaire animalier afin de rendre crédible la supercherie d’une fausse rumeur afin d’en étudier et déjouer le fonctionnement. Cette séquence intitulée « Chupacabra » a été ainsi élaborée d’après la proposition d’élève « Faire un reportage animalier » puis structurée autour de la question : « De quelles façons la place de la véracité dans une œuvre peut-elle être source de créativité ? »

 

CHUPACABRA

Module : RE-PRESENTATION / Notion : le statut, le vrai faux / Durée : 3/3 / Difficulté : 3/3

D’après la proposition d’élève « Faire un reportage animalier »

De quelles façons la place de la véracité dans une œuvre peut-elle être source de créativité ?

Le Faux-Vrai

  • Cinéma : Claude Nuridsany et Marie Perrenoud, Microcosmos bande annonce, 1996
  • Cinéma : Claude Nuridsany et Marie Perrenoud, Microcosmos Making of, 1996 (Canal U)
      • Cinéma : Robert Flaherty, Nanouk l’esquimeau, 1922
      • Art : Jean Painlevé, Le Vampire, 1945
  • Télévision : Karen Kelly, Sid Bennett et Matthew Thompson, Prehistoric Park, 2006
      • Art : Oleg Kulik, Mad Dog or Last Taboo, 1994

Le Vrai-Faux

  • Télévision : France 3 Poitou-Charentes, les éoliennes, 2009
  • Cinéma : Orson Welles, Citizen Kane, News on the March, 1941
      • Télévision : BBC, Spaghetti-Harvest in Ticino, 1957
      • Art : Damien Hirst, Treasure from the Wreck of the Unbelievable (Trailer), 2017
      • Art : Captain Boomer, Une Baleine à Paris, 2016
  • Art : Cameron Jamie, Spook house, 2003 (UBU)
  • Art : Cameron Jamie, Kranky Klaus, 2003 (UBU)

Incitation :

Des rumeurs circulent parmi les élèves : une créature extraordinaire vivrait discrètement dans l’enceinte du collège. Vous décidez d’enquêter…

  • Cinéma : Bobcat Goldthwait, Willow Creek, Trailer, 2013
  • Internet : Sylartichot, Le Chupacabra – Légendes Urbaines, 2016

Consignes :

Réaliser une vidéo qui constituera une trace de votre enquête sur cette créature. Elle conjuguera Journalisme d’enquête et documentaire animalier afin de rendre crédible cette supercherie.

Organisation :

Une unique vidéo pour trois groupes : Equipe Preuve + Equipe Témoignage + Equipe Affût

Préparation :

  • 1 Définissez la créature (attention à la faisabilité)
    • Aspect, Alimentation, Comportement…
  • 2 Définissez une chronologie des évènements
    • Légendes, Rumeurs, Témoignages, réactions des élèves…
    • Découverte de traces, Enquête, réaction de la créature…
  • 3 Réalisez un story-board dialogué de votre vidéo
    • Vous pouvez user de plans séquences

Partie 1 : Journalisme d’enquête

  • 1 Fabriquez et filmez des preuves matérielles indirectes
    • Photos, Dessin, Enregistrement audio…
  • 2 Filmez des témoignages
    • En extérieur ou en studio, positif ou négatif…
    • (Préparez vos questions et les formulaires de droit à l’image)
  • 3 Montez la partie 1
    • Des commentaires en voix off sont nécessaires.

Partie 2 : Documentaire animalier

  • 1 Fabriquez et filmez des preuves matérielles directes
    • Empreintes, Fumées, Touffe de poils, Trace…
  • 2 Filmez la créature ou presque… ( L’attente doit être palpable mais pas ennuyeuse)
    • Affût, appât, appeau, piège…
  • 3 Montez la partie 2
    • Des commentaires en voix off sont nécessaires

Evaluation (Compétences visées)

  • Vous avez réalisé une pré-production efficace (Créature, Chronologie et Storyboard)
    • A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires
  • Vous avez fabriqué et filmé des preuves matérielles crédibles.
    • E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
  • Vous avez filmé des témoignages crédibles.
    • A1/ Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
  • Vous avez filmé la créature de manière crédible.
    • P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
  • Vous avez réalisé une post-production efficace (Montage et Doublage)
    • E5/ Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
  • Vous avez réalisé une vidéo cohérente et aboutie
    • P1/ Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.