08. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Séquence de l’atelier audiovisuel en parallèle de la visite des 3èmes et 4èmes CHAAP de l’exposition du FRAC “Sous le velours noir des Paupières” · Catégories: Non classé

Espionné (l’œil et la fenêtre)

Module : MEDIATION / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

A l’occasion de la visite et de la médiation de l’exposition du Frac «Sous le velours noir des paupières»

« L’œil et la fenêtre appareillent une limite transparente entre l’extérieur et un intérieur. L’œil est la fenêtre du cerveau, la fenêtre est l’œil de la maison. » Extrait du communiqué de presse de l’exposition

Références artistiques et culturelles additionnelles

Observer: Art : Sophie Calle, Suite vénitienne, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=RArt8-4MhX0

Cinéma : Raymond Depardon, Reporter, 1982 (1.02 / 1.06) https://www.youtube.com/watch?v=DSIrVBx2xPI

Subjectif : Cinéma : Sam Raimi, Evil Dead 2, 1987 https://www.youtube.com/watch?v=nThdlnHmFEo

Art : Gary Hill, Crux, 1983-87 https://garyhill.com/work/mixed_media_installation/crux.html

Incitation : Quelque chose d’étrange se déroule dans la rue, vous décidez de le filmer et essayer de le comprendre.

Consignes :

Réaliser une vidéo couleurs / son / 2mn maximum

– en plan séquence (pas de montage en post-production)

– en found-footage (la caméra fait partie de la diégèse)

Celle-ci mettra en scène un événement étrange dans la rue filmé à la sauvette et commenté en voix-off.

– Le cadrage donnera l’impression que la vidéo a été filmée à la sauvette de façon crédible..

– La voix off commentera l’événement étrange et formulera des hypothèses sur son sens.

Conseils :

– 3 élèves filment et font des commentaires.

– 4 élèves jouent l’événement étrange.

– 3 élèves jouent les passants étonnés.

Organisation :

– Chaque classe sera divisée en deux groupes.

– Chaque groupe réalisera une vidéo.

– Chaque groupe utilisera une caméra.

– La préproduction et le tournage auront lieu en temps très limité (35minutes )

Evaluation (Compétences visées)

Le cadrage donne l’impression que la vidéo a été filmée à la sauvette de façon crédible.

C1-3 Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

La mise en scène de l’événement étrange dans la rue est organisée

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

La voix off commente l’événement étrange et formulera des hypothèses sur son sens.

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Vous avez été capable lors du visionnage des références de mettre en relation votre réalisation et les œuvres de l’exposition

C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.