15. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Rencontre des 3èmes CHAAP avec Mathieu Blangy, Monteur professionnel suite à l’initiative d’un Chaapiste · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

C’est avec Mathieu Blangy, monteur professionnel connu en particulier pour son travail sur Youtube  que l’ensemble de la classe de 3ème de la Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques a eu le loisir d’échanger le Mardi 15 Novembre.

Cette action remarquable a été concrétisée grâce à l’initiative, à l’implication et à l’organisation impressionnante de Clément Peyrot, élève émérite de 3ème CHAAP qui se destine lui-même à cette carrière.

Le dialogue chaleureux qui s’est établi pendant une heure en visioconférence via Discord a porté sur l’expérience du parcours professionnel de Mathieu dont l’orientation fut chaotique avant d’atteindre son objectif précoce. Balayant un large panel de questions abordant le principe de commande, le rapport à la célébrité, le matériel technique, la question de la rentabilité, nos collégiens ont fait preuve d’un respect et d’une sagacité preuve d’une maturité acquise en partie au cours d’une pédagogie par projet formatrice basée sur les échanges avec nos partenaires.

Au delà du métier de monteur en free-lance, l’échange fut constructif puisque tout en implémentant le PEAC mais aussi le Parcours avenir de nos chaapistes, il fut question de l’ensemble des métiers liés à une passion et même au-delà de la réalité tangible de n’importe quelles activités professionnelles, l’ensemble des élèves tirant de précieuses informations de ce dialogue.

Ainsi furent abordés, suite à une préparation en amont en classe, les six facettes qui caractérisent tous métiers: La formation, les qualités requises, le conditions de recrutement, l’évolution de la carrière, les conditions de travail et la rémunération.

Afin de garder trace de ce fructueux échange, Clément aura, de plus monté, une vidéo qui compilera quelques instants forts de ce moment constructif.