Perdu sur Youtube 🌐 EPI Anglais/EMI/CHAAP 🌐 5èmes CHAAP

“Perdu sur Internet” #EPI #CHAAP/#Anglais/#EMI au croisement du #NetArt du #Foundfootage avec la technique de l’#incrustation sur l’usage raisonné d’internet. @michel_herreria @acpoitiers @eduscol_AP @daacpoitiers

C’est à l’occasion d’un EPI Anglais/EMI/CHAAP traitant des précautions éducatives recommandées face aux éventuelles mauvaises habitudes découlant de l’usage d’internet que fut mise en œuvre la séquence intitulée « Perdu sur Internet » à destination des 5èmes chaapistes du collège Font-Belle de Segonzac de l’académie de Poitiers.

Dans un premier temps, chacun de nos nouveaux venus en CHAAP devait, à tour de rôle, poursuivre un cheminement de vidéo en vidéo scandé par un visionnage ne dépassant pas 10 secondes sur la site de partage Youtube.

Le choix des vidéos devait être effectué parmi les recommandations de l’algorithme de la plateforme afin de mesurer l’écart entre le point de départ et le point d’arrivée. Une captation de cette trajectoire hasardeuse bien qu’orientée en fut tirée.

Dans un second temps, les élèves, individuellement ou en groupe, devaient jouer des scénettes devant un fond vert. Chaque petite histoire filmée se référant à la situation de perte ; nos chaapistes se perdirent, perdirent un objet ou une partie de leur corps en explorant la technique de l’incrustation. En effet, chaque élément de couleur verte des rushs tirés de cette partie aura vu l’incrustation de la vidéo de la phase précédente en post-production.

Faisant ainsi échos à ces moments où la notion de temps s’évapore devant nos écran, ce scénario pédagogique vit l’irruption de heureux hasards ou d’une vacuité révélatrice au gré des télescopages du premier plan avec une exposition différée de l’arrière-plan.

Croisant le Net-Art et le Found-Footage avec la technique de l’incrustation, cette séquence autorisa un questionnement sur les principes d’expérimentation et d’exploration dans une démarche créative au bénéfice d’élèves plutôt avides naturellement de productions parachevées.

L’inattendu, support d’une verbalisation fructueuse, s’invita alors par exemple entre une publicité dont la stratégie met en avant l’apprentissage et une posture d’indifférence ou bien entre une course de voiture de sport et un t-shirt floqué du logo d’un film interdit au moins de 13 ans. Ces conjonctions auront enfin permis un débat sur l’utilisation d’internet entre ouverture active au monde et passivité chronophage.

PERDU SUR INTERNET

Module : ESPACE / Notion : Couleur, Espace / Durée : 1/ Difficulté : 1/3

A l’occasion de l’EPI Anglais – Documentation – CHAAP

« De quelles manières les nouvelles technologies peuvent-elles influencer notre comportement ? »

Introduction :

Organisation :

4 groupes : Une vidéo finale par groupe ( < 2mn, Couleur, Muet )

Chaque groupe divisé en 2 équipes : Equipe Expérimentation & Equipe Exploration

Chaque vidéo composée de deux parties reliées par la technique de l’incrustation

Objectif :

Réalisez une vidéo qui représentera symboliquement un personnage en train de se perdre sur internet.

Chaque groupe doit choisir une thématique qui fera le lien entre les deux équipes.

Exemple :

Expérimentation : Eau Exploration : noyade dans du tissu

Expérimentation : Camouflage Exploration : recouvrement par maquillage

Consignes 1 Equipe Expérimentation

« Jusqu’où peut-on se perdre de vidéo en vidéo sur Youtube ? »

Réalisez une capture d’écran vidéo de votre cheminement sur Youtube pendant 10 minutes

– N’utilisez que les liens proposés sur la page Youtube.

– Ne restez pas plus de 10 secondes sur chaque vidéo.

– Enchaînez un maximum de vidéos pendant le temps imparti.

– Orientez vos choix en fonction de la thématique choisie.

La vidéo de l’équipe expérimentation sera incrustée sur la vidéo de l’équipe exploration

Consignes 2 Equipe Exploration

Réalisez une vidéo qui mettra en scène la disparition d’un personnage (ou plus)

Mettez en scène une situation en lien avec la thématique.

Puisque vous utiliserez la technique de l’incrustation, le personnage disparaîtra dans une couleur.

Explorer l’utilisation de la couleur dans ce but :

Fond vert, Feuille de couleur, Maquillage, Peinture, Tissu…

Utilisez le plus possible cette couleur dans votre vidéo

   

Références artistiques et culturelles:

Net.Art

Mark Napier, Riot, 1999/2018

http://www.potatoland.org/riot/

Joan Heemskerk et Dirk Paesmans, Jodi.org, 1999/…

http://text.jodi.org/ / http://blogspot.jodi.org/ /

Capture : https://www.youtube.com/watch?v=QANzqtAZMV8

Jonah Brucker-Cohen and Katherine Moriwaki, America’s Got NO Talent, 2012

Capture : https://www.youtube.com/watch?v=oaRsMLFmDxk

Expérimentation : Le Found Footage

Cinéma / Art : Johanna Vaude, Les voyages dans le temps, 2016

https://www.youtube.com/watch?v=Xb3dCrqzOR4

Art : Mark Leckey, Green Screen Refrigerator Action, 2010

https://www.youtube.com/watch?v=8X1QkseVjIY

Art : Dara Birnbaum, Technology/Transformation, 1978/79

https://www.youtube.com/watch?v=wJhEgbz9piI&t

Art : Martin Arnold, Pièce touchée, 1989

https://www.youtube.com/watch?v=F9JJc7TEsZI&t

Exploration : L’incrustation 

Cinema : Who is there, MOVIES BEFORE AND AFTER SPECIAL EFFECTS, 2021 (compilation YT)

https://www.youtube.com/watch?v=jMC-f0AUr6s

Cinéma: Douwe Dijkstra, Green Screen Gringo, 2018

https://www.youtube.com/watch?v=osYRMmcUaEc

Art : Hito Steyerl, How not to be seen, 2013

https://www.youtube.com/watch?v=LE3RlrVEyuo

Art : Peter Campus, Three transitions, 1973

https://www.youtube.com/watch?v=8o89cbOoZ5c

Evaluation (Compétences visées)

L’expérimentation et l’exploration constituent des recherches fructueuses.

C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

La vidéo représente symboliquement un personnage en train de se perdre sur internet.

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

L’expérimentation et l’exploration sont reliées par une thématique commune

C3-3 Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Vous avez intégré le rapport entre les références et votre production lors de la phase théorique (Leckey & Dijkstra)

C4-5 Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

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